background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Portfolio numérique. État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations.

Portfolio numérique

En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Le portfolio répond aussi à un besoin dans un contexte où l’on doit évaluer les compétences de l’étudiant et où ce dernier doit réaliser des tâches complexes. En effet, cet outil permet à l’étudiant de recueillir des preuves étoffées de la maitrise de ses compétences, sur lesquelles peut ensuite s’appuyer l’enseignant pour : Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique. 1. Un portfolio est beaucoup plus qu’un outil de collecte et d’archivage. 2. Les types de portfolio Le portfolio hybride 3. Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Le site non au harcèlement, avec un accès en fonction du profil de la personne qui consulte : je suis victime, je suis témoin, je suis un professionnel, mon enfant est victime.

Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement

Les outils de sensibilisation proposés par le ministère sur son site "Non au harcèlement". Le site net public propose une campagne sur le cyber-harcèlement. Des guides, des vidéos chocs, des outils pédagogiques. Le site e-enfance.org qui a pour mission la lutte contre le cyber-harcèlement. Une mine d’or avec entre autres une sélection de guides pour les établissements. Pour les plus jeunes, la vidéo c’est quoi le harcèlement ? Dans la même série : ça va trop loin ! "

Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. La République.. L’action contre le harcèlement à l'École Sensibiliser Prévenir Former. Combat, attachement à l'existence et à ses proches ou appétit de Vivre devenant défaillant, jusqu'à parfois les syndromes divers du glissement ??

---------Deux excellentes listes sur la vieillesse ont déjà été constituées,[cf: "La Vieillesse" de Michelekastner et "Les Vieux" de Kaya]. Cette nouvelle sélection touchera bien sûr les "Vieux", mais au-delà ,"les Grands Seniors". Parallèlement à mes études, puis mon métier de libraire, j'ai dû faire face à plusieurs accompagnements de "grands aînés".... où mes proches (en liens du sang) fuyaient, détestant et la maladie et le grand âge.

Sans titre. Non au harcèlement. MENE1522766C. Le prix « Non au harcèlement » invite les enfants et adolescents à réaliser une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le cadre du plan de prévention de leur établissement.

MENE1522766C

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l'école, elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire sont la violence (c'est un rapport de force entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes), la répétitivité (il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période) et l'isolement de la victime. Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques (notamment apparence physique, orientation sexuelle, handicap, appartenance à un groupe social particulier). 1 - Public et acteurs concernés 2 - Principes et catégories de participation 5 - Calendrier.

Non au harcèlement.