background preloader

Mouvement "En Transition"

Facebook Twitter

L’objectif des Initiatives de Transition (anciennement appelées Villes en Transition) est la mise en œuvre d’une société plus heureuse et surtout plus résiliente.

Nous sentons tous que quelque chose ne va pas dans notre mode de vie, et nous savons que les crises risquent de s’aggraver.

Les Initiatives de Transition proposent donc une approche originale : une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à tou(te)s, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons.

Le film: Les villes en transition pour mieux faire face aux crises. Coup de projecteur sur les villes en transition.

Les villes en transition pour mieux faire face aux crises

Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes à l’initiative de Rob Hopkins, un enseignant en permaculture. Résister aux crises L’idée de base est d’amener des territoires, soit des villes, des villages sur le chemin de la Transition. EU_building_resilience_fr.pdf. Objectif résilience pour les territoires. Une des grandes caractéristiques de notre époque, c’est la certitude que nous allons vivre des ruptures.

Objectif résilience pour les territoires

Qu'il s’agisse de la situation économique, énergétique ou climatique, nous savons que la tendance passée ne ressemblera en rien à l’évolution future. Qu’est-ce que la Résilience Locale ? – Résixlience [Local(e) Resilience Six Evaluation(s)] La résilience de manière générale : Suivant les domaines, on l’associera à la résistance d’un matériau, l’élasticité ou flexibilité, la capacité à absorber un choc, la maitrise du risque industriel, la gestion de sortie de crise, la capacité à tolérer une panne (une avarie), les processus de restauration, la capacité à surmonter un traumatisme, à s’adapter à un changement climatique, ou à ne pas trop souffrir d’un ultime choc pétrolier.

Qu’est-ce que la Résilience Locale ? – Résixlience [Local(e) Resilience Six Evaluation(s)]

C’est une notion qui existe dans de nombreux domaines : physique-mécanique, psychologie, informatique, aérospatial, économie, gouvernance et écologie. Wikipédia y consacre un ensemble d’articles interconnectés assez documentés, en version française et version anglaise. Le concept de résilience des systèmes écologiques a été introduit par l’écologiste canadien C.S. Initiative citoyenne européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Initiative citoyenne européenne

L'initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du traité de Lisbonne donnant un droit d'initiative politique à un rassemblement d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être amenée à rédiger de nouvelles propositions d'actes juridiques de l'Union dans les domaines relevant de ses attributions, mais n'y est pas forcée.

§Cadre juridique[modifier | modifier le code] L'initiative citoyenne européenne a été introduite par l'article 11 du traité sur l'Union européenne (TUE) tel que modifié par le traité de Lisbonne. La proposition détaillée des procédures et conditions requises de l'initiative citoyenne européenne a été présentée par la Commission européenne le 31 mars 2010[1] et son règlement a été adopté le 15 décembre 2010[2] (628 voix pour, 15 voix contre et 24 abstentions[3]). §Conditions de recevabilité[modifier | modifier le code] Initiative citoyenne de transition - Significations et perspectives politiques. Les initiatives. Cette carte présente les Initiatives de Transition en Wallonie et à Bruxelles.

Les initiatives

Celles qui sont renseignées en rouge sur la carte sont celles qui sont inscrites sur le réseau international (Transition Network). En vert , vous trouverez les initiatives en cours de formation ou pas encore inscrites sur le réseau international (*). En jaune ,vous trouverez les lieux où des personnes souhaitent lancer une nouvelle initiative, et qui accueilleront avec plaisir d’autres personnes pour former une équipe.

Cliquez sur les points pour plus d’info… Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine. Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ».

Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine

Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement. L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence. Elle semble prendre le relais du « développement durable » dans la formulation de l’action publique, le terme, après plus de 30 ans d’existence, ne semblant pas être à la hauteur de la crise à laquelle il fait face. Ville en transition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville en transition

Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2]. Les raisons[modifier | modifier le code] Le pic pétrolier[modifier | modifier le code] Courbe théorique du pic de production.

Alors on change! Ath en Transition - Mars 2013 - Belgique. Initiatives liègeoises – Liège en Transition. 1, 2, 3, je m’engage dans des projets citoyens ! Pourquoi passer à l’action ?

1, 2, 3, je m’engage dans des projets citoyens !

Face à l’ampleur, à la diversité, au caractère mondial et à l’imbrication profonde des crises que nous traversons (économiques, sociales, environnementales, énergétiques, climatiques, alimentaires...), les petits gestes de chacun peuvent sembler dérisoires, voire illusoires, pour qu’une société réellement durable émerge. Même les gouvernements et instances internationales peinent à s’entendre sur les solutions à adopter. Pourtant, il est évident que nous devons très rapidement inventer et développer des modes de vie, des systèmes d’organisation et des pratiques à faible impact environnemental, sobres en énergie, éthiques et économiquement viables. Bonne nouvelle : partout dans le monde, nombreux sont ceux qui agissent, inventent et testent des alternatives dans des domaines variés. Celles qui font leur preuve se répandent rapidement, deviennent objet d’étude universitaire en sociologie ou économie et inspirent des décisions politiques.

Comment s’y prendre ? Betransition.be - Site de réflexion sur la transition en Belgique. Avant-garde de la société en transition. Entreprise / Emploi Le Think Tank européen "Pour la Solidarité" a édité un ouvrage intitulé "La transition : un enjeu économique et social pour la Wallonie" (1).

Avant-garde de la société en transition

Villes en transition. Réseau des initiatives de transition Wallonie-Bruxelles. Start [entransition/intransitie] Bienvenue sur le site des Initiatives de Transition bruxelloises, qui font partie du réseau Transition de Bruxelles et de Wallonie, en Belgique.

start [entransition/intransitie]

Belgique En Transition