background preloader

JOB 2.0 -

JOB 2.0 -
Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Les réseaux ne sont pas un monde à part comme on voudrait le croire parfois. Le récent jugement du Conseil des Prud’hommes de Boulogne-Billancourt déclarant fondé le licenciement de trois salariés qui avaient dénigré leur employeur sur leur mur Facebook est là pour nous le rappeler. Certes une liberté fondamentale existe : la liberté d’expression. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen nous indique en effet que “la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme”. Martine Aubriot est-elle une imbécile ? Appelons la Cour de cassation à la rescousse pour définir la diffamation. La loi de 1881 définit les injures comme étant des “expressions outrageantes, termes du mépris ou invectives“. C’est peut-être sur ce plan que le rédacteur doit être le plus prudent.

http://www.mycommunitymanager.fr/injures-et-diffamations-sur-les-reseaux-sociaux-attention-danger/

Related:  Pages webFacebook et Collectivités

Community Manager : rôle et responsabilités Une journée co-organisée par Voirin Consultants et l’éditeur Blue Kiwi. L’objectif est d’offrir un panorama complet sur les activités du Community Manager, le rôle pivot au sein de l’entreprise collaborative utilisant des logiciels sociaux. Une journée instructive, en particulier lors des retours d’expérience (avec les études de cas CEA ou Renault) et lors de la présentation sur la gestion du changement. En plus de 2 ans sur les sujet des réseaux sociaux d’entreprise, #hypertextual n’a jamais traité le sujet Community Managers. Ce séminaire est l’occasion rêvée de combler ce manque. Une synthèse un peu longue qui n’apportera pas grandes nouveautés aux experts mais qui pourra éclairer les novices sur le sujet …

Content curation – Mettre son compte Twitter en pilote automatique Twitter est devenu en très peu de temps l’un des outils les plus puissants aujourd’hui pour développer son marketing en ligne. Et dépit de cette réputation particulièrement attrayante, on oublie souvent de préciser qu’il s’agit aussi d’un réseau particulièrement consommateur de temps lorsque l’on veut l’utiliser comme il se doit. Y développer une communauté qualifiée est loin d’être aisé si vous n’avez qu’un minimum de temps à y consacrer. Sur Twitter, 10% des utilisateurs produisent à eux seuls près de 90% des tweets diffusés sur le réseau. Ce sont aussi ces utilisateurs qui regroupent de larges audiences à faire pâlir d’envie n’importe quel nouvel arrivant. Le fait est qu’il y a, bien sûr, un lien de cause à effet.

Médias sociaux > Les médias sociaux : et si on en parlait moins ? … et surtout mieux Si je devais retenir deux choses de la semaine passée, ce serait d’abord : une semaine riche avec beaucoup de rencontres et de discussions avec des directions communication et web autour de l’intégration et prise en main des médias sociaux par les entreprises. J’ai également été impressionné par la présentation de la stratégie médias sociaux de British Telecom par Bian Salins (@b1an). Fred aura sûrement l’occasion de revenir dans les prochains jours sur ce cas. Peu d’exemples d’entreprises en France vont aussi loin, non faute de compréhension mais de vraie prise en main du sujet par les entreprises et directions.la réalité d’un décalage entre les discours et la réalité opérationnelle et stratégique sur le sujet des médias sociaux. On voit de plus en plus d’experts apparaître se revendiquant être les nouveaux “moutons à 5 pattes” capables de répondre à tous les besoins des entreprises.

"Le rôle du Community Manager est multiple, il doit agir en mode transversal" Etant le point de contact direct avec de nombreux publics de l’entreprise (quid de la frontière entre CM et attaché de presse ?), le Community Manager a un rôle clé dans la gestion de la réputation corporate. Quels sont les bonnes pratiques ? Comment s’intègrent-ils dans les stratégies de communication des entreprises ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé différents Community Manager pour qu’ils nous partagent leur point de vue. Retrouvez ici le témoignage de la Social Media Manager, Isabelle Clément. 27 questions pour penser sa stratégie d'e-réputation Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée. On pourrait même dire que l'efficacité d'une stratégie ne peut se mesurer que par l'adéquation entre objectifs définis et résultats observés (même si, bien évidemment, le web reste encore en partie mystérieux quant à certaines stratégies qui ont marché ou non). Qui ?

