background preloader

Fonction publique et collectivités

Facebook Twitter

Rosace Identification. Adhérer. EPALE - Commission européenne. ScOT Nord Isère : Les communes concernées. Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels - FPSPP - Les Projets 2013 -2015 - La convention Cadre. Les acteurs de l'emploi en France: qui fait quoi. Les rôles de Pôle emploi et les acteurs de l’emploi en France.

Les acteurs de l'emploi en France: qui fait quoi

Cette liste n’est pas exhaustive, sont seulement représentés, ici les acteurs de l’emploi travaillant avec Pôle emploi. Les acteurs présentés sont uniquement les acteurs nationaux de l’emploi Les acteurs représentés ici ne sont pas classés selon une quelconque hiérarchie. La taille des bulles représentées sur l’infographie, diffère simplement en raison des noms des différents acteurs. Dossier-rt-3.pdf. Centre de ressources pour les acteurs de la cohésion sociale en Midi-Pyrénées, Ressources et Territoires. SIG Politique de la Ville. Compétences clés. Voici quelques-uns des témoignages recueillis auprès de personnes formées dans ce cadre : « Je recommanderais cette formation à de nombreuses personnes.

Compétences clés

D'ailleurs je l'ai déjà proposée à un ami qui recherchait du travail mais qui avait des problèmes en expression écrite. Je lui ai conseillé de s'informer sur la formation des compétences clés. Personnellement je me suis améliorée à l'oral et j'écris mieux. Auparavant je manquais de confiance en moi pour écrire mais aujourd'hui je n'hésite plus à rédiger mes courriers. » LISETTE, 40 ans « Cette formation m'a permis de réussir le concours auquel je me préparais, les horaires étaient satisfaisants du fait de mon emploi CAE Passerelle. . « Dans le cadre d'une préparation au CAP Petite Enfance, j'ai bénéficié d'une formation individualisée compétences clés en 2010, avec remise à niveau dans les matières générales. . « Juste quelques mots de remerciement, pour la formation que j'ai suivie avec grand plaisir. . « La formation m'a beaucoup apporté. LexUriServ.do. Ff10-ref-doc.pdf.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre. Fin du XIXè siècle, début du XXè siècle, la France devient terre d’immigration Deuxième partie du 19 ème siècle Fin du XIXè siècle, la France devient un pays d’immigration.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre

De 1850 à 1900, tandis que le reste de l’Europe triple presque sa population, celle de la France n’augmente plus : c’est la première explication du flux migratoire au début du siècle, partout on manque de bras, à la campagne comme en ville ; les pays voisins sont les principaux fournisseurs de main d’oeuvre (Italie, Belgique, Espagne et Suisse principalement, Pologne pour le recrutement de mineurs dans le Nord). Jusqu’en 1917 une simple déclaration à la mairie de leur résidence suffit aux étrangers pour s’établir en France et y exercer une profession. 2 avril 1917 Un décret institue pour la première fois une carte de séjour pour les étrangers de plus de 15 ans résidant en France. Organisation du recrutement à travers la Société générale d’immigration, constituée par les organismes patronaux spécialisés. 10 août 1932. OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration.

1926 : création du Service Social d’Aide aux Emigrants (SSAE), sur la base d’initiatives privées pour accompagner les mouvements des réfugiés essentiellement européens.

OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

L’association sera reconnue d’utilité publique en 1932. Integration : contrat d'accueil et d'integration, immigration - Le Contrat d'accueil et d'intégration : un parcours obligatoire, condition d'une installation durable. Contrat accueil et intégration L’intégration, longtemps traitée sous le seul angle social, est maintenant placée au coeur même des politiques d’immigration.

Integration : contrat d'accueil et d'integration, immigration - Le Contrat d'accueil et d'intégration : un parcours obligatoire, condition d'une installation durable

Immigration et intégration,.  La politique d'immigration . Politiques publiques. L’émergence d’une politique d’intégration des personnes étrangères ou immigrées est récente.

