background preloader

Animer sa page Facebook : 8 fonctions et statistiques utiles

Animer sa page Facebook : 8 fonctions et statistiques utiles
Ce module de formation fait suite au premier cours pour créer une page Facebook. Se connecter en tant qu’administrateur Avant toute chose, il faut savoir que la connexion en tant qu’administrateur est indispensable pour bénéficier de toutes les fonctionnalités et données statistiques offertes aux éditeurs de pages Facebook. C’est donc le premier réflexe à adopter et ça se passe sous la roue crantée en haut à droite de l’interface (« Utiliser Facebook en tant que »). Précisons aussi que Facebook ne vous donnera accès au module de statistiques qu’à partir d’un certain nombre de fans. Savoir quand poster sur Facebook Ce n’est pas le tout d’avoir des posts hautement intéressants et de nombreux fans si vous ne postez pas au bon moment. Son intitulé sera suffisamment explicite : « Quand vos fans sont en ligne ». Ces données sont accessibles depuis l’option Voir les statistiques en haut de votre page d’accueil de page puis sous l’onglet Publications. Programmer un post Des #hashtags, oui mais…

Facebook : règle de calcul du taux d'engagement Longtemps, les annonceurs ont fait la course aux fans. Qui c'est qui a la plus grosse (page) ? C'est un KPI important, car il permet de donner un potentiel de nombre de contacts "organiques" (sans investissement media), mais ce n'est pas le seul indicateur à surveiller. A. Concernant le suivi d'une page Facebook, nous recommandons de suivre 3 indicateurs principaux : 1. 2. 3. Si on faisait une comparaison avec l'emailing : le nombre de fans est le nombre d'adresses emails opt-in que vous avez en base de données. B. Quels leviers activer pour augmenter le nombre de vos fans ? Un autre levier pour avoir des fans est de médiatiser votre page, avec ou sans jeu concours, avec un investissement media qui sera proportionnel au nombre de fans recrutés. Il y a donc peu de corrélation entre le travail du community manager, aussi doué soit-il, et le nombre de fans de la marque. Quid de la portée ? En juillet 2011, Comscore annonçait que le taux de reach moyen était de 16%. C. D.

3 outils en ligne pour analyser une page Facebook Même si Facebook propose des statistiques assez détaillées sur les performances d’une page, il peut être utile d’avoir sous le coude une analyse complète de votre activité sur le réseau social. Voici trois outils gratuits qui ont le double mérite d’être simples à utiliser et qui fournissent des rapports complets d’une page Facebook. 1 – Wolfram Alpha Facebook report. Le célèbre moteur de recherche fournit en quelques secondes un rapport très détaillé de n’importe quelle page Facebook. 2 – Facebook Page Barometer. Cet autre outil d’analyse d’une page Facebook s’intéresse aux performances de chaque publication sur votre mur. 3 – Fanpage Karma. Ce troisième outil permet lui aussi d’analyser une page Facebook.

Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook Les statistiques accessibles sur les Pages Facebook fournissent aux community managers de précieuses données pour évaluer l'efficacité de leurs actions sur Facebook. Elles permettent de suivre l'évolution globale de l'audience d'une page, d'identifier les contenus les plus populaires, de déterminer les sujets les plus propices aux interactions... Ou de dégager le portrait-type du « fan Facebook » d'une page, à des fins de ciblage marketing. Petit guide pratique pour exploiter au mieux ces données dans le cadre de l'animation quotidienne d'une page Facebook. Notre vidéo Statistiques disponibles sur la Timeline Facebook Plusieurs données statistiques sont disponibles depuis chaque post de la Timeline Facebook, en dessous du champ réservé aux commentaires. Elles permettent de voir, pour chaque publication, le nombre de personnes atteintes par celle-ci (parmi les fans de la page). Chaque publication peut atteindre le membre d'une page Facebook sous deux modalités : En savoir plus

Comprendre les statistiques Facebook - Faites bouger vos ID ! | Réseaux sociaux Non ? Dans ce cas, je vous invite à lire ce qui suit car certaines informations peuvent vous intéresser 1. Vue d’ensemble Permet d’accéder aux principales statistiques de la semaine vs celles de la semaine passée. Vos 5 publications les plus récentes sont également présentées avec des informations sur la date et l’heure de publication, son contenu, son type, son ciblage, sa portée et son engagement. Voyons maintenant en détail ce que tous ces termes veulent dire. 2. Ici, vous pouvez voir quand vos fans ont aimé ou quitté votre page. 3. Cette partie des statistiques Facebook vous informe sur la visibilité de vos posts, c’est à dire qui voit vous publications. 4. Vous pouvez savoir combien de personnes ont visité votre page et surtout ce qu’ils ont visité ! 5. Nous nous sommes tous posé la question, quel est le meilleur moment pour publier sur ma page ? 6. Qui sont vos fans ? Maintenant que vous connaissez votre fan, ce serait intéressant de savoir qui est atteint par vos publications. 7.

L'Edgerank Facebook en détail et en chiffres Derrière le mot anglais Edgerank se cache l’algorithme de Facebook qui gère la visibilité des publications. Cet algorithme permet de faire un « tri » de ce que vous voyez ou non dans votre fil d’actualité. Il s’applique tout autant aux profils qu’aux pages. Les polémiques sont récurrentes sur un affichage trop sélectif des publications. Pour bien comprendre comment fonctionne l’Edgerank, et comment optimiser la portée de vos publications, le site SocialBakers, spécialiste des social analytics publie un guide très instructif. Les différents facteurs composant l’Edgerank L’ « Edge » est défini comme une activité Facebook qui peut potentiellement créer du contenu se retrouvant dans le fil d’actualité. Ces activités sont filtrées et affinées via un algorithme mystérieux mais dont nous connaissons les métriques principales : affinité entre le créateur de contenu et les amis ou fans, « Poids » du contenu et le temps depuis lequel il est posté. L’affinité L’importance du temps Edgerank = Reach ?

« Pages to watch » : Analyser les Pages Facebook Concurrentes Certains administrateurs ont accès à un nouveau module « Pages to watch » qui permet de suivre l’évolution des mentions J’aime de Pages Facebook concurrentes (jusqu’à 5). Il est accessible via la panneau d’administration à la place du module « Insights ». Ce module affiche la description suivante : « Suivez les progrès sur toutes les Pages que vous souhaitez regarder. Question : avez-vous accès à ce module ?

5 statistiques incontournables pour dompter Facebook. Les statistiques Facebook sont un élément clé dans votre stratégie marketing Facebook. Or vous avez une page professionnelle Facebook, mais aucune idée de ce qui s’y passe ? Pourtant vous avez à disposition un module de statistiques Facebook qui vous permet d’analyser en un coup d’œil l’efficacité de votre communication. Je vous propose d’en découvrir les principales fonctionnalités. Pour cela, commencez par cliquer sur « Voir les statistiques ». Commencez par la vue d’ensemble et analysez vos 5 publications les plus récentes. Cliquez sur l'image pour l'agrandir 2.

Analyser son profil Facebook avec Wolfram Alpha Wolfram Alpha est un moteur de recherche sémantique qui propose désormais un outil permettant d’analyser son profil Facebook. En vous connectant avec votre compte, il vous présentera un rapport complet de votre activité sur la base de vos données personnelles : informations de compte, amis, statuts et partages, photos, likes et commentaires. Tout y passe : vos statuts les plus likés, vos liens les plus partagés, les amis avec lesquels avec avez le plus d’amis en commun. L’outil analyse aussi votre réseau d’amis et les trient en fonction de plusieurs critères basés sur la théorie des graphes (et donc le social graph de Facebook) . Social insiders : amis avec lesquels vous avez beaucoup d’amis en commun. Des statistiques sur vos applications sont aussi disponibles, avec la fréquence d’usage couplée à leur utilisation hebdomadaire.

Quelle est la portée et l'engagement moyen des pages Facebook en 2015 ? Une récente étude menée par Locowise en Mars 2015 sur la portée et l’engagement des pages Facebook nous livre quelques données intéressantes sur ce que l’on peut prévoir pour 2015. Edit : voici le récapitulatif de la portée moyenne des pages sur toute la période étudiée en 2015 : Edit 2 : voici le taux d’engagement moyen par type de publication Facebook sur toute la période étudier en 2015 : Basé sur l’étude de plus de 5000 pages Facebook, la société Locowise spécialisée en webanalytics a analysé le reach moyen des pages Facebook en fonction de leur volume de mentions j’aime. En Mars 2015, la portée moyenne des publications des pages Facebook, toutes tailles confondues, était de 2,6%. Sans surprises, ce sont les pages Facebook avec le volume le plus faible de mentions j’aime qui disposent de la meilleure portée avec en moyenne 22,80% de reach pour les pages avec moins de 1000 likes. A LIRE AUSSI : Comment optimiser le reach organique de sa page Facebook ? Source : AdWeek

Statistiques internes et réseaux sociaux où en sommes nous ? Il est difficile de penser « stratégie de contenu« , « community management »… sans aborder la notion d’analytique, les statistiques générées par votre production de contenu Web sur les réseaux sociaux. Mai 2014 Facebook ajoute de nouvelles statistiques pour les vidéos… Juin Facebook donne accès aux statistiques des pages Facebook sur le profil des administrateurs. Les statistiques internes évoluent, il est temps de faire un point à date sur ce qu’elles apportent aux administrateurs de pages fans. Statistiques Facebook C’est peut-être le réseau social qui a le plus développé les statistiques internes liées aux pages, les statistiques Facebook sont les analytiques les plus complètes à ce jour voire labyrinthique pour un(e) novice. Overview (Vue d’ensemble) Likes (Mentions J’aime) Reach (Portée) Visits (Visites) Posts (Publications) People (Personnes) Vue d’ensemble Cliquez pour agrandir l’image Mentions J’aime Une des catégories qui vous permet de remonter dans le temps jusqu’à 2 ans…. Vidéos

Related: