background preloader

Transition

Facebook Twitter

Pierre Rabhi : « Il faut que l’humanité prenne conscience de son inconscience » Dans un entretien vidéo pour Reporterre, Pierre Rabhi parle de notre monde tel qu’il le voit, gagné par l’obscurantisme et la division, habité par une humanité dont il doute de « l’intelligence ».

Pierre Rabhi : « Il faut que l’humanité prenne conscience de son inconscience »

Qu’est-ce que la permaculture humaine ? Ce dont nous avons (vraiment) besoin. Première partie de notre rencontre avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de février, avec Razmig KEUCHEYAN : « Ce dont nous avons (vraiment) besoin ».

Ce dont nous avons (vraiment) besoin

Un entretien de Jonathan DUONG. 01. Razmig KEUCHEYAN : « Ce dont nous avons (vraiment) besoin » Semaine Européenne du développement durable 2016. 1 million emplois pour le climat 12 janv 2017. ENQUÊTE - Êtes-vous déjà en transition. Embrace the Coming Ecological Inflection Point and Great Transition.

Earth is dying Environmental awareness must soon reach a critical mass, whereby massive societal resources are re-allocated to scale up solutions in a great ecological transition; before biosphere, social, and economic collapse become unavoidable.

Embrace the Coming Ecological Inflection Point and Great Transition

An approaching ecological inflection point reflects a narrow band of opportunity to repair fragmented, quivering nature, clearly at its breaking point, before it is too late. By Dr. Alternatiba : un autre monde est en marche. Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer. Basta !

Low tech : comment entrer dans l’ère de la sobriété énergétique pour vivre sans polluer

: Face à la pénurie de ressources, les réponses techniques sont souvent mises en avant. Pourquoi la troisième révolution industrielle, avec ses produits high-tech et ses technologies « vertes », nous conduit-elle dans l’impasse, selon vous ? Philippe Bihouix [1] : Les high-tech sont encore en mesure de répondre, en partie, aux risques de pénurie. On le voit dans le cas des énergies fossiles : nous sommes capables d’aller chercher des ressources moins accessibles, comme les gaz de schiste, les pétroles de roche-mère, voire même des carburants à base de charbon ou de gaz. Mais avec une logique de rendement décroissant, il va falloir injecter de plus en plus de technologies et de matières premières pour récupérer une énergie de moins en moins accessible, et dépenser de plus en plus d’énergie pour aller chercher des métaux qui eux aussi se raréfient. Des communs et des hommes #DATAGUEULE 42.

Quelle est l’action de Slow Food en France ? Sans argent, il mange bio tous les jours et souhaite réaliser un projet fou. Peut-on vivre sans argent ?

Sans argent, il mange bio tous les jours et souhaite réaliser un projet fou

Cette idée un peu folle est le quotidien de Benjamin qui expérimente tous les jours le bonheur de la simplicité. Vivre sans argent Benjamin Lesage n’est pas un simple rêveur aux idées plein la tête. À la suite de réflexions profondes sur la société, il a décidé de vivre sans argent et a commencé son aventure en parcourant la moitié du globe en faisant du stop. Après coup, ce jeune homme d’une trentaine d’années s’est installé avec sa compagne près de Mirepoix dans le sud de la France chez un ancien agriculteur qui l’héberge en contrepartie de travail sans rémunération. Dans le mini documentaire qui suit, réalisé par Zango, Benjamin explique son quotidien dans lequel l’argent est banni et le don sacralisé. Niort. Repair Café : ne jetez plus, réparez... Le vélo meilleur que la voiture pour l’économie globale, démontre une étude.

Pour voyager propre, enfourchez votre vélo !

Le vélo meilleur que la voiture pour l’économie globale, démontre une étude

On s’en doutait, mais maintenant c’est certain : le vélo représente une réelle économie, que ce soit à l’échelle de la société ou à l’échelle individuelle. Une étude, publiée en mai 2015 dans le magazine Ecological Economics par Stefan Gössling, peut désormais le prouver. Pour ce faire, le chercheur a utilisé les travaux réalisés par la ville de Copenhague qui évalue régulièrement les coûts et les bénéfices engendrés par le vélo et la voiture pour la société. La capitale danoise est le terrain idéal pour évaluer les différents moyens de transports. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone.

- Barcelone, reportage Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de touristes qui rendent laborieuse la progression sur les trottoirs.

Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone

Pacte de la Transition. Ma commune s’engage pour la transition!

Pacte de la Transition

Chantiers d'espoir. "Chantiers" parce que nous voulons construire une alternative.

Chantiers d'espoir

"Espoirs" parce que nous sommes convaincus, chacune et chacun, forts de la diversité de nos engagements et points de vue, que cette alternative est possible. Cet appel et le processus qu'il initie sont nés de l'urgence de reconstruire une perspective commune face aux inégalités qui explosent, à la stigmatisation, au déclassement et à l'abandon organisé de franges entières de la population... Comment un Président élu avec la force de 17 millions de voix a-t-il pu mettre en œuvre une politique qu’il dénonçait hier ?

Comment une partie de la gauche, qui affirmait pourtant un idéal de changement, de progrès social et de justice, a-t-elle pu à ce point tourner le dos aux exigences qui l'ont portée au pouvoir ? Elles s'appellent Amy, Ida, Heike, Merete, Otaciana, Pabitra.

Toutes six rencontrées lors du tournage de "Sacrée Croissance ! ", au Canada, en Argentine, en Allemagne, au Danemark, au Brésil, au Népal. Elles ne se connaissent pas, mais leurs vies et leurs discours se font écho. Les Français en 2014 : évolutions et prises de conscience – ou comment la crise a créé du positif « Citoyens en transition. Cet article a été initialement publié sur le blog Le Palais Savant. Le mois de Juin est porteur de bonnes nouvelles et de fruits de toutes les couleurs. Une alternative à la grande distribution en plein cœur de Paris.

C’est dans l’un des quartiers les plus populaires de la capitale, la Goutte d’Or, qu’a ouvert Coop à Paris. Riding lessons for U.S. cities from one of Europe’s bike capitals. This is the final piece of a short series about bicycles in Copenhagen. Read parts 1 and 2. During my short trip to Denmark last month, I spent a good amount of time on a heavy, black cruiser bike rented from my hotel, exploring the city of Copenhagen and surrounds in search of lessons in bike culture, infrastructure, and policy that I could bring back home to the states. See the complete evolution of the bicycle in 60 seconds. Ils l’ont fait et ça marche ! Comment l’écologie change déjà la France. 27 novembre 2013 La révolution écolo a déjà commencé ! Au-delà des discours politiques et des bonnes intentions, des citoyens comme des élus innovent partout en France pour rendre dès maintenant la vie plus verte et plus douce.

Transition énergétique, développement du bio, groupements d’écoconstructeurs, pépinières d’entreprises solidaires… Pascale d’Erm est partie sur le terrain et en a rapporté une série de reportages sur ces réalisations concrètes. Appel pour des villages des alternatives en Ile-de-France. Après le formidable élan né à Bayonne début octobre autour d’Alternatiba et alors que s’est conclu sans résultat la conférence sur le climat de Varsovie, un appel est lancé en Ile-de-France pour créer des dizaines d’Alternatiba franciliens. Le but : préparer fin 2015 une grande mobilisation au moment où se tiendra en France un nouveau sommet climatique. Appel pour des villages des alternatives en Ile-de-France Venues de France et d’ailleurs en Europe plus de 12 000 personnes se sont réunies à Bayonne le 6 octobre 2013 à l’appel de l’initiative Alternatiba. Ce rassemblement a été l’occasion de mettre en lumière et de faire converger des initiatives citoyennes alternatives en matière d’enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations… En réponse à l’appel d’Alternatiba 2013, des Francilien-n-es engagés dans des alternatives concrètes et motivés par la volonté de s’appuyer sur la réussite de ce projet souhaitent constituer un collectif francilien.

Instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie. Rapport de force, pulsions de l’ego, quête de pouvoir, autocratie : voici ce qui domine dans la majorité des groupes (entreprises, associations) de notre société. Pourtant, des modes de gouvernance existent proposant une alternative à cette façon d'être et de faire. Florence Leray, Philosophe, Journaliste, Lyon. Vivre en autonomie en France : une réalité. Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Vertus des plantes médicinales. Episode 130: A Good Thing. Ask Umbra: Is there such thing as an eco-friendly cellphone?

Send your question to Umbra! Q. Petit manuel de la transition. Moi, Albert Jacquard, ministre de l'Éducation, je décrète : Biking is the best way to get somewhere fast while getting in shape. One of the fringe benefits of living car-free is that you end up exercising more, as a matter of course, as you bike to work or sprint to the bus stop as you see the last, late bus coming around the bend. But say you wanted to up your game, burning the most calories possible while getting around. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Conférences enregistrées. Pour visualiser les dernières conférences enregistrées, rendez vous sur le mur de daily motion. Initiative de Transition. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une Initiative de Transition est une approche impliquant la communauté.

Elle vise à préparer les mutations, et à mettre en place les solutions pour faire face à la crise pétrolière et aux changements climatiques. Les initiatives positives, ingénieuses, remarquables et inspirantes pour faire avancer le schmilblick et changer le monde. Un millions de révolutions tranquilles. Un garage où les plus démunis réparent eux-mêmes leur auto. Permettre à des personnes à faibles revenus de réparer elles-mêmes et à moindre coût leur véhicule et les intégrer socialement, est l'ambition qui anime depuis 2009 Hassan Ferni.

Teaser du film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion. « Pour changer la société, il faut raconter une nouvelle histoire » Le monde de demain... Simon_-_Limites_du_mouvement.pdf.

Villes en transition

Green roofs don’t work unless you plant them with diverse, local plants. Vélo. France Culture - (ré)écouter - Mercredi 24 Avril 20:54:38. Jean-Claude Guillebaud, rédacteur en chef de CO2 mon amour! Students build a cafe out of plain old recycled cardboard. Lean Logic. Marengo. Marché de Noël au café associatif - Toulouse. 2013 : décadence, révolution ou renaissance ? Bonne année ! Bonne crise ! Bonne mutation ! 10 premiers conseils pour rentrer en résistance par la décroissance.

L'invisible de passage. Décembre 2012, Philippe Derudder : La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être. Renforcer le rôle des régions pour favoriser la transition écologique de l’économie - François Arcangeli - Conseiller régional. Revue S!lence- Comment proposer un texte à Silence. Une commune banit les OGM de sa cantine scolaire et plus encore « Citoyens en transition.

OGM : merci les anciennes ministres ! Naissance d’un paradigme. Baromètre du développement durable. NEWSLETTER.

Dons, partages...

Imprimantes 3D et plus. Jardinage. Higher Incomes Lead To More Consumption and That's Bad For Mother Earth. 5 Reasons to Eat Less Meat. Chinese City Kids Get The Chance To Play In Nature. A Woodland Home That Isn’t Just For Hobbits. 12-Year-Old Starts Recycling Business, Donates Profits to Charity. Mom Of Six Proves You Can Be A Car-Free Family. Lettre ouverte à François Hollande : Transformons la tragédie sociale d’Aulnay-Sous-Bois en une opportunité de transition écologique et économique vers un avenir souhaitable ! » Parti Pour La Décroissance.

Du redressement productif à la consommation collaborative. Le retour des Français vers les bonnes vieilles valeurs. Greve-etudiante-592-ff862.jpg (Image JPEG, 550x413 pixels) Manifeste convivialiste. Earth Blog: EARTH MEANDERS: Ecocide Is Not Development; Love and Ecology Are the Answer. Alternatiba 2013, Le village des alternatives. Première rencontre le 26 septembre (Paris) pour un réseau francophone des biens communs. Peuples en marche, Carcassonne 22-30 septembre 2012 » Forum citoyen - Vivons (de) nos territoires. Texte d'appel à Alternatiba : « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

Localisme

La Metamorphose ou la mort. Economie circulaire. Nutritis transforme les fruits déclassés. Video - Le "récupère-couleurs" : des teintures végétales pour des vêtements écolos - Maxisciences. 10 Clever Uses For Burned-Out Light Bulbs. 16-year-old has finally succeeded in making plastic out of banana peels. Vendre des fruits et légumes « imparfaits », une solution contre le gaspillage alimentaire. The latest French fashion: Eating ugly fruits and veggies.