background preloader

Espace Culturel Louis Vuitton - Art contemporain, actualité, interviews d'artistes, infos, vidéos

http://www.louisvuitton-espaceculturel.com/index_FR.html

Related:  art contemporain - arts visuels

Exposition collective Altérité. Je est un autre. Artistes : Kader ATTIA, Leigh BOWERY, Reza HAZARE, Tal MAZLIACH, Pierre MOLINIER, Tomoko SAWADA, Francesca WOODMAN, Gil YEFMAN, Atelier Eric POITEVIN des Beaux-Arts de Paris. Qui suis-je ? Qui est l’Autre, si ce n’est cet être différent qui est aussi une partie de moi ? La question de l’Altérité est universelle.

Histoire du musée d'Ennery Le musée d’Ennery : l’alchimie d’un lieu et d’une collection Hélène Bayou C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie ce cabinet d’art et de curiosités. Le musée d’Ennery, situé au 59 de l’avenue Foch, anciennement avenue du Bois de Boulogne, constitue en lui-même le lieu d’une déclinaison spécifique de ce goût pour l’Extrême-Orient tel qu’il se manifeste en Europe au cours du dernier tiers du xixe siècle. Il offre, aux côtés du musée Guimet et des galeries du Panthéon bouddhique, un autre reflet de l’histoire de notre rencontre avec les expressions esthétiques et culturelles d’un continent décidément inspirateur de collections insignes et d’études appelées à de vastes développements.

Carte blanche Carré blanc sur fond blanc, l’illustre huile sur toile de Kasimir Malevitch aura fait couler beaucoup d’encre depuis sa création en 1918. Cette œuvre, considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine, suscite toujours autant la controverse chez les non initiés. Pourtant, en se replaçant dans le contexte historique et pictural de 1918, ces deux teintes de blanc symboles du mouvement Suprématiste faisaient figure de révolution ! Outre la – petite – leçon d’histoire de l’art, la symbolique du #FFFFFF n’en est pas moins enrichissante. Très classiquement, elle est le symbole en occident de la pureté, de l’innocence, de la chasteté et de la paix… «À l’analyse, le blanc, que l’on considère souvent comme une non-couleur, est comme le symbole d’un monde où toutes les couleurs se sont évanouies. (…) Il en tombe un silence qui court à l’infini comme une froide muraille, infranchissable, inébranlable.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...).

ultralocal Ultralocal est né à la suite de la découverte d’un lieu inoccupé depuis plus de 30 ans dans le 18ème arrondissement de Paris. Initialement dédié à l’activation de cet espace, il s’en est rapidement émancipé et s’attache dorénavant à accueillir et déplacer des pratiques artistiques au travers des questions relatives à la production, la mise en exposition et la circulation des œuvres. Par la mise en place de workshops ou par l’invitation d’artistes, ultralocal essaie d’ébranler le travail artistique en le faisant se confronter à de nouveaux contextes géographiques et relationnels, en les considérant comme points de départ pour de nouveaux travaux. Privilégiant donc l’expérimentation à la confirmation d’une pratique, le projet ne se soumet pas aux formes conventionnelles d’exposition mais archive néanmoins les tentatives et les pièces produites.

La Bibliothèque-Musée de l'Opéra Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881. La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l'étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée.

FRAC PACA - Dans les murs L’Espace Culturel Prairial a été crée en 2004 en partenariat avec l’éducation Nationale, la ville de Vitrolles et le Frac Provence-Alpes-Côte... Présentation des ateliers réalisés par Pascale Stauth et Claude Queyrel avec des classes de lycéens. Les artistes ont mis à disposition des lycéens leur... Déterminé à accompagner et soutenir financièrement les nouveaux lieux d’exposition au lendemain de Marseille Provence, Capitale européenne de la Culture en... Basée à Strasbourg, Pétrole Éditions a pour but de concevoir, produire, éditer, exposer et diffuser des livres s’apparentant aux « livres... Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec d’autres partenaires culturels régionaux et internationaux.

Musée Bible & Terre Sainte L’Association « Bible et Terre Sainte » possède une très riche collection d’objets qui illustrent la vie quotidienne en Palestine au cours des âges La revue Le Monde de la Bible publie un Hors Série "Trésors du Musée Bible et Terre Sainte" (oct.-nov. Présentation - Bétonsalon Bétonsalon est une association de loi 1901 créée en 2003 et transformée en centre d’art et de recherche en 2007. Intégré au sein même de l’université Paris 7 située dans le coeur d’un quartier en cours de reconstruction, la ZAC Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris, Bétonsalon propose une programmation en lien avec son contexte, cherchant à associer acteurs culturels, chercheurs, étudiants, enseignants, habitants et travailleurs du quartier. Bétonsalon s’est engagé à développer un espace de réflexion et de confrontation à la confluence de l’art et la recherche universitaire, en donnant forme à des discours d’ordre esthétique, culturel, politique, social ou économique.

Contact Visiteurs handicapés Familles Enseignants et scolaires Professionnels du tourisme Comités d’entreprise Chercheurs Presse Horaires et tarifsMoyens d’accèsPlan interactif BilletterieCafé RestaurantVisites en groupe 22,48 m²: GALERIE Fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano, la galerie 22,48 m² se veut un espace singulier d’exposition et un lieu de diffusion pour les œuvres contemporaines de la scène internationale, avec une attention toute particulière portée aux artistes français émergents. Depuis sa création, la galerie a ainsi organisé et produit plus de 30 expositions : certaines monographiques consacrées aux artistes de la galerie, d’autres thématiques auxquelles prennent part des artistes extérieurs. Portant un regard ouvert aux nouvelles technologies, elles ont pour point commun un questionnement sur l’évolution de l’art contemporain.

Archives nationales (France) Accès 60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris. Métro / RER : Hôtel de Ville, Rambuteau, Saint-Paul, Châtelet-les Halles, Arts-et-Métiers. Bus : 29, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 96. Seung Mo Park : l’art du grillage Les artistes coréens sont réputés pour leur patience et leur inventivité à produire des oeuvres monumentales avec des matériaux improbables. Seung Mo Park n’échappe pas à cette tradition. C’est grâce à plusieurs couches de grillages successifs et des entailles à la pince coupante que l’artiste, photographe, sculpteur, couturier, brodeur, jardinier (on ne sait plus trop) arrive à créer des portraits d’une impressionnante précision. Des formes organiques émergent soudain de cette trame métallique, métaphore de notre enveloppe corporelle que Park tente de percer afin d’en révéler la beauté intérieure. Sublime.

Related: