background preloader

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)
La Gazette des Communes a publié en ligne en janvier 2012, un dossier complet d’actualité initialement disponible dans une version papier en décembre 2011 : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole. En effet, « les agents de la fonction publique sont soumis à toute une série de règles déontologiques. Une matière qui évolue au fil du temps, notamment sur l’étendue du devoir de réserve. Les blogs ou les réseaux sociaux, nouveaux canaux d’expression, conduisent à redéfinir le statut de la parole du fonctionnaire. Un commentaire posté sur la page Facebook d’un ami à partir de son profil personnel engage-t-il la responsabilité du fonctionnaire ? Un billet publié sur un blog personnel mais critiquant sa collectivité employeur, ou le président de l’exécutif, contrevient-il aux obligations de réserve ? Sommaire du dossier : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole :

http://www.netpublic.fr/2012/01/web-2-reseaux-sociaux-blogs-deontologie-fonctionnaires/

Related:  Réseaux sociaux, identité et présence numériquedanflytreeFacebook et CollectivitésRéseaux et Médias Sociaux

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours.

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Réseaux sociaux et collectivités territoriales (dossier) L’hebdomadaire papier La Gazette des Communes datée du 28 novembre 2011 consacre sa une et un dossier de 6 pages à l’utilisation des médias sociaux par les collectivités territoriales : Réseaux sociaux : Adopter le bon profil. Deux chiffres marquants : 50 % des moins de 30 ans habitant le plus souvent en Ile-de-France et dans des villes de plus de 100 000 habitants s’informent sur la vie locale via les réseaux sociaux. De 2009 à 2011, le taux de lecture des publications territoriales (magazines municipaux…) a chuté de 89 % et l’audience des réseaux sociaux et blogs a crû de 23 % (baromètre CSA-Epiceum). L’accroissement du nombre de mobinautes en France connectés aux réseaux sociaux est un phénomène majeur : 70,7 % des mobinautes s’y connectent tous les jours ou presque.

Réseaux sociaux « Korben Korben Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant : Compléter l'articleRestructurer le contenuRajouter des illustrationsCréer des pagesAlerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée Les grands sites de réseaux sociaux: Facebook, Google Plus, MySpace, Twitter, Tumblr, Last.fm, Digg, Del.icio.us, Reddit, Flickr.

Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : 4 bons réflexes L’espace pédagogique de l’Académie de¨Poitiers met à disposition sur son site Internet, un document ressource sous la forme d’un dépliant 4 volets (en pdf) intitulé Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes… pour informer les élèves sur ces notions. Plus largement, cette brochure sera utile aux acteurs de terrain des EPN, à leurs usagers et aux internautes qui souhaitent s’informer « pour un meilleur respect de la propriété intellectuelle » avec des réponses à des questions concrètes notamment sur le Droit et Internet. Les points abordés dans l’aide-mémoire Droits d’auteur, droits de copie, droits de l’image : les bons réflexes : Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles.

Réseaux sociaux et communication de crise publique : Mode d’emploi Fin 2013, le Centre de Crise des service publics fédéraux en Belgique a publié un guide très utile avec conseils concrets et méthodologiques : Les médias sociaux en communication de crise : organisation et conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 23 pages). Destiné prioritairement au secteur public (collectivités territoriales, Etat…), ce guide délivre un cadre précis de la gestion de projet de communication en situation d’urgence et de crise en considérant ces nouveaux canaux d’information et d’échanges comme prioritaires alors que les citoyens dans ce cas précis y recueillent ou y diffusent de l’information rapide et directe. Bref, ce guide invite les institutions à être pro-actives et organisées sur les réseaux sociaux pour éviter la propagation de rumeurs. Information préventive et conseils pratiques Sommaire du guide Réseaux sociaux en communication de crise Licence :

Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter… Le blogueur Korben propose sur une page Wiki de dresser une liste des réseaux sociaux libres existants, alternatives aux marques propriétaires de réseaux sociaux bien connues : Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, Del.icio.us… Méconnues, les solutions libres recensées sur cette page régulièrement mise à jour permettent de maîtriser ses données, d’échanger en ayant le contrôle de ses informations, des paramètres de vie privée et de renseignements personnels délivrés ou non. Des logiciels libres pour des réseaux sociaux libres Ces logiciels libres peuvent aussi intéresser des projets de collectivités locales, institutions, associations, TPE-PME ou projets qui souhaitent mettre en place un réseau social avec une maitrise de A à Z sur le processus de création, de paramétrage et de sauvegarde des données. Sommaire de la page : réseaux sociaux libres

Related: