background preloader

Dossier harcèlement

Facebook Twitter

Affiche Conseils contre le harcèlement. Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous.

La République.. Agir contre le harcèlement à l'École. Outils pédagogiques. L'A.P.H.E.E. Association pour la prévention du harcèlement scolaire. Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Comment les enseignants peuvent-ils lutter contre ce fléau ?

De multiples formes de harcèlement scolaire « Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe des enfants et des adolescents », souligne Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles. Le harcèlement moral est « plus discret et donc plus difficile à détecter par les adultes. "Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole. Pourquoi un Serious Game sur la violence ?

"Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Lorsque ces faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail, on parle de cyberharcèlement. Ces micro-violences, qui peuvent parfois sembler anodines, peuvent induire de véritables souffrances qui se traduisent par des phénomènes tels que l’absentéisme, le décrochage scolaire, le repli sur soi, l’insomnie, des comportements agressifs, la délinquance… Aussi bien pour le harcelé que pour le harceleur, contrairement aux idées reçues !

Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaitre des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. Au collège, dans la rue, en centre de loisirs et même à la maison, ils peuvent être témoins ou devenir acteurs de violence. Harcèlement scolaire : un documentaire brise la loi du silence. Contre le harcèlement scolaire, des élèves et des parents témoignent dans un documentaire, diffusé le 10 février sur France 2.

Harcèlement scolaire : un documentaire brise la loi du silence

Dans leurs interviews, ils demandent entre autres un plus grand investissement des équipes pédagogiques. Teenage Boy Feeling Intimidated As He Walks Home © highwaystarz – Fotolia La semaine dernière, Najat Vallaud-Belkacem a présenté son plan anti-harcèlement à l’école. Pour la ministre de l’éducation nationale, il faut « rompre le silence » et agir sur la formation des enseignants et la prise en charge des familles.

Comme le rappelait la ministre sur i-Télé, en France, 10% des élèves se disent harcelés à l’école – soit 1 200 000 enfants et adolescents. « Parmi tous ces élèves victimes, 1 sur 5 ne va pas parler, c’est ce qui va le conduire à des actes tragiques », constate Najat Vallaud-Belkacem. Des insultes quotidiennes « Tout a démarré par de petites choses, de petites insultes, parce que notre fils était roux. Cyberharcèlement et loi du silence Fabien Soyez. Infrarouge. Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement à l'école" - Bienvenue sur notre site.

Dans le cadre du prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement à l'école", 70 projets réalisés par les 55 établissements de l'académie de LILLE sont accessibles à partir d'Eduline.

Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement à l'école" - Bienvenue sur notre site

Vous trouverez ci-dessous le mode opératoire vous permettant d'y accèder. Ces travaux, dont les droits sont cédés pour une durée de dix années au Ministère de l'Education nationale, pourront utilement servir d'appui aux actions de rpévention et de sensibilisation menées sur cette thématique. Les réalisation primées au niveau national sont accessibles sur le site du ministère en cliquant sur le lien suivant. Sur la même thématique, toutes les écoles ont été dotées en fin d'année scolaire d'un DVD édité par la MAIF "Et si on s'parlait du harcélement à l'école", 10 petits clips supports pour aborder le sujet en classe. Ces clips sont également en ligne : Accès à la page MAIF correspondante. Direction des services d partementaux de l' ducation nationale du Pas de Calais. Prix académique : "Mobilisons-nous contre le harcèlement" Le jury académique du Prix "mobilisons-nous contre le harcèlement" s’est réuni ce lundi 10 février 2014 dernier pour déterminer les projets retenus pour la sélection nationale parmi les 70 projets déposés par les établissements de l’Académie. cycle 3 : école Brunschvicg-Rousseau de Lille, "atelier théâtre" catégorie 6e-5e : collège Jean-Jacques Rousseau de Carvin, "harceler n’est pas joué"

Direction des services d partementaux de l' ducation nationale du Pas de Calais