background preloader

Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook

Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook
Related:  Maitriser-Se protéger

Instagram®, Snapchat®, Vine®... Où comment partager ses photos, ses vidéos Snapchat® C’est une application, pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "Snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes) et sont envoyés à des contacts choisies. Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snaps pendant la durée du partage. Ces captures sont ensuite mises sur une page Facebook® pour y être commentées. Si vous possédez un compte Facebook®, vous pouvez consulter, à titre d’exemple, la page suivante. Depuis la mise à jour du vendredi 20/12/2103, Snapchat® possède une fonction "replay" qui permet de faire réapparaître chaque jour un message qui s’était auto-détruit. Vine® C’est un réseau social, appartenant à Twitter®, pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage de vidéos d’une durée maximale de 6 secondes tournant en boucle. Instagram® Alors que faire... Sitographie Description des plateformes Vine

Facebook : les parents surveillent plus les garçons que les filles 01net le 11/10/12 à 16h35 Tout le monde n’est pas égal sur Facebook. Et, selon BitDefender, les adolescents le sont moins que les autres. Et, pour 50% des personnes qui ont répondu, l’attention se porte particulièrement sur les garçons âgés de 13 à 17 ans. « En septembre, la probabilité que le compte Facebook d’un garçon soit surveillé est 60% plus importante que celui d’une fille », rapporte l’étude parue ce 11 octobre. "Les filles et les femmes sont plus prudentes" Pour Catalin Cosoi, responsable des recherches en sécurité chez Bitdefender, « les parents cherchent plus à protéger les garçons que les filles sur Internet. Sécuriser Facebook : le guide Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders. Celles dont j’ai la réponse Celles dont je n’ai pas la réponse

Les adolescents gèrent de mieux en mieux leur vie privée sur Facebook Les adolescents américains partagent de plus en plus d'informations personnelles sur les réseaux sociaux comme Facebook mais ils font en sorte de protéger leur vie privée , indique une étude publiée mardi 21 mai aux Etats-Unis. Le sondage réalisé par l'institut Pew en collaboration avec le Centre Berkman de l'Université Harvard montre que 91 % des personnes interrogées ont déjà publié une photo d'eux-mêmes sur un média social , contre 79 % en 2006. Près de 71 % d'entre eux postent également la ville où ils habitent (49 % en 2006), 53 % leur adresse mail (contre 29 %) et 20 % leur numéro de téléphone portable (contre 2 %). Mais l' enquête , menée auprès de 802 jeunes âgés de 12 à 17 ans et de leurs parents entre le 26 juillet et le 30 septembre 2012, révèle aussi que 60 % de ces adolescents choisissent de paramétrer leur profil Facebook en mode "privé" , ce qui permet de limiter le nombre de personnes capables de voir leurs données.

Des conseils pour protéger vos enfants sur Facebook Même si certains sites ne permettent pas aux mineurs d’ouvrir un compte, cela ne les empêche pourtant pas à le faire. Ce billet n’a pas comme but de dire qu’il faut empêcher les enfants d’ouvrir un compte sur facebook…. Je veux juste vous recommander de parler avec eux des règles de sécurité. J’ai décidé d’écrire ce billet parce qu’un groupe de parents m’a contacté pour demander mon aide afin de configurer adéquatemment les comptes de leurs enfants. J’ai expliqué aux parents et enfants que les médias sociaux sont d’excellents outils, mais peuvent devenir dangereux lorsque mal utilisés. Le monde virtuel pas si loin du monde réel : On doit penser à facebook comme si l’on était dans un centre commercial plein de gens. Les règles de base s’appliquent aussi dans le monde virtuel : Ne parlez pas aux étrangers : Quand vous acceptez la demande d’amitié de quelqu’un, vous l’invitez chez vous. Parcourez toutes les autres options et modifiez les paramètres à votre convenance. Voici les liens:

Comment innover grâce aux plateformes sociales ? Il ne suffit pas de créer une page facebook ou sur une autre plateforme sociale en croyant que vos clients et employés y participeront naturellement. Voici 3 astuces qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Utiliser les plateformes sociales, Pourquoi? Les technologies de l’information et de la communication refaçonnent la planète. Utiliser les plateformes sociales, Comment ? > Engagez un gestionnaire de communauté virtuelle Ne sous estimez pas la charge de travail pour entretenir votre page virtuelle. > Promouvez la participation de vos employés et de vos clients Les employés sont parfois retissant à participer pour diverses raisons : confidentialité, manque de confiance pour proposer des idées, surcharge de travail, n’envoi pas l’utilité ou tout simplement ne savent pas l’utiliser. > Récompensez l’innovation Si vos employés et clients vous suggèrent de nouvelles idées et des améliorations, vous devez en tenir compte et ne pas les ignorer.

Facebook n'a plus la cote auprès des ados À défaut de perdre des utilisateurs, dans la mesure où les départs constatés dans les pays occidentaux sont largement compensés par les inscriptions des internautes issus des pays émergents, Facebook perd en attractivité auprès des adolescents. C'est ce que suggère un rapport conduit par la banque d'investissement américaine Piper Jaffray et relayé par le Huffington Post. Entre mai 2012 et mai 2013, le nombre de jeunes considérant Facebook comme le réseau social le plus important est passé de 42 à 23 %. À l'inverse, la popularité Instagram - qui a été acheté en 2012 par Facebook - a progressé au cours de cette période (12 à 23 %). Cette catégorie regroupe vraisemblablement des plateformes comme Vine ou Snapchat même s'ils ne sont pas mentionnés spécifiquement Ces deux services ont enregistré une forte progression de leur popularité ces derniers mois, ce qui n'a pas dû échapper à Piper Jaffray. À en croire Mark Zuckerberg, Facebook n'a pas de problème particulier avec les adolescents.

Related: