background preloader

BIM / Maquette numérique - PTNB / Plan de Transition Numérique

Facebook Twitter

La révolution numérique et le marché du logement : Emmanuelle Cosse a reçu le rapport de Bernard Vorms - 29/11/16. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a reçu mercredi 23 novembre le rapport France Stratégie de Bernard Vorms sur « La révolution numérique et le marché du logement - Nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux ».

La révolution numérique et le marché du logement : Emmanuelle Cosse a reçu le rapport de Bernard Vorms - 29/11/16

La ministre salue la qualité de cette étude qui analyse les changements induits par le numérique dans le logement et dont les 11 recommandations d’adaptation aux nouvelles pratiques nourriront une réflexion interministérielle sur le sujet. Au-delà des transformations dans l’activité traditionnelle des professionnels, l’étude met en évidence les nouveaux usages du logement permis par les outils numériques et par le développement de l’économie collaborative.

Innover dans l'habitat : concevoir, conduire une politique habitat - 22/03/16. Les Vè RENCONTRES du Forum des politiques de l'habitat privé auront pour thème "l'innovation dans l'habitat" en zoomant sur 3 types d'innovation, susceptibles d'impacter les politiques locales de l'habitat : innovation technologique (numérique), sociale et de produits/services/usages.

Innover dans l'habitat : concevoir, conduire une politique habitat - 22/03/16

Comment les majors du bâtiment envisagent leurs futurs métiers - 13/12/16. Le petit monde du BTP français s'est donné rendez-vous au 37e forum de l'Ecole supérieure des travaux publics de Paris (ESTP), pour discuter des nouveaux enjeux du secteur : efficacité énergétique, économie circulaire, numérique, grands projets, place de l'international… Martin Bouygues, président-directeur général du groupe éponyme, Philippe Bonnave, directeur de la branche Bouygues Construction, Jérôme Stubler, président de Vinci Construction ou Jacques Huillard, président d'Eiffel Industrie (Eiffage), se sont donc succédé pour évoquer les sujets qui feront, aujourd'hui et demain, l'actualité des professionnels.

Comment les majors du bâtiment envisagent leurs futurs métiers - 13/12/16

Le thème choisi par l'ESTP était, cette année, celui de la diversité et de la diversification des métiers, une tendance d'avenir pour les entreprises, à la recherche de profils pluridisciplinaires aux expériences riches et complémentaires, capables d'évoluer de postes d'ingénierie pure vers des missions de conseil, d'audit ou de finance.

PTNB Plan de Transition Numérique Bâtiment - Digitalisation

BIM - Building Information Modeling / Building Information Model. Le marché des équipements et installations électriques va profondément évoluer - 05/12/16. Valérie Sfartz présente le salon Artibat 2016 à Rennes - 20/10/16. « Nous souhaitons nous positionner comme un catalyseur permettant de mixer les compétences et les points de vue pour imaginer le bâtiment autrement » nous déclare-t-elle en préambule.

Valérie Sfartz présente le salon Artibat 2016 à Rennes - 20/10/16

Cette déclaration d’intention pourrait paraître très ambitieuse si elle n’était pas suivie d’effet sur le salon. Certes, avec plus de 1000 exposants, 40 000 visiteurs attendus sur 65 000 m2, Artibat, et ses 28 ans d’existence, est entré dans l’âge adulte. Et son succès s’appuie sur des bases solides, plébiscitées par toute la profession. Mais c’est grâce à des initiatives fortes et originales que le salon apporte la preuve de cette capacité à voir le bâtiment autrement, dans un contexte conjoncturel plutôt positif. Les start-up du bâtiment font leur show au salon Artibat - Innovation produits - 18/10/16. – «Installation & Service» anticipe la mise en place de l’installation du chantier dès la phase DCE et lance les contrats concessionnaires pour apporter réactivité et maîtrise des coûts lorsque l’affaire est gagnée. – «Smart Cast» est un système de plaques de coffrage perdues servant de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds. – placedesartisans.fr est une plate-forme qui accompagne l’artisan dans la transition numérique du bâtiment pour lui permettre d’évoluer vers des usages plus vertueux, pour mieux construire durablement. – Bloc In Bloc est un module d’interaction de réalité augmentée multicouche dédié à la valorisation d’une maquette BIM, disponible sur smartphones et tablettes. – Superviseur OpenBIM est un navigateur 3D développé à partir de technologies opensource qui permet d’utiliser une maquette numérique OpenBIM pour superviser un Smartbuilding en phase exploitation.

Les start-up du bâtiment font leur show au salon Artibat - Innovation produits - 18/10/16

L’opendata dans les territoires est en ordre de marche - 17/10/16. L’Association Opendata France vient de remettre aux secrétaires d’Etat chargées du Numérique et des Collectivités territoriales son rapport sur la généralisation progressive de l’ouverture des données publiques.

L’opendata dans les territoires est en ordre de marche - 17/10/16

Ses principales recommandations : créer un socle commun des données locales et sensibiliser les territoires. La loi pour une République numérique du 7 octobre impose aux collectivités territoriales d’ouvrir progressivement d’ici à 2018 un certain nombre de leurs données. 3 800 communes et établissements publics de coopération intercommunale sont concernés selon l’Association OpenData France, réseau qui fédère plus de 70 collectivités engagées dans la démarche. Missionnée l’été dernier pour réfléchir aux dispositifs d’accompagnement des collectivités locales à l’opendata, l’association a remis à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, un rapport en la matière le 17 octobre à Rodez.

Freins à la réutilisation des données par les entreprises. « L’accès à certaines données publiques peut favoriser les investissements privés », Arnaud Latrèche, Association des acheteurs publics - 14/10/16. Toute fraîche, la loi pour une République numérique donne accès à de nombreuses données publiques et privées dès lors qu’elles sont d’intérêt général.

« L’accès à certaines données publiques peut favoriser les investissements privés », Arnaud Latrèche, Association des acheteurs publics - 14/10/16

Arnaud Latrèche, expert à l’Association des acheteurs publics (AAP), évalue quelques dispositions phares de la loi. Rupture technologique, quelles conséquences pour le BTP ? - 14/10/16. Le spécialiste de l’audit et du conseil, KPMG, a mené une enquête auprès 200 dirigeants du secteur des infrastructures et de la construction (donneurs d’ordres et grandes entreprises dans près de 30 pays) pour comprendre comment ils anticipent l’incidence de la « disruption technologique » sur leur business model et la création de valeur.

Rupture technologique, quelles conséquences pour le BTP ? - 14/10/16

Il en ressort que les acteurs du BTP sont conscients des enjeux induits par les nouvelles technologies « même si l’usage qu’ils en font est encore à un stade précoce », révèle l’étude. En effet, si la plupart des répondants reconnaissent faire face à des enjeux majeurs de rupture technologique, seulement 8% d’entre eux sont à la pointe de l’innovation et un tiers est déjà en retard. Les entreprises devancent de près de 10 points les donneurs d’ordres en termes de maturité d’adoption des technologies innovantes. Les grands du BTP dans la guerre numérique - freemium - 13/10/16. Une étude de KPMG, que Le Moniteur dévoile en exclusivité, montre que les principaux acteurs du secteur de la construction sont à pied d’oeuvre pour profiter de la révolution numérique.

Les grands du BTP dans la guerre numérique - freemium - 13/10/16

Si les grands acteurs du BTP mondial ont pris conscience des enjeux de la révolution technologique que traverse leur filière, ils en sont encore au stade du déploiement des moyens. C’est ce que démontre, en substance, une étude internationale réalisée par KPMG sur le sujet (1). « Ils ont devant eux un fantastique terrain de jeu qui consistera à capter la valeur ajoutée engendrée par les évolutions technologiques, analyse Xavier Fournet, associé KPMG qui a participé à la réalisation de l’étude. Le cluster aquitain d’innovation dans la construction fête ses dix ans - Construction Numérique. Regrouper et mettre en réseau tous les acteurs de la filière BTP autour de projets centrés sur l’innovation, c’est la mission assignée depuis dix ans par ses fondateurs au Creahd.

Le cluster aquitain d’innovation dans la construction fête ses dix ans - Construction Numérique

«Creahd a été créé en 2006 par la filière aquitaine du BTP, sur une initiative du président de région Alain Rousset, pour répondre à l’appel à projets national des pôles de compétitivité, explique Vincent Seppeliades, directeur de l’association Construction ressources environnement aménagement habitat durable (Creahd) et animateur du réseau. Il est toujours présidé par Alain Denat, ancien responsable régional de Vinci. Dès le départ, nous avons eu une approche filière, qui réunit entreprises et fédération de BTP, architectes, ingénieristes, industriels, carrières et matériaux, sans oublier les donneurs d’ordres, collectivités, universités et laboratoires.

Dix ans le 14 octobre.