background preloader

La Transition pédagogique

Facebook Twitter

Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Freinet

Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours.

C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. La pédagogie Freinet veut bouleverser profondément l’école au bénéfice de tous les enfants et de tous les adolescents. Les techniques Freinet[modifier | modifier le code] Les techniques Freinet ont de grandes valeurs :[pas clair]: L'idée vient de Barthélemy Profit. Que nous apprend PISA ? Tous les 3 ans, c’est comme une note qui serait attribuée l’école française, note assortie d’un classement… dans lequel nous marinons dans la moyenne.

Que nous apprend PISA ?

L’enquête, menée par l’OCDE avec la collaboration des pays/ régions participants (71 en tout ont organisé l’étude pour cette édition 2015) évalue le niveau des élèves de 15 ans (le suivi des acquis plus précisément). Elle est critiquée, nous y reviendrons, mais surtout, Pisa, depuis qu’elle existe (2000) nous permet de nous comparer à nous même. Et ce n’est pas brillant car l’école française demeure particulièrement inégalitaire. Un constat que dresse Pisa mais qui n’est pas isolé, toutes les études, internationales et nationales, le confirment. Alors oui, il faut se demander ce que nous apprend Pisa, si de ce constat ne ressort rien, pas d’évolutions en faveur de ceux, qui, de plus en plus nombreux, ne tirent pas de l’école les bénéfices attendus.

. - Le dîner de François Hollande avec les présidents d'université Intervenants. FUN - La classe inversée à l'ère du numérique. Danemark : dans les écoles les cours d'empathie sont obligatoires. Image crédit: pixabay.com Le Danemark est le seul pays au monde où les écoles enseignent l’empathie, elle y est d’ailleurs obligatoire.

Danemark : dans les écoles les cours d'empathie sont obligatoires

L’empathie est la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne et elle est essentielle au Danemark. L’empathie aiderait les enfants à s’épanouir dans leur vie future. Selon Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, le manque d’empathie est provoqué par le narcissisme qui ne cesse d’augmenter.

Cela pourrait expliquer pourquoi pratiquement un tiers des élèves déprime. Pour s’épanouir et être bien dans sa tête l’enfant a besoin d’apprendre l’empathie, et ça les écoles l’ont bien compris. Une heure d’empathie par semaine, un ingrédient secret? Le Danemark semble prendre le phénomène très au sérieux, puisque que le pays le plus heureux du monde consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves. ( source ) L'éducation à la lumière des neurosciences du 09 décembre 2015 - France Inter.

Les neurosciences affectives et sociales se développent depuis une quinzaine d’années.

L'éducation à la lumière des neurosciences du 09 décembre 2015 - France Inter

En nous éclairant sur le développement du cerveau de l’enfant, ces découvertes récentes apportent un éclairage nouveau sur la façon dont l’enfant se développe, interagit avec son environnement, vit ses émotions. Pour nos invitées, une meilleure compréhension de ces mécanismes peut aider à repenser notre façon de nous comporter avec nos enfants, car les bienfaits d’une éducation bienveillante sur son développement sont aujourd’hui prouvés scientifiquement. Avec Catherine Gueguen Pédiatre , formée en communication non violente, auteur de Pour une enfance heureuse, penser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau , éditions Robert Laffont Isabelle Filliozat Psychothérapeute et auteur de nombreux livres dont J’ai tout essayé !

Céline Alvarez - les lois naturelles de l'enfant

Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels. Sciences cognitives. Maria Montessori.