background preloader

Performance ou Transition énergétiques des logements

Facebook Twitter

Rénovation : "Il n'y a pas de bonne réponse mais des bonnes réponses" Constatant une difficulté à atteindre la massification de la rénovation énergétique des logements, Philippe Pelletier confiait en mars 2016 à Frédéric Denisart et Jean-Pascal Chirat la mission de copiloter un groupe de travail afin de proposer de nouveaux leviers pour inciter et aider les ménages et professionnels à cette dynamique.

Rénovation : "Il n'y a pas de bonne réponse mais des bonnes réponses"

Ce rapport a été publié fin décembre. L'un de ses auteurs, Frédéric Denisart, conseiller national de l'Ordre des architectes revient sur cette mission et nous explique les réflexions qui en ont découlées. Batiactu : Avec Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l'Amélioration de l'Habitat, vous avez piloté le groupe de travail pour l'élaboration du rapport confié par Philippe Pelletier, Président du Bâtiment durable.

Comment avez-vous procédé ? Frédéric Denisart : Le Plan Bâtiment Durable regroupe un nombre important d'acteurs de la construction. « En résistance contre le froid », un reportage de Bruno Maresca et Stéphanie Lacombe sur la précarité énergétique - 07/11/16. Des images de synthèse vo...

« En résistance contre le froid », un reportage de Bruno Maresca et Stéphanie Lacombe sur la précarité énergétique - 07/11/16

"Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient... > Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond... > Lire la suiteLe décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:... > Lire la suite. La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens - 05/01/17. La Caisse des Dépôts, représentée par Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France, s’est engagée à accompagner 20 bailleurs sociaux pour « favoriser l’accélération de leurs opérations de rénovation de patrimoine et la création de nouveaux logements sociaux en Ile-de-France, dans le cadre d’un nouveau dispositif de prêt de haut de bilan ».

La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens - 05/01/17

Annoncés par François Hollande, au mois de janvier 2016, les prêts de haut de bilan ont été mis en place par le ministère du Logement. Destinés aux bailleurs sociaux, le dispositif vise à accompagner le financement du logement social. Il offre aux opérateurs un prêt sur fonds d’épargne exceptionnel à 0% grâce à une bonification de taux apporté à parité sur les fonds propres de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement. Il s’agit de prêts de très long terme (30 à 40 ans), avec, pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0% et un différé d’amortissement. 120 millions d’euros pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux. Promotelec - Améliorer mon habitat - Plus économe et respectueux de l'environnement. Nouveaux leviers pour massifier la rénovation énergétique - 21/12/16.

A la demande du Plan Bâtiment Durable, Frédéric Denisart, conseiller national de l’Ordre des architectes et Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l’Amélioration de l’Habitat, ont co-piloté un groupe de travail pour le développement de nouveaux leviers pour entraîner les ménages et la filière du bâtiment « dans une dynamique de massification de la rénovation ».

Nouveaux leviers pour massifier la rénovation énergétique - 21/12/16

A l’issue d’une large concertation qui a attiré près de 200 personnes, plus de 80 contributions ont été reçues. De ce travail collaboratif est né un rapport intitulé « Nouvelles dynamiques pour la rénovation des logements » publié vendredi 16 décembre par le Plan Bâtiment Durable. De nouveaux argumentaires Selon les experts, encourager la rénovation énergétique passe par un changement de discours.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour la rénovation énergétique de son logement ? - 02/11/16. Recherche par famille de produits Publié le 02 novembre 2016 La mention RGE permet aux particuliers d'identifier les installateurs experts et de bénéficier d'aides de l'état lors de travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour la rénovation énergétique de son logement ? - 02/11/16

Découvrez toutes les informations utiles dans notre article. Les personnes qui ont consulté cet article ont également consulté. Installation de chauffage : ce qu'il faut savoir pour un remplacement - 01/12/16 (Ex prime énergie) Recherche par famille de produits Publié le 01 décembre 2016 Ce guide vous est proposé par :

Installation de chauffage : ce qu'il faut savoir pour un remplacement - 01/12/16 (Ex prime énergie)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) - 15/06/16. Date de publication : 15/06/2016 - Energie/environnement Le diagnostic de performance énergétique doit être communiqué lors d'une location ou d'une vente d'un bien immobilier à des fins d'information.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) - 15/06/16

Celui-ci peut également être réalisé en dehors de toute transaction immobilière. L'Institut national de la consommation répond à quelques questions que vous pouvez vous poser : 1 - Quel est le contenu du DPE ? 2 - Quelle est la durée de validité du DPE ? 3 - Qui peut le réaliser ? 4 - Quels sont les diagnostics à faire en collectif ? Habitat : les technologies de demain se trouvent aux portes de La Rochelle - 19/11/16. 19/11/2016 | Le Lab'In Tech est pourvu des dernières innovations en matière d'éco construction et ouvre la voie d'une série de construction du parc Atlantech C’est un projet unique à ce jour en Europe : constituer un immense « parc », à la fois lieu de vie et d’activités, dont les locaux seraient placés sous le signe de l’écoconstruction.

Habitat : les technologies de demain se trouvent aux portes de La Rochelle - 19/11/16

L’histoire a débuté en 2009, à l’époque où l’Etat se sépare d’un certain nombre de terrains militaires inoccupés. La commune de Lagord se retrouve ainsi avec 27 hectares de friches dans sa zone industrielle, dont l’ancienne caserne. La Ville n’ayant pas les moyens de porter un projet d’envergure sur ce site, elle revend à l’agglomération de La Rochelle le terrain pour un euro symbolique… Laquelle met l’Université de La Rochelle dans le coup, afin de trouver un projet innovant et porteur d’emplois. ADEME: NOS LOGEMENTS EN 2050 Quelles évolutions pour notre habitat ? 2016. La France s’engage pour l’habitat durable - 19/10/16. ANAH: Un budget 2017 en hausse pour servir des objectifs ambitieux - 06/12/16. Photo Cyril Chigot Le Conseil d’administration du 30 novembre a adopté le budget d’intervention de l’Anah pour 2017.

ANAH: Un budget 2017 en hausse pour servir des objectifs ambitieux - 06/12/16

Son montant s’élève à 823,1 millions d’euros. Ce budget en hausse (+ 17%) par rapport à 2016 est en phase avec les objectifs fixés à l’Agence pour 2017 : 127 000 logements réhabilités avec 100 000 rénovations énergétiques, dont 30 000 dans des copropriétés détectées comme fragiles. Ce budget va permettre de soutenir la dynamique du programme Habiter Mieux, et particulièrement son déploiement en 2017 dans les copropriétés fragiles. C’est un budget qui continuera d’accompagner les collectivités locales engagées dans des projets de requalification de l’habitat privé dégradé dans les quartiers anciens qu’ils soient en milieu rural ou urbain. Le principal financement de l’Anah sera assuré par la vente aux enchères des quotas carbone estimée à 322,9 millions d’euros. Habiter Mieux : les artisans au cœur de la mobilisation - 05/12/16.

Photo Capeb DR À l'automne 2016, l’Anah et la Capeb ont signé une charte d’expérimentation destinée à accélérer la mise en œuvre du programme Habiter Mieux.

Habiter Mieux : les artisans au cœur de la mobilisation - 05/12/16

L’éclairage de Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. Quels sont les objectifs de la charte récemment cosignée par l’Anah et la Capeb ? Cette charte donne un nouvel élan à la mise en œuvre de la convention de partenariat de 2011 qui fédère nos deux structures autour du programme Habiter Mieux. Concrètement, il s’agit d’un programme de mobilisation de nos deux réseaux pour "booster" le traitement des dossiers et atteindre l’objectif renforcé de 70 000 logements rénovés en 2016. Prêt travaux, quelles aides pour le financement de travaux d'isolation : 15-12-2016.

Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic - 14/12/16. Pour garantir un renouvellement de l’air intérieur et contribuer ainsi à la qualité de son air intérieur et donc au bien-être de ses occupants, « l’installation rigoureuse de systèmes de ventilation efficaces est indispensable ». Pourtant, des dysfonctionnements récurrents sont relevés, notamment pendant les campagnes de contrôles réglementaires sur les systèmes de ventilation mécaniques en résidentiel. C’est de ce constat qu’est né le projet Promevent développé par *6 partenaires issus du secteur privé et public : le Cerema, le CETIAT, le Collectif Effinergie et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII et PBC. Carnet numérique du logement : 12 projets sélectionnés pour l'expérimentation - 14/12/16. "Trouver des solutions opérationnelles de carnet numérique et évaluer leur faisabilité technique et économique, dans le cadre de l'obligation réglementaire qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2017", c'est tout l'objet de l'appel à projets lancé par le Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) en juin dernier, dont les lauréats ont été dévoilés ce lundi 12 décembre. 12 projets (voir encadré et en pages suivantes) - sur 36 candidatures - ont ainsi été choisis pour ces expérimentations, pour lesquelles 1 million d'euros est mobilisé.

La ministre Emmanuelle Cosse les félicite dans un communiqué ce mercredi. Le PTNB rappelle que "le carnet de suivi et d'entretien du logement, instauré par l'article 11 de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), est un outil numérique où sont rassemblés, pour un logement donné, les informations 'utiles à la bonne utilisation, à l'entretien et à l'amélioration progressive de la performance énergétique' du logement. " Maison Prestige, médaille de bronze, réalisations remarquables - 29/11/16. Outre les équipements et services de la maison de demain, le challenge de l'habitat innovant, qui s'est déroulé ce week-end à Madrid, récompense également les approches architecturales et les systèmes constructifs innovants. Découvrez dans notre diaporama acte II qui sont les heureux élus de cette édition 2017.

Challenge de l'habitat innovant 2017 (2/2) : découvrez les réalisations lauréates. Avec cette hydrolienne domestique, vous pourrez alimenter toute votre maison en énergie - 06/12/16. Restez curieux. Suivez nous ! Afin de préserver au mieux l’environnement tout en faisant baisser ses factures, de plus en plus de particuliers s’intéressent aux énergies renouvelables. Après les panneaux solaires et les éoliennes individuelles, voici qu’une nouvelle innovation fait parler d’elle : l’hydrolienne domestique, un appareil étonnant qui promet à ses utilisateurs de rendre leur maison totalement autonome en énergie. Dans l’optique de réduire leur impact sur l’environnement mais aussi leurs factures énergétiques, les particuliers et entreprises adoptent de plus en plus les énergies renouvelables.

Budget 2017 en hausse pour l’Anah - 05/12/16. Présidée par Nathalie Appéré, le Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’Habitat, a voté à l’unanimité un budget de 823,1 millions d’euros pour 2017, soit 17% de plus qu’en 2016 (701,2 millions). Ce budget est en « cohérence avec les objectifs ambitieux fixés à l’Agence par le Gouvernement pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique et promouvoir l’habitat durable, comme levier de développement économique et social sur l’ensemble du territoire », indique l’Anah dans un communiqué. Pour 2017, les objectifs d’intervention de l’Anah sont de 127 000 logements réhabilités dont 100 000 rénovés énergétiquement. Il doit permettre d’accompagner la dynamique du programme Habiter Mieux, de contribuer au plan national d’adaptation des logements à la perte d’autonomie, et d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de requalification de l’habitat privé dégradé dans les quartiers anciens, en zone rurale comme en zone urbaine.

R.C Photo de une : ©Fotolia. Les bénéficiaires du chèque énergie disposeront gratuitement de l'affichage déporté de leurs consommations - 01/12/16. Douze nouveaux programmes d'économie d'énergie pour lutter contre la précarité énergétique - 01/12/16. Précarité énergétique : des logiques relationnelles à prendre en compte - 30/11/16. 75% des personnes impactées par le coût de l’énergie sont en situation de fragilité financière installée : chômage, non-imposition, monoparentalité, temps partiel. Mais au-delà des critères sociodémographiques, des événements ponctuels viennent souvent déséquilibrer leur écosystème. Des éléments essentiels à intégrer dans les réponses proposées quant à la précarité énergétique. Double vitrage : Ne jetez plus l'énergie par les fenêtres - Argent. Selon DualSun, le compteur Linky facilitera bien l'autoconsommation - 30/11/16.

La TVA réduite pour les travaux de rénovation épinglée par la Cour des comptes - 29/11/16. Depuis 1999, la France permet aux particuliers réalisant des travaux d'entretien et d'amélioration de leurs logements, achevés depuis plus de deux ans, de bénéficier d'un taux réduit de TVA. "Avec un coût de 3,28 Md€ prévu pour 2016, ce dispositif constitue la quatrième dépense fiscale la plus importante", indique la Cour des comptes, dans un document publié lundi. De 1999 à 2015, ce mécanisme fiscal "a représenté un coût cumulé de 70 milliards d'euros pour les finances publiques, soit en moyenne un abandon de recettes de près de 4,4 milliards d'euros par an", souligne également la Cour dans ce référé. Les travaux d'économie d'énergie ne sont pas encore un réflexe pour les Français - 25/11/16.

D'après un sondage réalisé par Opinion Way pour Quelle Energie.fr, les 3/4 des Français ressentent le froid chez eux alors qu'ils dépensent de plus en plus d'argent pour se chauffer. Une situation paradoxale qui n'est pas nouvelle mais persiste. Ma-maison-eco-confort.atlantic.fr. Famille Energie positive - Bouzonville : faire des économies en famille. Approvisionnement électrique : faudra-t-il se chauffer au bois cet hiver ? - 15/11/16. Ce n'est pas un bulletin d'alerte météo, mais RTE, le gestionnaire du réseau électrique est inquiet.

Il annonce placer cette saison hivernale sous forte vigilance, en raison d'une ressource électronucléaire plus faible qu'à l'accoutumée, avec 18 réacteurs nucléaires soumis à des inspections entre la fin du mois d'octobre et la mi-janvier. CEE : Effy réagit sur le doublement des objectifs d’économies d’énergie - 10/11/2016. Dans le cadre de la loi de transition énergétique, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a fait part de sa volonté de doubler les objectifs d’économies d’énergie pour les trois prochaines années couvertes par les Certificats d’économies d’énergie (CEE). Une décision qui répond aux attentes d’Effy, agrégateur de solutions techniques et innovantes, qui y voit « la possibilité de mettre en œuvre les actions complémentaires permettant à la France d’être au rendez-vous 2020 de ses engagements européens d’efficacité énergétique ». Des projets en faveur de la transition énergétique financés par le crowdlending - 08/11/16. AG2R La Mondiale à l’initiative d’un appel à projets contre la précarité énergétique - 07/11/16.

Emprunter pour financer ses travaux de rénovation énergétique, une bonne idée ? - 07/11/16. Les Certificats d'économies d'énergie vont doubler en 2018-2020 - 04/11/16. Rénovation énergétique de l’habitat : Teksial tire la sonnette d’alarme - 03/11/16. La polémique sur le changement d'heure est de retour - 29/10/16. Brest. La maison du futur arrive au Moulin-Blanc ! - 25/10/16. Label énergie-carbone : "il nous faut accélérer pour préparer la filière" - 24/10/16. Bonus de constructibilité : E. Cosse accélère l’expérimentation du label « énergie-carbone » - 21/10/16. Réglementation environnementale : top départ pour l’expérimentation - 21/10/16. Appel à témoignage : vous avez été redressé par le fisc au titre du Crédit d'impôt pour la transition énergétique ? - 21/10/16.