Réseaux sociaux, jeux vidéo, chasses au trésor > Quand la consommation devient ludique Vecteur de publicité et de fidélisation notamment sur les réseaux sociaux, le jeu numérique devient un média qui capte de plus en plus l’attention du consommateur. Selon un sondage IFOP réalisé pour le compte de L’Atelier BNP Paribas, 59% des 18-24 ans ont déjà participé à un jeu vidéo parrainé par une grande marque sur Internet. C’est un fait, le placement de produits, l’introduction d’espaces publicitaires dans les jeux vidéo de facture classique passe de moins en moins inaperçue. 28% des personnes interrogées déclarent y être sensibles ou à tout le moins attentives. Et quand la publicité se transpose dans l’univers du jeu numérique sur le Net, l’impact n’en est que plus important. 43% du public affirme ainsi avoir déjà vu une publicité dans un jeu sur Internet, une proportion qui monte à 67% chez les plus jeunes adultes (âgés de 18 à 24 ans). Un nouveau média Vers une « société du jeu »

Community manager, un nouveau métier territorial ? Le magazine des professionnels de la gestion territoriale. La Lettre du Cadre Territorial Community manager, un nouveau métier territorial ? Télécharger cet article en PDF Le web actuel est devenu conversationnel. Pourquoi Twitter est supérieur à Facebook dans une optique de marketing et relations publiques? Pourquoi Twitter est supérieur à Facebook dans une optique de marketing et relations publiques? Pour différentes raisons que j’ai déjà exprimées dans une myriade de billets que je vous remets en fin de mon argumentaire. Mais je vais plutôt ici vous faire un petit récapitulatif (partiel) de certaines différences que j’observe. Facebook: C’est pour la masse, mais cette masse n’a que peu de chance de voir vos contenus de page Facebook à moins qu’il ne soit vos amis (et seulement eux auront accès à vos contenus). Le processus permettant de faire croitre les « amis » est long et dispendieux.

Google Plus : Pages et Profils : les URL personnalisées débarquent Google permet désormais aux membres de Google Plus de personnaliser l'URL de leur profil ou de leurs pages Google Plus. Cet outil facilite l'identification des profils et entreprises présents sur le réseau social et dans les résultats de recherche de Google. Longtemps attendues, les "vanity Url" font enfin leur arrivée sur Google Plus.

40 outils Facebook indispensables Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 17 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième épisode de notre série consacrée aux outils destinés à rendre votre web plus agréable. Aujourd’hui Facebook. Le cercle du Social Shopping : du Social Merchandising au Social Sharing Je parle fréquemment de Social Shopping depuis quelques semaines. Petit récapitulatif : Du coup, j'ai essayé de présenter de manière simplifiée le cercle vertueux du Social Shopping qui est à mettre en perspective avec le cycle de la (Social) Relation Client. En effet, lorsque l'on parle de Social Shopping, on a trop tendance à se concentrer sur la partie haute du schéma que j'ai appelée Social Merchandising.

Comment l’activité sur Flickr peut nous signaler une tempête Et si le meilleur service météo, c’était les réseaux sociaux? Une étude scientifique publiée dans Nature le 5 novembre 2013 cherche à le vérifier, et les résultats sont plutôt surprenants, comme le rapporte The Atlantic Cities. L’équipe de chercheurs anglo-américains s’est fondée sur l’activité du très populaire hébergeur de photos Flickr pendant le passage de l’ouragan Sandy en octobre 2012, qui a fait près de 200 morts, 200.000 sans-abri et causé des coupures de courant spectaculaires à New York et sur la côte Est des Etats-Unis. publicité L’expérience menée est toute simple: mesurer le volume de photos publiées sur Flickr avec les tags «sandy» et/ou «hurricane » («ouragan» en anglais) pendant le passage de Sandy, et comparer les résultats avec la pression atmosphérique mesurée dans le New Jersey sur la même période. Et voici ce que ça donne:

Protéger ses données personnelles sur Facebook : les conseils pour agir Les 18 millions d'utilisateurs qui utilisent quotidiennement Facebook en France peuvent parfois connaître des déconvenues : piratage de compte, diffusion de photos gênantes, difficulté à supprimer un compte, etc. À l'occasion de la journée européenne de la protection des données, la CNIL met en ligne un espace d'information dédié à Facebook sur sa page officielle. Les internautes pourront trouver les réponses aux questions les plus courantes et aux problèmes les plus souvent rencontrés sur le réseau social. Ces questions-réponses prennent la forme d'un album photo, et proposent des conseils pratiques pour exercer ses droits " informatique et libertés ". Chacun peut commenter ces conseils, les partager et aussi suggérer de nouveaux cas pratiques.

Related: