background preloader

Comprendre Facebook

Comprendre Facebook
Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg. Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas). On le sait depuis longtemps. Facebook, réseau social incontournable... © DR Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement social et psychologique comme technique, tel est l’enjeu. Facebook est-il utile ou est-ce un bavardage dénué de sens ? Un dossier réalisé par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'Internet Actu et responsable de la veille à la Fing.

Sécuriser Facebook : le guide C'est quoi les "valeurs républicaines" en France ? - menou69 sur LePost.fr Publié parmenou69 post non vérifié par la rédaction 03/09/2010 à 23h46 - mis à jour le 04/09/2010 à 00h19 | vues | réactions On nous parle constamment des "valeurs républicaines en France", mais quelles sont donc ces valeurs exactement ? Deux historiens, Dominique Borne, auteur de " La Loi et l'Histoire, et Patrick Weill, auteur de "La République et sa diversité" dans les vidéos ci-dessous nous donnent quelques éléments pour appréhender ces valeurs et connaître la construction de notre République qui fait notre identité à nous français. "Nous avons une république qui a été contestée, illégitime pour beaucoup de français qui se trouvaient monarchistes ou favorables à l'Empire etc.."." Ces historiens nous expliquent tout d'abord " les valeurs de la Révolution", ensuite " les principes d'égalité, liberté, puis "la laïcité" et enfin "les apports de la IIIème république. 1) "Les valeurs de la Révolution" 2) "Principe d'égalité, liberté" 3) "Laïcité" 4) "Apports de la IIIème République"

Médias sociaux & Relation clients: ce qui change vraiment. par Guillaume Kleinhentz - Chronique e-Business Le développement du web social remet en cause l’équilibre des stratégies de Relation Client. Comment une entreprise engagée dans une démarche globale de satisfaction client peut-elle intégrer ce mouvement de fond et en faire un axe supplémentaire de différenciation ? Nombre d’entreprises placent désormais le client au cœur de leur stratégie en s’attachant à connaître au plus près ses attentes et en optimisant son expérience à chaque étape du cycle de vie. Si cette démarche est effectivement mise en œuvre pour les dispositifs de contacts plus traditionnels (centres d’appels, points de vente, sites web institutionnels…), la sphère communautaire du web reste dans la plupart des cas à adresser.Le rééquilibrage des forces opéré en faveur du client par l’émergence de ces nouveaux médias nécessite toutefois pour les organisations d’adopter une nouvelle approche client intégrant les codes du web social: transparence, échange et engagement.

Astuce Facebook : découvrez ce qui est confidentiel dans votre profil 01net le 18/01/11 à 19h09 Facebook stocke les informations de ses centaines de millions de comptes actifs dans de gigantesques bases de données. A chaque donnée personnelle d'un utilisateur correspond un champ. Et, pour chaque champ, le réseau a prévu un certain degré de confidentialité, qui évolue régulièrement selon le bon vouloir de la firme. Il existe une rubrique de Facebook dans laquelle vous pouvez découvrir ce que deviennent vos données personnelles après leur traduction informatique dans la base de données des utilisateurs. Pour une vue exhaustive, il faut vous rendre sur la page User Graph, qui n’existe malheureusement qu’en anglais. Prenons un exemple : vos emplois (work). Dans la capture ci-dessus, nous avons traduit le haut de la page User Graph. Vous verrez alors à quelles informations personnelles correspondent les champs du tableau. Ce qu'il vous faut Niveau : Intermédiaire / Temps : 15 minute(s) Logiciels :

La page Facebook de Marie-Antoinette Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. - Vous travaillez avec vos élèves sur de faux profils Facebook, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Ce travail a eu lieu à l’occasion du thème de 4e sur la Révolution française. - Quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ? Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia. - Pourquoi le choix de ce support Facebook ? Je me suis rendu compte que les élèves de 4e sont majoritairement présents sur Facebook (environ 90-95% des élèves). Like this: J'aime chargement…

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook :

Opentext fait vibrer la corde Social de l’entreprise Intégrer des informations des réseaux sociaux nécessite plus qu’un simple lien ou une intégration basique. Une analyse de l’information, et le respect de la conformité et des processus interne s’imposent pour assurer une bonne orchestration qui évite d’aboutir à l’engorgement informatique, ou à une surcharge vaine et inutile de collaborateurs déjà surchargés… Intégrations maison : sécurité, mobilité et analyse Parce que devenir une « entreprise sociale », ou ayant intégré les réseaux sociaux dans ses processus, va au-delà de la simple intégration de flux, Opentext annonce la version 8.1 de son logiciel Social Communities permettant d’apporter cette dimension « sociale » tout en respectant les impératifs de sécurité et de conformité réglementaire de l’entreprise. Autant de fonctions pour lesquelles cette nouvelle version tire parti du socle Opentext ECM pour les appliquer aux objets sociaux. Des applications préfabriquées

Facebook : tout savoir sur Timeline 01net le 15/12/11 à 14h20 Facebook a présenté la nouvelle interface pour les pages profil de ses utilisateurs en septembre 2011 .Ce n’est que maintenant qu’elle est déployée en France. Baptisée Timeline en anglais, Journal en français. Le principe est de mettre beaucoup plus en valeur tout ce que vous avez pu publier sur le réseau social depuis votre inscription, mais pas seulement. L'idée est de vous inciter également à compléter cette page, en ajoutant les grands événements de votre vie depuis votre naissance. Pour passer dès aujourd'hui à la nouvelle interface, rendez-vous sur cliquez en bas sur Utiliser le journal. 1. Vos visiteurs seront dorénavant accueillis par une grande photo, en haut de page. 2. En dessous des photos, un résumé de votre profil. 3. A côté de votre résumé, figurent quatre vignettes cliquables. Tout ce que vous pouvez faire, c’est échanger leur place pour les mettre parmi les quatre vignettes en avant. 4. 5. 6. Logiciels :

Comment bien sécuriser son profil Facebook Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Il arrive que les recruteurs aillent voir les profils Facebook des postulants avant de les contacter ou de les embaucher. Commencez par cliquer sur la petite flèche à droite de l’onglet Accueil en haut à droite de la page Facebook, et sélectionnez Paramètres du compte. Cliquez ensuite sur l’onglet Sécurité juste en dessous de Général pour que les paramètres de sécurité s’affichent. Plus loin en dessous de l’onglet Sécurité, se trouve l’onglet Applications. Après avoir sécurisé son compte, il faut aussi le rendre plus confidentiel. L’onglet Prise de Contact est intéressant puisqu’il permet de choisir qui peut vous inviter en « ami », vous écrire, ou tout simplement vous trouver avec votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique.

Un tutoriel pour sécuriser son compte sur Facebook Le blog Passion-net.fr vient récemment de publier un article intitulé "Sécuriser Facebook : le guide". Ce tutoriel répondra aux attentes de nombreux internautes qui souhaitent savoir comment sécuriser leur compte sur le célèbre réseau social. Une démarche indispensable quand on sait qu'il n'est pas rare de voir des comptes piratés et des vies privées exposées au grand jour à cause de quelques cases décochées par défaut... Ce tutoriel s'article autour de 7 parties : Sécuriser la connexion à Facebook Régler les paramètres de confidentialité Régler les paramètres de prise de contact Désactiver la localisation Gérer les informations transmises aux applications Limiter l’audience des anciennes publications Gérer les diffusions des publicités Facebook Ce document propose un certain nombre de copies d'écran pour mieux guider le lecteur.

Related: