background preloader

Lutte contre la violence scolaire et le harcèlement

Facebook Twitter

Les 3 caractéristiques du harcèlement. Reconnaître le harcèlement. Climat scolaire et prévention des violences. La création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire, la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS), l’inclusion dans la nouvelle formation initiale des personnels de modules de gestion des conflits, la volonté de faire de l’amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l’École afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne, sont autant d’actions déjà menées qui témoignent de la détermination du ministère de l’éducation nationale à améliorer le climat scolaire en impliquant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales.

Climat scolaire et prévention des violences

Enjeux. Stop la violence! : le serious game contre le harcèlement au collège. 10 %.

Stop la violence! : le serious game contre le harcèlement au collège

C'est le nombre de collégiens français qui subiraient du harcèlement dans les établissements de formation et sur Internet. Conséquemment, ces situations de détresse causent de l'absentéisme, du stress, de la dépression et d'autres effets néfastes sur les jeunes de l'Hexagone. Afin de les sensibiliser à cette sombre réalité et pour donner des outils aux enseignants souhaitant aborder ce thème, un jeu sérieux en ligne est disponible depuis la rentrée 2014 : "Stop la violence! " Dans ce jeu, le joueur devient une élève qui enquête sur 3 mystères concernant des camarades. Il y a Leïla qui ne pointe plus le nez en classe, Enzo qui fuit l'enceinte de l'école dès que la cloche sonne et Antoine qui longe les murs comme s'il voulait éviter quelqu'un. La société de production Tralalere est une habituée du genre. Référence : Le ressenti du harceleur. Quand un jeune ou un groupe en maltraite un autre, il peut éprouver de la jubilation ou de la haine et avoir parfois le sentiment d’être supérieur.

Le ressenti du harceleur

Mais pourquoi a-t-on besoin de se sentir supérieur en agressant ? Serait-ce pour masquer un sentiment d’infériorité ? Pourquoi peut-on en arriver à détester quelqu’un qui ne nous a rien fait au point d’avoir besoin de se défouler sur lui ? Peut-être parce qu’il nous rappelle quelque chose qui nous fait souffrir ou dont on a honte, et cela peut mettre en colère. « Je l’ai toujours su mais je ne l’ai pas toujours accepté. Parfois on harcèle parce qu’on a été nous même harcelé, et on décide alors de se venger parce qu’on ne trouve pas d’autres solutions pour dépasser la peur qu’on a vécue. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire.

Définition du harcèlement en milieu scolaire Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences verbales, physiques, d'atteinte aux biens ou d'intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement scolaire

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Le cyber peut blesser. La campagne Agir contre le harcèlement à l'école. Huit mesures pour agir contre le harcèlement à l'école Un site Internet rénové : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr 31 référents académiques à l’écoute des victimes et des témoins 2 clips-vidéo pour sensibiliser aux enjeux du harcèlement : Le Ministère de l’Education nationale s’est associé à deux personnalités, la chanteuse Chimène Badi et le champion d’Europe d’athlétisme Christophe Lemaitre, qui ont accepté de témoigner de leur expérience d’anciens élèves victimes de harcèlement.

La campagne Agir contre le harcèlement à l'école

Ils seront diffusés sur le web (site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr et réseaux sociaux) ainsi que sur les antennes de France Télévisions du 27 novembre au 10 décembre. 6 fiches pour savoir quoi faire : Pour les élèves victimes ou témoins d’actes de harcèlement, pour des parents inquiets pour leurs enfants, le ministère propose des fiches répondant à leurs questions les plus fréquentes et les accompagnant dans leurs démarches. Contre le cyberharcèlement, l’Éducation nationale mise sur la prévention. Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale, a lancé hier matin une campagne intitulée « Agir contre le harcèlement à l'École ».

Contre le cyberharcèlement, l’Éducation nationale mise sur la prévention

Pour l’occasion, huit mesures ont été dévoilées, dont une vise tout particulièrement les cas dits de cyberharcèlement (via les réseaux sociaux, les téléphones portables...). Explications. L’Éducation nationale diffuse des clips sur le thème "Et si on s’parlait du harcèlement ? " C’est donc un « guide de prévention de la cyberviolence entre élèves » (PDF) qu’a présenté hier le ministre de l’Éducation nationale. Ce document a vocation à aider les personnels à mieux prévenir, identifier et traiter ce phénomène. La Rue de Grenelle met en avant le chiffre de 40 % des collégiens et des lycéens qui déclarent avoir été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année scolaire. Mais que faire contre la cyberviolence ? Sensibilisation et prévention Sanctions internes ou judiciaires.

Harcèlement Scolaire. Agir contre le harcèlement à l'École. 06_HARCELEMENT_SCOLAIRE_EN_FRANCE.