background preloader

Performance ou Transition énergétiques des logements

Facebook Twitter

RT 2012 : faut-il la prolonger jusqu’en 2020 ? - 29/11/17. Un projet de décret modificatif est soumis à consultation publique par le ministère de la Transition écologique. L’objet du décret : prolonger l’application de la RT 2012 – en substance une consommation énergétique de 57,5 kWh/m².an – jusqu’au 31 décembre 2019.

Les exigences en matière de performance énergétique des bâtiments neufs (RT 2012) prévoit que les bâtiments collectifs d’habitation doivent respecter en moyenne une consommation de 57,5 kWh/m².an jusqu’au 31 décembre 2017. Après cette date, l’exigence est portée à 50 kWh/m².an. Parallèlement, les travaux préparatoires à la future réglementation environnementale ont débuté notamment via l’expérimentation « Energie Positive et réduction Carbone ». Ils visent à promouvoir des bâtiments à faible consommation et à faible empreinte carbone.

Pour donner votre avis Le public peut déposer des observations par voie électronique sur ce projet d’arrêté jusqu’au au 17 décembre 2017 inclus à l’adresse mail suivante :

Rénovation énergétique

2017 sera une année record pour la réhabilitation énergétique des Hlm -19/07/17. Le GIFAM veut remplacer 15 millions d’appareils de chauffage électrique - 11/07/17. Nicolas Hulot présente le Plan Climat du quinquennat - 06/07/17. Le nouveau ministre de la Transition écologique a présenté un "Plan Climat" qui définit la stratégie française pour les années qui viennent, afin de parvenir à limiter les émissions de gaz à effet de serre du pays et mettre en œuvre l'Accord de Paris. Un plan qui reposera sur l'action conjointe de différents ministères. Ce mardi 4 juillet, le Premier ministre avait déjà levé un coin du voile sur différentes mesures, notamment l'arrêt de toute délivrance de permis d'exploitation d'hydrocarbures (pétrole, gaz, charbon et gaz de schiste) sur le territoire et l'alignement, d'ici à 2022, de la fiscalité du Diesel sur celle de l'essence. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a, devant la FNTP, annoncé l'intention du gouvernement de taxer les poids-lourds empruntant les axes routiers français.

Elle a déclaré : "Il faut bien que quelqu'un paie" ces infrastructures de transport. Éradiquer les passoires thermiques en 10 ans Des réactions mitigées voire sévères. Changer ses fenêtres : jusqu'à 27 % de gains en économies de chauffage - 27/06/17. Le remplacement des fenêtres et volets, efficace pour la rénovation - 03/07/17. Le pôle fenêtre FFB a commandé une étude relative à l’efficacité énergétique des fenêtres, au bureau d'études Pougets Consultants. Les différentes organisations professionnelles, membres de la FFB, représentatives de la filière menuiserie extérieure, ont présenté les résultats d’une étude sur l’efficacité énergétique du changement de fenêtres et volets pour les bâtiments résidentiels existants. L’objectif de cette étude est de simuler l’efficacité du remplacement de fenêtres sur la réduction du besoin de chauffage sur des cas types à partir d’une méthode prenant en compte les déperditions et les apports solaires.

Ces simulations portent sur des bâtiments représentatifs du parc existant : Des déperditions jusqu'à 40 % selon l'exposition Il est couramment admis que les fenêtres représentent 10% des déperditions d’un bâtiment d’habitation. Le remplacement des fenêtres permet d’agir sur l’isolation tout en conservant les effets bénéfiques des apports solaires lumineux. Source : batirama.com. Remplacer les fenêtres permet d'atteindre un quart des objectifs d'économies - 26/06/17. Il est admis que les ouvertures (portes et fenêtres) sont à l'origine de 10 à 15 % des déperditions thermiques d'un bâtiment, après les combles et les murs. Cependant, le remplacement de fenêtres simple vitrage par des menuiseries modernes, accroîtrait de façon bien supérieure les performances des habitations.

