background preloader

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)
Related:  publier

Réseaux sociaux « Korben Korben Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant : Compléter l'articleRestructurer le contenuRajouter des illustrationsCréer des pagesAlerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée Les grands sites de réseaux sociaux: Facebook, Google Plus, MySpace, Twitter, Tumblr, Last.fm, Digg, Del.icio.us, Reddit, Flickr. Cette page a pour but de réunir les alternatives libres aux grands sites existants, tant pour ceux souhaitant utiliser d'autres réseaux sociaux, que ceux souhaitant créer d'autres réseaux sociaux. Le but est de pouvoir préserver sa vie privée et même son anonymat tout en ayant la possibilité d’être présent de se publier sur le net. Vous pouvez aussi voir cette comparaison des différents réseaux sociaux libres (en), ainsi que cette liste sur Ubuntu-fr et aussi la liste sur Wikipédia (en). Utiliser un réseau social libre Réseau social libre (type Facebook) Jappix GnuSocial

CLEMI : Pourquoi développer l'usage d'outils média sociaux techniques en classe ? Pauline MERCURY est ingénieure d’étude en édition, communication, audiovisuel. Après une expérience au CNDP où elle travaille sur l’offre de ressources audiovisuelles mises à disposition des enseignants, elle anime l’équipe éditoriale du site.tv, service de VOD du CNDP en partenariat avec France 5, notamment sur la constitution du catalogue de programmes et la réalisation d’accompagnements pédagogiques. Elle intègre en 2009 l’équipe de formateurs du CLEMI sur les questions d’éducation aux médias numériques dont fait partie le suivi des productions médiatiques scolaires en ligne. Invité avec sa collègue Carole HOURT aux 2e rencontres « Au doigt et à l’oeil » elle participe à la table ronde sur « l’intelligence collective partagée ». L’usage d’outils média sociaux techniques constitue-t-il une difficulté pour les enseignants qui veulent se lancer dans leur usage ?

Le délit d'injure publique commis sur internet, les réseaux sociaux, blogs et forums de discussion Le délai de prescription de l’action injure est en principe de trois mois, peu importe que les propos litigieux soient diffusés sur Internet, dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision. En matière d’injure sur internet, il importera de rapporter la preuve de la date de diffusion des propos litigieux. Or, le point de départ du message doit être fixé à la date du premier acte de publication. Cette date correspond à celle à laquelle le message a été mis à la disposition des utilisateurs du réseau et fait courir le délai de prescription (Cass. Crim., 16 octobre 2001) Dans certains cas cela peut poser problème mais grâce à la maîtrise des aspects techniques du réseau il sera tout de même possible de la déterminer. Par ailleurs, la poursuite des auteurs des propos injurieux suppose que la victime engage l’action judiciaire en adressant, par voie d’avocat : Surtout, afin déviter la disparition des propos, il conviendra de faire dresser un constat d'huissier en bonne et due forme.

Liste de réseaux sociaux libres : solutions alternatives à Facebook, Twitter… Le blogueur Korben propose sur une page Wiki de dresser une liste des réseaux sociaux libres existants, alternatives aux marques propriétaires de réseaux sociaux bien connues : Facebook, Twitter, MySpace, Flickr, Del.icio.us… Méconnues, les solutions libres recensées sur cette page régulièrement mise à jour permettent de maîtriser ses données, d’échanger en ayant le contrôle de ses informations, des paramètres de vie privée et de renseignements personnels délivrés ou non. Des logiciels libres pour des réseaux sociaux libres Ces logiciels libres peuvent aussi intéresser des projets de collectivités locales, institutions, associations, TPE-PME ou projets qui souhaitent mettre en place un réseau social avec une maitrise de A à Z sur le processus de création, de paramétrage et de sauvegarde des données. Sommaire de la page : réseaux sociaux libres

Réseaux sociaux et mobilité seront les deux grandes tendances des jeux marketing on line en 2012 Pourquoi les jeux marketing en ligne séduisent-ils les marques ? Qui sont les participants ? Quelles tendances ont émergé en 2011 ? À quelles évolutions faut-il s'attendre en 2012 ? Les annonceurs créent des jeux pour la notoriété, le trafic et l'animation Cette étude montre que 70 % des annonceurs utilisent l'outil jeu avant tout pour collecter des contacts opt-in. Les femmes et les 26-45 ans sont les plus joueursEn ce qui concerne le profil des participants, l'étude montre que les actifs de 26 à 45 ans participent le plus. Facebook devient incontournableEn 2011, Facebook est devenu le nouveau terrain de jeu des annonceurs, ses applications séduisant de plus en plus de marques, notamment grâce à leur aspect social... et viral. Les jeux se déploient sur les smartphones et les tablettes En 2011, et ce sera encore plus vrai en 2012, les marques se montrent très friandes d'opérations multicanal.

Emploi: votre photo de profil Facebook aussi importante que celle de votre CV Le professeur Stijn Baert a demandé à cinq étudiants de Master d'envoyer, entre novembre 2013 et mai 2014, 2.112 CV et lettres de motivation fictifs en réponse à des offres d'emploi en Flandre. Si les candidatures se différenciaient dans la forme, elles étaient similaires en ce qui concerne les compétences et critères de productivité. Ce qui les distinguait essentiellement était le nom des candidats et leur photo. Lors d'une première première expérience, les chercheurs ont comparé les chances de réaction positive pour les candidats ayant un profil Facebook, mais n'ayant joint aucune photo à leur lettre de candidature. Dans une deuxième expérience, les chercheurs ont d'emblée ajouté la photo de profil Facebook au CV du candidat fictif.

Juridique : à qui appartiennent les contacts LinkedIn et Viadeo ? A qui appartiennent les contacts de votre réseau LinkedIn ou Viadeo ? Et dans quelles conditions pouvez-vous les exploiter ? En novembre 2011, un tribunal anglais a obligé un salarié à "rendre" ses contacts LinkedIn à son ex-employeur pour préserver la confidentialité des données de l'entreprise. Pour le moment, aucune jurisprudence ne traite spécifiquement de cette problématique. En théorie, l'employeur peut demander à l'ex-employé de supprimer les contacts professionnels LinkedIn et Viadeo établis dans le cadre de son contrat de travail. Le rôle clé de la clause de non concurrence Légalement, "il est difficile de déterminer à qui appartiennent les contacts car il y a une ambiguïté dans le fonctionnement des réseaux sociaux professionnels" note Franklin Brousse. Pour lever cette ambiguïté, il faut s'intéresser à l'exploitation des contacts après la fin du contrat de travail.

Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Pour résumer , Twitter c’est… Pour quels usages ? 1.

L’automate, modérateur maladroit Pour lutter contre le harcèlement, Twitter a mis en place divers outils. Avec des résultats mitigés. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le harcèlement pourrit les réseaux sociaux. Les célébrités ne sont pas les seules concernées : de nombreux utilisateurs subissent régulièrement des attaques de ce type. Listes insultantes Par exemple, Twitter propose désormais aux internautes de bloquer en masse des comptes ou de masquer les messages contenant certains mots choisis. Résultat : certaines victimes de harcèlement reçoivent des notifications les informant qu’elles ont été placées dans ces listes insultantes. Comptes sanctionnés Deux jours plus tard, une autre de ses décisions a elle aussi été critiquée : le réseau social a commencé à « limiter » des comptes pendant plusieurs heures quand « un comportement potentiellement agressif » y était détecté.

Related: