background preloader

Transition énergétique

Facebook Twitter

Take action to phase out coal. Honneur aux Verts. On a presque tout entendu depuis que la direction d’Europe-Ecologie-Les-Verts a refusé la proposition de Manuel Valls de s’occuper d’un grand Ministère de l’écologie et de la transition énergétique, préférant laisser la place à Ségolène Royal : « immaturité politique », « faute politique grave », « absurdité », « boulette royale »… Ce sont des paroles curieuses tant, à la revue Vacarme, cette décision nous est apparue particulièrement salutaire et politiquement juste.

Honneur aux Verts

Du moins depuis notre point de vue de citoyens et d’électeurs occasionnels de sensibilités diverses à gauche, donc depuis un point de vue fort éloigné des querelles d’appareils et des combinaisons politiciennes. C’est pourquoi nous aimerions les remercier en explicitant tout le bien que cette décision a pu nous faire, et sans doute, au-delà de ce petit « nous », à une partie non négligeable de ce que nos gouvernants adorent nommer en période électorale le « peuple de gauche ». Fournisseurs%20%C3%A0%20l'ARENH. Ces communes où l'on ne paie pas sa facture d'électricité.

Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager ENVIRONNEMENT - L'Assemblée nationale planche sur les tarifs sociaux de l'énergie mais certaines communes françaises ont trouvé la solution : ne plus payer du tout. 150 d'entre elles sont en effet en grande partie autonome vis-à-vis d'EDF puisqu'elles possèdent leur propre réseau électrique.

Ces communes où l'on ne paie pas sa facture d'électricité

Eolienne, panneaux solaires, ces villes et villages multiplient les sources d'énergie alternatives et produisent tellement d'électricité que leurs habitants peuvent même parfois s'échanger leur production. A Montdidier dans la Somme, les villageois se réjouissent de leur indépendance énergétique qui crée un "cercle vertueux" d'après le maire de cette petite ville de 6 000 habitants, comme l'ont constaté Françoise Vallet et Jean-Marie Le Quertier pour France 2. G21 - Swisstainability Forum - Lausanne 2013 - Leadership Forum - Programme. Transition énergétique : Objectif 2050 – Greenpeace. Le Projet E. Bienvenue sur le site du Débat national sur la transition énergétique.

Environnement. Les difficultés économiques actuelles de l’Union européenne ne sauraient être prétexte à retarder la création d’une économie fondée sur une utilisation efficace des ressources et un développement à faibles émissions de carbone.

Environnement

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, meilleure utilisation de l’énergie et des ressources, stimulation de la croissance et de l’innovation : les avantages pourraient en être considérables. L’Europe commence lentement à sortir de la plus grave crise économique et financière des dernières décennies. C’est bon signe, mais nous devons nous préparer à une reprise peu dynamique. Rencontre-débat - 14 mai 2013. Approche économique et sociale de la transition énergétique Souhaitant apporter une nouvelle contribution au débat national en cours, l’Association négaWatt a organisé le 14 mai 2013 à Paris une rencontre-débat sur les aspects économiques et sociaux de la transition énergétique.

Rencontre-débat - 14 mai 2013

Débat Energie : Le retour du CNPF. Alors que le débat national sur la transition énergétique peine à intéresser le grand public, le patronnant fourbit ses armes et cherche à accroître son influence.

Débat Energie : Le retour du CNPF

Itinéraire d’un débat annoncéChronique n°3 du débat sur la transition énergétiquePar Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement En plus d’auditions publiques laissant une place totalement disproportionnée aux tenants de l’industrie nucléaire (ancien président d’EDF, nouveau président d’EDF, actuel président d’Areva, président de GDFSuez…), le groupe de contact des entreprises de l’énergie a été invité à présenter devant le conseil national de la transition énergétique ses positions qui fleurent bon les trente glorieuses et cinquante gaspilleuses ! Produisez, gaspillez, il en restera toujours quelque chose !

Parce que trop n’est jamais assez (!) Le représentant du MEDEF, membre de l’Union Française de l’Electricité, est ce que l’on peut appeler « un tenant de la politique énergétique de grand-papa ». Leading the transition to a resilient world. TERRITOIRES EN TRANSITION. Elon Musk - Tesla, Solarcity, SpaceX. Transition énergétique. La transition énergétique constitue le passage d’une économie fondée en large partie sur un pétrole bon marché, à un camaïeu énergétique dont l’architecture organisationnelle reste à inventer. L’efficacité énergétique Mais le premier gisement d’énergie jamais imaginé pourrait très bien résider dans une meilleure efficacité de la chaîne de production et du mode de consommation. Selon le scénario Négawatt , il serait possible de réduire de moitié la consommation mondiale à l’horizon 2050. Pour autant, les habitudes de production et de consommation ont toujours été tirées à la hausse, exception faite de la période qui a suivi le premier choc pétrolier de 1973, où la demande a connu un fort fléchissement qui n’a retrouvé son niveau initial que 14 ans plus tard.

Les impératifs concrets de la transition énergétique qui ne peut être validée qu’après une phase d’expérimentation, dans certains cas elle peut prendre plusieurs dizaines d’années (surgénération qui date des années 1940). Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC. D’après le site ScienceDaily, citant une étude du projet européen ENERsip (Energy Saving Information Platform for Generation and Consumption Networks), la consommation électrique pourrait baisser de 30% dans les villes grâce aux technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Smart Grids : 30% de consommation en moins grâce aux TIC

Objectifs - Pédagogie pour un Avenir sans Pétrole. Introduction Nous sommes confrontés à un enjeu majeur pour la société: apprendre à vivre dans un monde sans croissance économique, avec moins d'énergie et de ressources.

Objectifs - Pédagogie pour un Avenir sans Pétrole

Malgré notre tendance naturelle à vouloir toujours plus, les limites de la planètes sont atteintes à de nombreux niveaux, comme celui du pétrole dont la production va décroitre dans les années qui viennent. Dans ce contexte, il est important que chacun participe à la prise de conscience collective en sensibilisant tous les publics auxquels il a accès. Le défi est immense car l'ignorance ou le déni concerne toutes les tranches d'âge, toutes les catégories sociales et toutes les origines culturelles. Bref, tous ceux qui, d'une manière générale, ignorent tout du problème (où font semblant) et pensent que cela va continuer comme avant. Il faut donc effectuer le travail nous même, un travail collaboratif et gratuit, accessible par tous et pour tous, afin de disposer d'outils multiples et indépendants.

Transition énergétique. Produire français ? Commençons par la transition énergétique. Un débat a émergé dans cette campagne : "produire français".

Produire français ? Commençons par la transition énergétique

Bien que peu cocardiers - car universalistes - les écologistes peuvent se retrouver dans cette problématique. Circuit court, produire local, sécurité alimentaire et énergétique sont par essence écologiques. Privilégier le développement local est la meilleure façon de lutter contre les méfaits de la mondialisation des marchés. Paniers AMAP à Dijon (TARDIVON JEAN CHRISTOPHE/SIPA) Une France structurellement dépendante pour son énergie En 2011, notre facture pétrolière atteint 61,4 milliards de dollars. Nous consommons toujours plus d’énergie, que nous achetons toujours plus chère. Les conséquences sociales sont aussi dramatiques.