C'est en tout cas ce que conclut Adeline Junker, chargée d'étude pour Pouget Consultants, qui a simulé le remplacement des fenêtres et volets dans les bâtiments d'habitation - maison individuelle ou logement collectif afin d'observer les effets sur les besoins de chauffage et la consommation énergétique. Les résultats de ces simulations, menées sur quatre bâtiments collectifs et trois maisons individuelles, pas ou peu isolés, et présentant des surfaces vitrées et des orientations différentes, montrent que cette opération de simple remplacement des fenêtres permet de réduire les besoins de chauffage d'un quart. Les chiffres varient selon le type de bâtiment et la zone climatique. Euroelec-Smart Energy, Our Partner thinking future – 20/06/17. Euroelec-Smart Energy est un cabinet d’ingénierie spécialisé dans les nouvelles énergies et la gestion et sécurité du bâtiment, du logement individuel à la ville durable.

L’énergie et le changement climatique représentent le défi majeur pour les acteurs économiques dans le monde entier et sont au cœur de nos projets. Nous évoluons sur 3 grandes activités : Photovoltaïque / Bâtiment / Sécurité Photovoltaïque sur toiture, Euroelec-Smart Energy vous accompagne de l’étude et conception au monitoring jusqu’au suivi de l’exploitation et maintenance de la centrale Bâtiment résidentiel, tertiaire ou industriel, nous proposons des solutions combinées entre production, stockage d’énergie et gestion/numérisation du bâtiment pour minimiser la consommation en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Sécurité, notre savoir-faire englobe les Systèmes de Sécurité Incendie, la vidéo-surveillance, les alarmes et contrôle d’accès. Consommation énergétique dans l'habitat : les Français peu informés - 13/06/17. A l’heure où le « réchauffement climatique » signifie aussi « dérèglement climatique », les questions du chauffage, de la consommation d’énergie et de la pollution sont devenues de première importance en France et dans le reste du monde. Le chauffage résidentiel représente un tiers de l’énergie finale consommée en France. La maîtrise de cette consommation présente de nombreux enjeux (énergétiques, économiques, environnementaux, etc.). De nombreux outils ont été mis en place pour sensibiliser les consommateurs et les aider à choisir des équipements plus performants leur permettant de réellement maîtriser leur consommation énergétique.

Dans un sondage mené auprès de plus d’un millier de personnes, Toluna a voulu voir ce qu’il en était des habitudes et connaissance des Français dans ce domaine, avant d'en dévoiler les résultats il y a peu. Bien équipés mais mal renseignés Les objets connectés, grand espoir des Français. L'activité du Cofrac dynamisée par la Cop 21 et la transition énergétique - 08/06/17. "L'accord de Paris lors de la Cop 21 ouvre un champ pour le Comité français d'accréditation (Cofrac). En effet, il est basé sur des engagements volontaires de réduction des gaz à effet de serre, et il y aura un besoin collectif que cet accord soit crédible, et que l'on puisse donc s'assurer de manière indépendante qu'une politique d'efficacité énergétique donnée aura fonctionné.

" C'est Bernard Doroszczuk, directeur général du Cofrac, qui l'affirme. Il intervenait, le 8 juin, lors d'une conférence de presse organisée par le Cofrac à l'occasion de la dixième journée internationale de l'accréditation. Le Cofrac aurait ainsi un rôle important à jouer pour instiller de la confiance dans un marché en pleine révolution du fait des exigences en matière de développement durable. Accréditer les organismes qui testent les innovations L'activité du Cofrac est donc d'ores et déjà impactée par les évolutions impulsées par la transition énergétique.

Un label RGE qui pose question. Le stockage domestique d’électricité dope l'autoconsommation - 07/06/17. Le stockage domestique accélère le développement de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque en Europe. Des offres nombreuses étaient visibles à Intersolar Quatre composants techniques sont nécessaires pour maximiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produit sur site : des panneaux photovoltaïques – largement évoqués dans les articles précédents -, un stockage d’électricité, un onduleur et des dispositifs – automates, software, prises et contacteurs intelligents, etc. – pour favoriser l’autoconsommation quand l’électricité est disponible.

A Intersolar 2017, un nombre croissant d’exposants montraient des solutions complètes intégrant au moins 3 de ces quatre éléments. Ils viennent d’horizon très divers : industriels du panneau PV, fabricants d’onduleurs, pionniers du stockage, … et complètent leurs offres pour proposer des solutions globales. Des offres de stockage domestique par dizaines De 2,5 kWh à 60 MWh Le rôle clé des grossistes. Enr, rénovation énergétique, le médiateur de l'énergie veut peser davantage - 30/05/17. A la suite de la publication de son rapport d'activité 2016, le médiateur de l'énergie alerte notamment sur la recrudescence des démarchages à domicile.

Il plaide également en faveur de l'élargissement de ses compétences afin de pouvoir régler les litiges des particuliers dans les secteurs de la production des énergies renouvelables et des travaux de rénovation énergétique. Explications. "Si les démarchages se déroulaient par papier ou par téléphone, les particuliers pourraient y échapper plus facilement mais là, le fait qu'il se déroulent à domicile est une véritable agression.

Dans certains cas, les démarcheurs prennent l'ascendant psychologique sur les démarchés et ils en profitent pour leur faire signer n'importe quoi", déplore Jean Gaubert, le médiateur de l'énergie, interrogé par Maison à part. Le marché de l'énergie en 2016, toujours plombé par des démarchages abusifs à domicile. Philippe Pelletier, avocat et président du plan Bâtiment durable - 20/04/17. Le 21 mars, Philippe Pelletier, président du plan Bâtiment durable, a remis ses conclusions à la ministre du Logement et de l’Habitat durable, suite à la mission qu’elle lui avait confiée en fin d’année 2016 sur les « Financements de la rénovation énergétique des logements privés et le déploiement du tiers-financement ».

Dans un contexte de renforcement des objectifs environnementaux, la rénovation énergétique des logements constitue l’une des priorités de l’action publique. Les dispositifs sont aujourd’hui en place et une réelle dynamique de la rénovation s’installe. Pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, il est cependant indispensable d’accroître cette dynamique et de renforcer la mobilisation, déjà en place, de l’ensemble des acteurs, notamment des acteurs du secteur bancaire.

Un premier rapport d’étape a été remis à la ministre en décembre 2016, dressant alors une première cartographie des initiatives repérées. SNFPSA : Réglementation thermique, ce qui va changer au 01/01/18 - 12/04/17. Le nouvel arrêté du 22 mars 2017 concernant les caractéristiques thermiques et la performance énergétique des bâtiments existants s’appliquera le 1er janvier 2018. Un nouvel arrêté est paru le 22 mars 2017. Il concerne les caractéristiques thermiques et la performance énergétique des bâtiments existants. Cet arrêté modifie l’arrêté du 3 mai 2007 jusqu’ici applicable. L’objectif principal de cette nouvelle réglementation thermique par éléments est d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants.

Ce texte entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Parmi les nouvelles exigences impactant le menuisier et storiste Références réglementaires L’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants liste l’ensemble des travaux visés et donne les exigences associées.L’arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants. Full Home Energy: domotique et photovoltaïque au service de l'autoconsommation - 15/06/17. Il y a quelques années j’avais fait installer des panneaux photovoltaïques, et je vous avais partagé l’expérience et les retours mois après mois. Ces panneaux sont d’ailleurs toujours en fonctionnement et m’apportent un revenu permettant de payer ma facture d’électricité. On peut dire que je suis autonome financièrement pour ma consommation d’énergie. Mais ça, c’était un cas valable pour ceux ayant installé des panneaux photovoltaïques à l’époque: en effet, le gouvernement voulant à l’époque inciter à l’installation, je revends mon kilowatt plus de 60 centimes, alors que celui que je consomme me coute 15.

Aujourd’hui, faire une telle installation pour la revente d’électricité n’est malheureusement plus du tout intéressant. L’heure n’est plus à la revente, mais à l’autoconsommation. Des solutions comme Full Home Energy (FHE) sont ainsi apparues pour permettre cela. Même si le tableau fait rêver, en pratique c’est un peu plus compliqué que cela. Rénovation : "Il n'y a pas de bonne réponse mais des bonnes réponses" Constatant une difficulté à atteindre la massification de la rénovation énergétique des logements, Philippe Pelletier confiait en mars 2016 à Frédéric Denisart et Jean-Pascal Chirat la mission de copiloter un groupe de travail afin de proposer de nouveaux leviers pour inciter et aider les ménages et professionnels à cette dynamique. Ce rapport a été publié fin décembre. L'un de ses auteurs, Frédéric Denisart, conseiller national de l'Ordre des architectes revient sur cette mission et nous explique les réflexions qui en ont découlées.

Batiactu : Avec Jean-Pascal Chirat, délégué général du Club de l'Amélioration de l'Habitat, vous avez piloté le groupe de travail pour l'élaboration du rapport confié par Philippe Pelletier, Président du Bâtiment durable. Comment avez-vous procédé ? Frédéric Denisart : Le Plan Bâtiment Durable regroupe un nombre important d'acteurs de la construction. Nous nous sommes donc appuyés sur ce réseau. Batiactu : Combien en avez-vous reçues ? « En résistance contre le froid », un reportage de Bruno Maresca et Stéphanie Lacombe sur la précarité énergétique - 07/11/16. Des images de synthèse vo... "Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient... > Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond... > Lire la suiteLe décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:...

> Lire la suite. La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens - 05/01/17. La Caisse des Dépôts, représentée par Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France, s’est engagée à accompagner 20 bailleurs sociaux pour « favoriser l’accélération de leurs opérations de rénovation de patrimoine et la création de nouveaux logements sociaux en Ile-de-France, dans le cadre d’un nouveau dispositif de prêt de haut de bilan ». Annoncés par François Hollande, au mois de janvier 2016, les prêts de haut de bilan ont été mis en place par le ministère du Logement. Destinés aux bailleurs sociaux, le dispositif vise à accompagner le financement du logement social. Il offre aux opérateurs un prêt sur fonds d’épargne exceptionnel à 0% grâce à une bonification de taux apporté à parité sur les fonds propres de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement.

Il s’agit de prêts de très long terme (30 à 40 ans), avec, pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0% et un différé d’amortissement. 120 millions d’euros pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux. Promotelec - Améliorer mon habitat - Plus économe et respectueux de l'environnement. Installation de chauffage : ce qu'il faut savoir pour un remplacement - 01/12/16 (Ex prime énergie) Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) - 15/06/16. Habitat : les technologies de demain se trouvent aux portes de La Rochelle - 19/11/16. ADEME: NOS LOGEMENTS EN 2050 Quelles évolutions pour notre habitat ? 2016. La France s’engage pour l’habitat durable - 19/10/16.

ANAH: Un budget 2017 en hausse pour servir des objectifs ambitieux - 06/12/16. Habiter Mieux : les artisans au cœur de la mobilisation - 05/12/16. Prêt travaux, quelles aides pour le financement de travaux d'isolation : 15-12-2016. Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic - 14/12/16. Carnet numérique du logement : 12 projets sélectionnés pour l'expérimentation - 14/12/16. Maison Prestige, médaille de bronze, réalisations remarquables - 29/11/16. Avec cette hydrolienne domestique, vous pourrez alimenter toute votre maison en énergie - 06/12/16. Budget 2017 en hausse pour l’Anah - 05/12/16.

Les bénéficiaires du chèque énergie disposeront gratuitement de l'affichage déporté de leurs consommations - 01/12/16. Double vitrage : Ne jetez plus l'énergie par les fenêtres - Argent. Selon DualSun, le compteur Linky facilitera bien l'autoconsommation - 30/11/16. Les travaux d'économie d'énergie ne sont pas encore un réflexe pour les Français - 25/11/16. Ma-maison-eco-confort.atlantic.fr. Famille Energie positive - Bouzonville : faire des économies en famille. Approvisionnement électrique : faudra-t-il se chauffer au bois cet hiver ? - 15/11/16. CEE : Effy réagit sur le doublement des objectifs d’économies d’énergie - 10/11/2016. Des projets en faveur de la transition énergétique financés par le crowdlending - 08/11/16. Les Certificats d'économies d'énergie vont doubler en 2018-2020 - 04/11/16. La polémique sur le changement d'heure est de retour - 29/10/16.

Brest. La maison du futur arrive au Moulin-Blanc ! - 25/10/16. Label énergie-carbone : "il nous faut accélérer pour préparer la filière" - 24/10/16. Bonus de constructibilité : E. Cosse accélère l’expérimentation du label « énergie-carbone » - 21/10/16. Réglementation environnementale : top départ pour l’expérimentation - 21/10/16. Appel à témoignage : vous avez été redressé par le fisc au titre du Crédit d'impôt pour la transition énergétique ? - 21/10/16. La température idéale, pièce par pièce – 08/09/16. Cette maison écolo et connectée cherche ses futurs locataires - 26/10/16. Trecobat teste E-Roise, sa maison high-tech - 19/10/16. Villa E-Roise : un paquet de systèmes innovants. Villa E-Roise : la fiche technique - 19/10/16. Faire construire une maison coûte plus cher qu’il y 5 ans - 18/10/16. Conférence Habitat III : Les trois priorités d'Emmanuelle Cosse - 18/10/16. Réglementation thermique : en 2020, nous ne construirons que des maisons positives - 09/10/16.

Concours de la maison économe : les lauréats - 07/10/16. La start-up In Sun We Trust teste à Nantes son cadastre solaire nouvelle génération - 12/10/16. Mentions obligatoires CITE 11.10.16. Les éco-gestes pour réduire facilement sa facture de chauffage - Conseils Grand public - 23/09/16. Croissance verte : les prêts bonifiés « Eco Energie » et « Vert » se renforcent - 27/09/16.

Un nouveau label et des prêts verts renforcés pour mieux financer la transition énergétique - 27/09/16. Trophées de la Construction 2016 : le palmarès de la 15e édition. L’approche « EnergieSprong » déployée en France - 21/09/16. Guide aides financieres renovation habitat 2016 - ADEME - Mars 2016. BOREAL - 1T16 - CAH. Plan Batiment Durable : Rapport "Inventons ensemble la carte vitale du logement" - CAH -29/10/14. La ville de Paris lance le dispositif "Eco-rénovons Paris - Objectif 1000 immeubles" - CAH -12/05/2016. Lancement du groupe de travail "Nouvelles dynamiques de rénovation des logements" - CAH - 01/03/2016. CLub de l'Amélioration de l'Habitat - dont Think Tank n°1 : le maintien à domicile par la rénovation, l’adaptation préventive de l’habitat existant - 04/04/16. Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement (OPEN) – Résultats de la campagne 2015. HYDRAO, la première douche intelligente et éco-sensible.

25% d’économies sur l’eau chaude grâce aux compteurs intelligents - 19/09/2016. Virage numérique pour les pros de la maintenance thermique - 16/09/16. Résidence toulousaine économe en énergie, riche en matériaux biosourcés - 13/09/16. Lauréats 3ème édition des Prix EDF Pulse sont… Economie d'énergie - 30/06/16. 3F - acteur de la transition énergétique - rénovera 20 000 logements en 5 ans dont 14 000 en IdF - 14/09/16. Programme Habiter Mieux (2009-2015) : en 5 ans, 13 000 logements franciliens rénovés - 30/08/16. Bonus de 30% de surface constructible : le décret est publié : 29-06-2016. La construction brique en vogue pour réduire les ponts thermiques ? – 17/08/16.