background preloader

Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook

Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook
Related:  Maitriser-Se protéger

Le CDI et les réseaux sociaux v3cap d'Agde by Magalie Bossuyt on Prezi Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée

Facebook : les parents surveillent plus les garçons que les filles 01net le 11/10/12 à 16h35 Tout le monde n’est pas égal sur Facebook. Et, selon BitDefender, les adolescents le sont moins que les autres. Et, pour 50% des personnes qui ont répondu, l’attention se porte particulièrement sur les garçons âgés de 13 à 17 ans. « En septembre, la probabilité que le compte Facebook d’un garçon soit surveillé est 60% plus importante que celui d’une fille », rapporte l’étude parue ce 11 octobre. "Les filles et les femmes sont plus prudentes" Pour Catalin Cosoi, responsable des recherches en sécurité chez Bitdefender, « les parents cherchent plus à protéger les garçons que les filles sur Internet. Sécuriser Facebook : le guide Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Le Hashtag ou # : Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le verbe Tweeter : Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » comme le nom du service, l’anglicisme « tweeter » correspond à l’action de poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter. Un Tweet : Un tweet ou twit est un message posté sur Twitter. ReTweet ou RT : Direct Message ou DM: FollowFriday ou FF : Following ou Abonnements : Followers ou Abonnés : La Twittosphère : Timeline

Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 27 novembre 2012 sur NetPublic.fr Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions. Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ils peuvent être adaptés notamment pour des associations, TPE-PME ou des institutions. Le kit réseaux sociaux du service de communication de l’Université de Genève comprend : Un document de directives (2 pages, pdf) : en fait, il s’agit d’un document méthodologique pour se lancer sur les réseaux de sociaux en 10 étapes formalisées : Licence :

Les adolescents gèrent de mieux en mieux leur vie privée sur Facebook Les adolescents américains partagent de plus en plus d'informations personnelles sur les réseaux sociaux comme Facebook mais ils font en sorte de protéger leur vie privée , indique une étude publiée mardi 21 mai aux Etats-Unis. Le sondage réalisé par l'institut Pew en collaboration avec le Centre Berkman de l'Université Harvard montre que 91 % des personnes interrogées ont déjà publié une photo d'eux-mêmes sur un média social , contre 79 % en 2006. Près de 71 % d'entre eux postent également la ville où ils habitent (49 % en 2006), 53 % leur adresse mail (contre 29 %) et 20 % leur numéro de téléphone portable (contre 2 %). Mais l' enquête , menée auprès de 802 jeunes âgés de 12 à 17 ans et de leurs parents entre le 26 juillet et le 30 septembre 2012, révèle aussi que 60 % de ces adolescents choisissent de paramétrer leur profil Facebook en mode "privé" , ce qui permet de limiter le nombre de personnes capables de voir leurs données.

Des conseils pour protéger vos enfants sur Facebook Même si certains sites ne permettent pas aux mineurs d’ouvrir un compte, cela ne les empêche pourtant pas à le faire. Ce billet n’a pas comme but de dire qu’il faut empêcher les enfants d’ouvrir un compte sur facebook…. Je veux juste vous recommander de parler avec eux des règles de sécurité. J’ai décidé d’écrire ce billet parce qu’un groupe de parents m’a contacté pour demander mon aide afin de configurer adéquatemment les comptes de leurs enfants. J’ai expliqué aux parents et enfants que les médias sociaux sont d’excellents outils, mais peuvent devenir dangereux lorsque mal utilisés. Le monde virtuel pas si loin du monde réel : On doit penser à facebook comme si l’on était dans un centre commercial plein de gens. Les règles de base s’appliquent aussi dans le monde virtuel : Ne parlez pas aux étrangers : Quand vous acceptez la demande d’amitié de quelqu’un, vous l’invitez chez vous. Parcourez toutes les autres options et modifiez les paramètres à votre convenance. Voici les liens:

Related: