background preloader

Transition

Facebook Twitter

Plan B. Inscription - Journée de la Transition 2015. La conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo. Dimanche 01 février Météo Belgique 5°0° Services facebook la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change !

la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo

: RTBF Vidéo Magazines la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 Jeudi 29 janvier 2015 69min 57s Envoyer. Centre for Alternative Technology. Calendrier des formations. PermacultureDesign Calendrier des formations Afficher la recherche avancée Powered by Events Manager.

Calendrier des formations

Le Labo du Nautilus. Cette association loi 1901 cherche à promouvoir l’innovation dans le cadre du développement durable.

Le Labo du Nautilus

Pour ce faire, elle met à disposition de porteurs de projets des ateliers, de l’outillage et des compétences échangées entre adhérents ou apportées par des techniciens ressources. Scénario négaWatt 2011. Le nouveau scénario négaWatt a été rendu public le 29 septembre 2011 à l'Espace Reuilly à Paris, devant près de 600 auditeurs et 55 journalistes.

Scénario négaWatt 2011

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à : Scenario NegaWatt 2011 Synthese. CLER - Réseau pour la transition énergétique. Réseau / TEPOS en France - 100 % RES. Biogaz. Flame : Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l'Énergie et du climat - Flame. PPT%20Negawatt%20light.pdf. Pour un Développement Durable et Solidaire. Energie / Accueil - Quimper Cornouaille Développement.

Syndicat d'Energie et d'Equipement du Finistère. Le festival de la transition énergétique et du développement durable. 18, 19 et 20 septembre 2015 à Quimper. Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. Transition énergétique / Energie-climat / Energie / Accueil - Quimper Cornouaille Développement. FESTIVAL GRAINS DE SABLE - 6ème édition de la Foire Alternative & Bio de Trégunc (Finistère Sud) - Le 2 et 3 mai 2015.

Actualités, aides et démarches, élus. Alimentation, agriculture, pêche - Outils et références. Charte Commerce Equitable Nord Nord. Agenda 21 France. L'encyclopédie du développement durable. Initiative: comment engager la transition énergétique localement. Quelle part chacun peut-il prendre dans la transformation du territoire?

Initiative: comment engager la transition énergétique localement

Quelles priorités se donner ? Comment susciter de nouvelles initiatives? C’est pour aider à répondre à ces questions que l’association Aéré organise des ateliers de la transition énergétique auprès du grand public, des collectivités locales et des entreprises sur la Haute Provence et le Luberon (un territoire schématiquement compris entre Cavaillon, Banon, Manosque et Pertuis). Les objectifs sont d’aider les acteurs à s’approprier les enjeux locaux, de porter à connaissance les initiatives remarquables locales et d’aider à identifier des pistes d’actions.

Ce projet est soutenu par l’Europe (programme Leader) et la région Paca dans le cadre du groupe d’action locale Haute Provence – Luberon. Bilan et enseignements à la mi-parcours Le jeu des initiatives locales a été utilisé a de nombreuses reprises ce printemps avec les habitants afin d’identifier les meilleures pistes d’actions au niveau local. Lire aussi:

La carte de France des alternatives écologiques et sociales. Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives.

La carte de France des alternatives écologiques et sociales

Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global Cette carte recense 89 expériences alternatives menées en France dont Basta ! Un lieu participatif, à la fois épicerie bio et atelier de recyclage, pour « restaurer » le monde de demain.

C’est un lieu plein d’utopies concrètes mais difficilement définissable.

Un lieu participatif, à la fois épicerie bio et atelier de recyclage, pour « restaurer » le monde de demain

On y vend très peu cher des produits bio et locaux. On y partage un café ou un repas. On s’active dans des ateliers pour cuisiner d’abondantes quantités de fruits et légumes recyclés, ou réparer un vélo. On y échange des vêtements, on y prête du matériel de bricolage. Autant de services regroupés dans un même lieu, à Nantes, animé par l’association Aujourd’hui, restaurons demain (Adda). Strategie Nationale Transition 2015 2020. EU Strategie Bretonne Croissance verte. Pacte_bretagne_signe_2013-12-13_17-36-18_702.pdf. Finistère durable. Le développement durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs… Réchauffement climatique, inégalités entre les peuples, surexploitation des ressources naturelles et disparition de centaines d’espèces, pénurie d’eau, pollution.

Finistère durable

Les conséquences de nos modes de vie et de la mondialisation économique se font sentir sur toute la planète et en Finistère aussi. En 2003, le Conseil général a souhaité mettre en œuvre, à son échelle, un nouveau mode de développement de son territoire respectueux de l’environnement, solidaire et démocratique. Une nouvelle façon d’agir Le développement durable désormais s’impose à tous car il permet de concilier le présent et le futur, le développement économique et le progrès social dans le respect de l’environnement. Un Agenda 21 était la première étape pour cadrer ce changement et faire évoluer les politiques départementales.