Immigration et intégration,.  La politique d'immigration . Politiques publiques

Pendant les Trente glorieuses (1945-1973), les étrangers, souvent célibataires, sont perçus comme une main d’œuvre n’ayant pas vocation à s’installer en France. Si des mesures sont prises pour leur insertion, elles concernent souvent le logement et l’accès à l’emploi. A compter de 1974 et en réponse à la crise économique, l’arrêt de l’immigration de travail entraîne une baisse des entrées d’étrangers. Mais les personnes étrangères présentes sur le territoire français peuvent faire venir leur famille au nom du droit à "vivre en famille". Formation linguistique : un nouvel enjeu des politiques d’intégration ? Du droit à la langue aux politiques publiques de formation linguistique à destination des adultes immigrés - ORIV - Alsace.

L’apprentissage d’une nouvelle langue est un processus complexe d’autant plus quand il s’inscrit dans un contexte de migration.

Formation linguistique : un nouvel enjeu des politiques d’intégration ? Du droit à la langue aux politiques publiques de formation linguistique à destination des adultes immigrés - ORIV - Alsace

La maîtrise du français est désormais considérée comme une des « pierres angulaires » de la politique d’intégration. Les discours publics, les réformes législatives et institutionnelles se sont succédés pour faire de la connaissance de la langue française une dimension importante du processus d’intégration et du parcours administratif de l’étranger en France. Mais derrière cette affirmation forte, quels sont les enjeux sociaux, juridiques et politiques ?

La formation linguistique des immigrés est un champ complexe à la croisée de différentes politiques publiques (accueil, intégration, emploi, formation, illettrisme) et a connu de nombreuses évolutions depuis le début des années 2000. OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. E-lci n°5 (mai 2015) / e-lci. Les dispositifs d’apprentissage du français pour les étrangers / L'apprentissage du français / Accueil et accompagnement. 1.

Les dispositifs d’apprentissage du français pour les étrangers / L'apprentissage du français / Accueil et accompagnement

L'apprentissage du français généraliste sous l’égide de l’Office français de l’immigration et de l’intégration L’Office français de l’immigration et de l’intégration est chargé de mettre en œuvre deux types d’offre de formation linguistique aux étrangers : La formation linguistique prévue, chaque fois que de besoin, dans le cadre du contrat d’accueil et d’intégration prescrit aux étrangers hors Union européenne venant s’installer durablement en France pour les signataires du CAI n’ayant pas satisfait au test initial de connaissances en langue française.

En 2011, 24 358 personnes se sont vu prescrire une formation. Par ailleurs, le contrat d’accueil et d’intégration n’ayant été généralisé qu’en 2006, un certain nombre de personnes immigrées arrivées en France antérieurement n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre le français. A partir de 2013, ces formations seront délivrées sous la pédagogie « français langue d’intégration-FLI ». 2. 3. 4. Mots-clés : Panorama de l'offre d'insertion 2015 - Territoire de l'Agglomération grenobloise. Accueil - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur. Fiches Secteurs de la Ville de Grenoble - Grenoble.fr. Les actions départementales d'insertion - Département de l'Isère. Emploi-Insertion. Portail Territoire - Région Rhône-Alpes. » Espace de travail. Données issues des productions thématiques réalisées en 2014 Habitat Le tableau de bord habitat apporte une description du parc de logement et fournit des éléments de connaissance sur les dynamiques de construction et sur le marché immobilier de l’agglomération grenobloise.

» Espace de travail

Il décrit aussi l’offre d’hébergement spécifique (situations d’urgence, étudiants) disponible dans la Métro. Les indicateurs diffusés dans le fichier Excel proviennent principalement des… Lire la suite Données issues des productions thématiques réalisées en 2012 Vous trouverez ci-dessous, les fichiers Excel téléchargeables propres à chaque thématique avec les données les plus récentes. CNFPT - RHÔNE-ALPES LYON.