background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

RU-MEURS - Court-métrage. Jeu de rôles contre le harcèlement scolaire (rencontre avec Jérôme Gherroucha du service OPENADO) – BE Larp. Stop au harcèlement à l’école!

Jeu de rôles contre le harcèlement scolaire (rencontre avec Jérôme Gherroucha du service OPENADO) – BE Larp

Les rôlistes le savent : le jeu de rôles n’est pas une activité comme les autres. Outre le divertissement, il permet à ses participants d’évoluer en tant que citoyen responsable, actif, critique et solidaire (CRACS). Cet objectif se manifeste dans le jeu de rôles à bien des égards et l’outil qu’a récemment mis en œuvre le service de la Province de Liège OPENADO (orientation – prévention – enfants – adolescents) en est la preuve. Cet outil propose aux enseignants des écoles primaires et secondaires de lutter contre le harcèlement à l’école. Openado, promoteur du bien-être chez les jeunes Dans le milieu scolaire, Openado propose une multitude d’actions envers les jeunes dans le cadre de la promotion du bien-être et de la prévention. Un outil indépendant et facile d’utilisation L’avantage de cet outil repose sur sa grande accessibilité qui permet aux enseignants de l’utiliser de manière autonome sans nécessiter la présence d’animateurs extérieurs.

Un principal : « 90% des problèmes de vie scolaire sont liés aux réseaux sociaux » En cette première semaine de vacances scolaires au collège public de Corsac, (Haute-Loire) le bruit de la pelle mécanique a remplacé les décibels des élèves : près du portail de l’entrée, le préau va se transformer en salle de sports.

Un principal : « 90% des problèmes de vie scolaire sont liés aux réseaux sociaux »

Au milieu de la cour, Constantin Kontaxakis, silhouette longiligne et chemise noire, a tout du principal heureux : une bonne équipe pédagogique, de nombreux projets, des parents plutôt à l’écoute et peu de problèmes de discipline. Chiffres Le ministère de l'Education estime que plus de 700 000 élèves sont affectés chaque année par le harcèlement. « Les risques sont plus grands en fin d'école primaire et au collège. » 4,5% des collégiens sont victimes de cyberharcèlement. Un principal : « 90% des problèmes de vie scolaire sont liés aux réseaux sociaux » Muette comme une tombe – artiste comptant pour rien. Jeudi 01 Septembre 2016, 20h11:

Muette comme une tombe – artiste comptant pour rien

Security Check Required. Muette comme une tombe – artiste comptant pour rien. Harcèlement des jeunes sur internet : quelles règles s’appliquent ? D’après Child Focus, un jeune sur dix serait victime de cyber-harcèlement.

Harcèlement des jeunes sur internet : quelles règles s’appliquent ?

Le cyber-harcèlement est « le fait d’insulter ou de se moquer de quelqu’un par voie électronique, via smartphone, ordinateur ou tablette. Il peut également se produire sur les réseaux sociaux, par SMS, par tchat ou sur les sites web. Ce harcèlement peut prendre différentes formes comme l’envoi de SMS perturbants, l’envoi de rumeurs par emails ou sur les réseaux sociaux, la mise en ligne de faux profils, de photos et vidéos embarrassantes » (Définition du site « Stop cyberhate », lancé à l’initiative de la ministre de l’Égalité des chances en 2013). La super absence des super-héroïnes. Moi, j’harcèle ? Mais non maîtresse, ce n’est pas ça harceler !

Parfois, les élèves n’ont pas l’impression de harceler.

Moi, j’harcèle ? Mais non maîtresse, ce n’est pas ça harceler !

Alors… Parlons-en ! Imaginez des CM2, un peu foufous, avec un groupe de garçons très soudé, très excluant, rajoutez des nouveaux dans la classe, des histoires de filles (copines, plus copines…), les hormones, la pression de la sixième… Shakez ! Un beau cocktail prêt à s’embraser… souvent. Dans de beaux draps. Roman jeunesse (à partir de 13 ans) – Editions Alice Jeunesse – Collection Tertio – Octobre 2015 – 151 pages. « Ma petite théorie, c’est que les catastrophes surgissent pile au moment où on les attend le moins.

Dans de beaux draps

Comme une crise cardiaque aux toilettes ou un morceau de gâteau coincé dans le gosier d’une vieille dame le jour de ses cents ans. Moi, j’ai 16 ans et je frôle l’étranglement, l’asphyxie et l’arrêt du cœur en même temps. Rodolphe est là, à quelques mètres de moi, derrière la vitre du salon-lavoir. J’ai mal aux yeux tant je les écarquille. » Lorsque Jade aperçoit par hasard Rodolphe, ses souvenirs reviennent. Accros à Internet et surtout aux réseaux sociaux, les ados en usent et en abusent sans en mesurer toute la portée et toutes les conséquences. Harcèlementscolaire. Fais Passer - Court-Métrage sur le Harcèlement.

Harcèlement Petite Emilie. La chanson Petite Emilie de Keen’v s’ouvre sur la vie d’une petite fille heureuse.

Harcèlement Petite Emilie

Intégrée à l’école primaire, elle est bonne élève et joyeuse. Pourtant, au collège, elle devient victime de moqueries et de harcèlement. Au comble de la tristesse et de l’humiliation, Petite Emilie met fin à ses jours. Cette chanson sur les violences scolaires est issue de l’album Ange ou Démon (certifié disque d’or en 2013). Elle souligne une réalité scolaire douloureuse, bien réelle pour certains jeunes, et parfois taboue. Harcèlement scolaire : un ado de 17 ans témoigne avec une BD. Pour parler des sujets sensibles, des sujets sérieux, des sujets pour lesquels on ne trouve pas toujours les bons mots, on a parfois recourt à d'autres moyens d'expression.

Harcèlement scolaire : un ado de 17 ans témoigne avec une BD