background preloader

Denis Darzacq, actu

Denis Darzacq, actu
Act de Denis Darzacq, Exposition aux Archives départementales de Rennes, du 13 septembre au 15 novembre 2013. "Gravity Language" Exposition au Musée de la Danse de Stockholm, Suède, du 24 mai au 8 septembre 2013. Tirages de tête : Il a été tiré de cet ouvrage 30 exemplaires présenté sous coffret plexiglas, accompagnés d’un tirage original signé, au format du livre (19,5 x 22 cm) Trois photographies différentes tirées chacune à 10 exemplaires, numérotées de 1 à 10. http://www.filigranes.com Télécharger la fiche du livre

http://www.denis-darzacq.com/

Related:  Arts Visuels (cinéma, photo, animation, bd, art contemporain)

Li Wei, photographe en apesanteur Li Wei est un artiste qui s'est libéré une fois pour toutes des lois de la gravitation. Ses photos qui se jouent de la pesanteur, sont un hymne à la liberté, mais au moyen de l'humour et du comique. C'est la liberté du corps, mais aussi celle de l'esprit. Ses images parlent de liberté dans un pays où la principale liberté est celle de consommer, mais pas de penser et surtout pas de s'exprimer. Elles sont un acte joyeux de rébellion dans un pays où le parti qui contrôle tout ne considère pas les performances comme de l'art. Ce qui ajoute au plaisir de regarder ses images, c'est que ses images sont obtenues avec un minimum de trucage, seulement du fil de fer et parfois un cadre en bois, que Li Wei efface ensuite. François Bauchet La France de Raymond Depardon Nomade dans l’âme, Raymond Depardon, le célèbre photographe de Magnum, est parti à la découverte de la France, d'une autre France, pas celle qui apparaît quotidiennement dans les journaux mais celle des petites villes, des magasins de province, des bords de plage discrets. Il a parcouru les routes au gré des saisons et de la lumière afin de montrer à égalité les régions que chacun rêve de visiter ou celles qui se dérobent à tout romantisme. « J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre.

La France vue du sol : le regard de Raymond Depardon En photographiant des lieux si ordinaires qu'on ne les voit plus, Raymond Depardon dresse un portrait intime et pluriel de la France moderne. Pour “Télérama”, il confronte son regard à celui du géographe Michel Lussault. Un camping-car, un GPS qui repère les départementales, des kilomètres de pellicule, une chambre photographique format 20 x 25... et, un jour d'automne 2004, le photographe Raymond Depardon a pris la route, direction « la France ». La Profondeur De Champ: définition, formule et calculateur La profondeur de champ est la zone de netteté que l'on obtient sur une photo, c'est un élément essentiel: elle peut mettre un sujet en valeur ou bien permettre de capturer tous les détails d'une scène. Pour bien comprendre (et maîtriser) ce phénomène nous regarderons: Des exemples d'utilisation de courte et longue profondeur de champLes explications optiques du flou de mise au point.Les formules de calcul de la pdcL'influence des différents paramètres (ouverture, focale, distance de mise au point).Calculateur en fin de post:Calculateur de profondeur de champReprésentation graphique de l'importance du flouReprésentation dynamique des phénomènes optiques Simulateur Utilisation de la profondeur de champ Je commence avec des exemples d'utilisation du phénomène de profondeur de champ, nous allons voir que selon les cas il peut être intéressant d'avoir tout net à l'image ou à l'inverse juste une zone qui se détache du flou.

note de cours : histoire de la photo 1925 Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l'érotisme comme libération. Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement. A l'époque la photographie se veut la représentante de la parfaite objectivité, tandis que le surréalisme revendique "l'automatisme psychique pur", le "rêve et le merveilleux". Histoire de la photographie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les étapes qui jalonnent l'histoire de la photographie, principalement vue sous son aspect technique. La photographie peut être considérée comme une technique propre à supplanter le dessin ou la peinture pour représenter le monde qui nous entoure. Son invention nécessitait, d'une part la réalisation d'un dispositif optique permettant la création de l'image, et d'autre part de fixer cette image sur un support pérenne par un processus chimique irréversible.

Petite histoire de la photographie Voici une très rapide histoire de la photographie. Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique...

Related: