background preloader

Transition écologique

Facebook Twitter

Industrie-IAA-Construction - La filière aéronautique et spatiale en Aquitaine et Midi-Pyrénées en 2014 : Un salarié sur dix des secteurs marchands du grand Sud-Ouest. Bertrand Ballet (Insee Midi-Pyrénées) avec la collaboration de l’Insee Aquitaine Sommaire Publication Fin 2013, la filière aéronautique et spatiale en Aquitaine et Midi-Pyrénées rassemble 1 015 entreprises qui détiennent 1 240 établissements sur l'ensemble de leur territoire.

Industrie-IAA-Construction - La filière aéronautique et spatiale en Aquitaine et Midi-Pyrénées en 2014 : Un salarié sur dix des secteurs marchands du grand Sud-Ouest

Ces entreprises emploient 123 800 salariés, soit près d'un salarié sur dix dans les secteurs marchands non agricoles du grand Sud-Ouest. Cnefop synthese rapport transition ecologique. Transition énergétique. Conceptions des inégalités écologiques dans cinq pays européens : quelle place dans les politiques de développement urbain durable ? 1Selon nos recherches antérieures, quatre catégories d’inégalités écologiques peuvent être énoncées (Laigle et Oehler, 2004b) : 1) les inégalités d’exposition aux nuisances urbaines (bruits, pollutions…) et aux risques (naturels, technologiques, industriels, sanitaires…) ; 2) les inégalités d’accès à l’urbanité et à un cadre de vie de qualité ; 3) les inégalités liées à l'héritage et au développement des territoires urbains ; 4) les inégalités dans la capacité d’agir sur l’environnement et d’interpeller la puissance publique pour améliorer le cadre de vie. 2L’article montre dans une première partie comment, selon les cultures sociopolitiques et philosophiques, ces quatre catégories d’inégalités sont appréhendées de manière différente. 3La deuxième partie expose comment l’analyse et le traitement de ces inégalités sont aussi conditionnés par les modes d’organisation politico-institutionnelle du développement urbain durable.

Conceptions des inégalités écologiques dans cinq pays européens : quelle place dans les politiques de développement urbain durable ?

GAMAI : l'agriculture innove en périurbain. Financer la transition écologique et énergétique. L’Outil Libre pour la transition écologique. Réseau. Territoires en Transition France. Oui à la transition énergétique et écologique - Collectif Ardèche - Carte des Initiatives. Etat des énergies renouvelables en Europe - 11e édition. Démarrage de la construction d'une éolienne flottante géante à Fos-sur-mer.

2013/02/22 > BE Etats-Unis 321 > Solar as a Service, solar crowdfunding et Battery University : les cleantechs n'ont pas dit leur dernier mot en Californie. Energie & EnvironnementSolar as a Service, solar crowdfunding et Battery University : les cleantechs n'ont pas dit leur dernier mot en Californie Si le secteur des technologies propres - notamment la filière photovoltaïque et l'industrie locale du stockage électrochimique - a subi une baisse vertigineuse des investissements de type capital-risque dans la Silicon Valley au cours de l'année 2012 [1] [2], il apparaît que ces temps difficiles n'empêchent en rien l'innovation sur des sujets comme: l'accès aux capitaux, la structuration des montages de projets, le renouvellement des pôles d'innovation et l'éducation.

2013/02/22 > BE Etats-Unis 321 > Solar as a Service, solar crowdfunding et Battery University : les cleantechs n'ont pas dit leur dernier mot en Californie

Revenons sur quelques tendances californiennes clés de ce début 2013 : le succès du financement du photovoltaïque par des tiers (modèle 'Solar as a Service') porté par des entreprises comme SolarCity, Sunrun ou Sungevity, l'émergence du crowdfunding appliqué à la filière photovoltaïque (avec succès?) Solar as a Service : la nouvelle donne ? Conclusion. Prévisions de production éolienne. Puissances et taux de charge prévus Cette page vous donne accès aux informations sur la production éolienne suivantes : les prévisions de production pour la journée à venir : ces informations sont disponibles et mises en ligne à 18h et sont qualifiées de « Prévisions de Référence » pour l'intégralité de la journée du lendemain. les prévisions infra-journalières : il s'agit des prévisions recalculées au cours de la journée.

Prévisions de production éolienne

Ces informations sont actualisées toutes les heures. NB : l'affichage des puissances prévues est complété par le taux de charge prévisionnel de la filière éolienne. Ce taux est calculé comme le rapport entre la production prévue et la puissance installée du parc éolien français. Méthodes de prévision. L'énergie solaire française entre dans une nouvelle ère. Déçus par la feuille de route publiée en fin de semaine dans la foulée de la Conférence environnementale, les professionnels de la filière l'ont fait savoir par un communiqué de leur syndicat, le SER SOLER.

L'énergie solaire française entre dans une nouvelle ère

2014/02/07 > BE Japon 679 > De l'hydrogène grâce à la biomasse. Energie renouvelableDe l'hydrogène grâce à la biomasse De plus en plus d'entreprises se lancent dans la production d'hydrogène à partir de biomasse comme le bois, ce qui pourrait accélérer la transition vers une "société hydrogène" pour les petites villes.

2014/02/07 > BE Japon 679 > De l'hydrogène grâce à la biomasse

L'entreprise Takahashi Seisakusho a commercialisé une technologie à faible coût permettant d'extraire l'hydrogène du bois et des déchets alimentaires. Elle affirme également que cette méthode génère de l'électricité plus efficacement. Le principe de fonctionnement de cette technologie repose sur deux chaudières. L'une brûle le bois avec d'autres éléments à 1000°C pour créer du charbon et la seconde traite le charbon avec de la vapeur afin de produire un gaz contenant de l'hydrogène. VIDEO. Ces communes où l'on ne paie pas sa facture d'électricité. Smart grid. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Smart grid

Le smart grid est une des dénominations d'un réseau de distribution d'électricité « intelligent » qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d'électricité qui va de tous les producteurs à tous les consommateurs[1] afin d’améliorer l'efficacité énergétique de l'ensemble. L'apport des technologies informatiques devrait permettre d'économiser l'énergie en lissant les pointes de consommation et en diminuant les capacités de production en pointe qui sont les plus coûteuses, de sécuriser le réseau et d'en réduire le coût. C'est aussi une réponse partielle à la nécessité de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

En outre, le smart grid est l'une des composantes de la notion de ville intelligente (smart city). Terminologie[modifier | modifier le code] Chômage ? On peut créer 600 000 emplois dans l'agriculture ! Et si on décidait de protéger la terre agricole par notre alimentation ?

Chômage ? On peut créer 600 000 emplois dans l'agriculture !

Et si on décidait de ré-ancrer notre alimentation dans nos territoires ? Et si on décidait de se rendre solidaires des paysans et paysannes (qui souhaitent explorer et construire un véritable développement alimentaire soutenable...) en généralisant le commerce alimentaire équitable de proximité ? Un commerce qui permette à cette profession (et aux activités qui lui sont liées) de retrouver une vraie autonomie face à des marchés mondiaux dont ils ne maîtriseront probablement jamais la régulation ? 1 187 847 : c’est le nombre (minimum !...) De paysans et paysannes (installé-e-s en bio) que nous devrions avoir en France (contre moins de 500 000 actuellement...) si tout le monde mangeait local. 22 963 759 : c’est le nombre d’hectares de Surface Agricole Utile (SAU) que nous pouvons protéger de nombreux mésusages grâce aux nouvelle Dynamiques de Développement Économique par l’Alimentation Locale (new-DDEAL...).

Les subventions aux énergies fossiles représentent 10 millions de dollars par minute, Énergie - Environnement. Les subventions dont bénéficieront les entreprises d’extraction d’énergies fossiles en 2015 vont atteindre 5300 milliards de dollars (4740 milliards d’euros), lit-on dans un récent rapport du FMI.

Les subventions aux énergies fossiles représentent 10 millions de dollars par minute, Énergie - Environnement

Et si c'était le rapport qu'on attendait pour secouer la COP21, la conférence internationale sur le Climat qui se tiendra à Paris dans six mois ? Dans un rapport intitulé « How Large Are Global Energy Subsidies? » (« Quelle est l'ampleur des subventions dans l'énergie? ») remis le 18 mai au Fonds monétaire international (FMI), David Coady, Ian Parry, Louis Sears et Baoping Shang estiment que les subventions dont bénéficieront les entreprises d’extraction d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) atteindront cette année 5300 milliards de dollars (4740 milliards d’euros), soit 14,5 milliards de dollars par jour ou encore 10 millions de dollars par minute (voir le rapport intégral ci-dessous).

Subvention à l'énergie après impôt Six pétroliers pour une taxe sur le carbone.