Efficacité énergétique : les députés s’inquiètent de la « qualité moyenne » des rénovations - freemium - 20/10/16. La température idéale, pièce par pièce – 08/09/16. Cette maison écolo et connectée cherche ses futurs locataires - 26/10/16. Trecobat teste E-Roise, sa maison high-tech - 19/10/16. Villa E-Roise : un paquet de systèmes innovants. Villa E-Roise : la fiche technique - 19/10/16. Faire construire une maison coûte plus cher qu’il y 5 ans - 18/10/16. Conférence Habitat III : Les trois priorités d'Emmanuelle Cosse - 18/10/16. Réglementation thermique : en 2020, nous ne construirons que des maisons positives - 09/10/16. Concours de la maison économe : les lauréats - 07/10/16. La start-up In Sun We Trust teste à Nantes son cadastre solaire nouvelle génération - 12/10/16. Précarité énergétique : le programme SoliNergy Mage accompagnera 12.000 ménages - 11/10/16.

Mentions obligatoires CITE 11.10.16.

Transition énergétique et copropriétés

Les éco-gestes pour réduire facilement sa facture de chauffage - Conseils Grand public - 23/09/16. Croissance verte : les prêts bonifiés « Eco Energie » et « Vert » se renforcent - 27/09/16. Un nouveau label et des prêts verts renforcés pour mieux financer la transition énergétique - 27/09/16. La réhabilitation énergétique des logements sociaux de 2010 à 2014 : Zoom sur les opérations bénéficiant de l’Éco-prêt - CdC - Juin 2016. Rénovation énergétique : la facture du Crédit d'Impôt Transition Energétique pourrait déraper - 23/09/16.

Trophées de la Construction 2016 : le palmarès de la 15e édition. L’approche « EnergieSprong » déployée en France - 21/09/16. L'Union européenne veut massifier la rénovation énergétique en France - 21/09/16. Guide aides financieres renovation habitat 2016 - ADEME - Mars 2016. BOREAL - 1T16 - CAH. Plan Batiment Durable : Rapport "Inventons ensemble la carte vitale du logement" - CAH -29/10/14. La ville de Paris lance le dispositif "Eco-rénovons Paris - Objectif 1000 immeubles" - CAH -12/05/2016. Lancement du groupe de travail "Nouvelles dynamiques de rénovation des logements" - CAH - 01/03/2016. CLub de l'Amélioration de l'Habitat - dont Think Tank n°1 : le maintien à domicile par la rénovation, l’adaptation préventive de l’habitat existant - 04/04/16. Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement (OPEN) – Résultats de la campagne 2015.

HYDRAO, la première douche intelligente et éco-sensible. 25% d’économies sur l’eau chaude grâce aux compteurs intelligents - 19/09/2016. Virage numérique pour les pros de la maintenance thermique - 16/09/16. Résidence toulousaine économe en énergie, riche en matériaux biosourcés - 13/09/16. Lauréats 3ème édition des Prix EDF Pulse sont… Economie d'énergie - 30/06/16. 3F - acteur de la transition énergétique - rénovera 20 000 logements en 5 ans dont 14 000 en IdF - 14/09/16. Programme Habiter Mieux (2009-2015) : en 5 ans, 13 000 logements franciliens rénovés - 30/08/16. Rénovation énergétique : l’éco-PTZ complémentaire enfin créé - 05/08/16. Bonus de 30% de surface constructible : le décret est publié : 29-06-2016. Nouvelles mesures en faveur de la construction / rénovation: 04-07-2016. La construction brique en vogue pour réduire les ponts thermiques ? – 17/08/16. Direct Energie expérimentera le Passeport de rénovation énergétique - 23/08/16. La nouvelle association Expérience P2E expérimente le passeport efficacité énergétique - 07/09/16.

Passeport Efficacité Energétique : Phase d'expérimentation - 08/09/2016. Association pour expérimenter le Passeport Efficacité Energétique : 12-09-2016. Rénovation énergétique : une grande partie des travaux jugés « inefficaces » : 12/07/16.