background preloader

TRANSITION

Facebook Twitter

REFLEXION SUR LE PROGRES

TRANSITION DEMOCRATIQUE. TERA. Une civilisation se termine et nous devons en bâtir une nouvelle. Il y a peu en Espagne, le manifeste "Le dernier appel" a été lancé par plus de 250 chercheur-e-s, militant-e-s, syndicalistes, politiques de différents partis, etc., afin d’alerter sur l’effondrement écologique et social à venir si rien n’est fait pour y remédier. En peu de jours, ce manifeste a reçu plus de six mille signatures et a été diffusé largement au travers des réseaux sociaux et de la presse en Espagne et bien au-delà, en anglais, en portugais, en italien, en grec, en esperanto... Le voici en français. Les citoyennes et citoyens européens, dans leur grande majorité, pensent que la société de consommation actuelle peut « s’améliorer » dans le futur (et qu’elle devrait le faire). En même temps, une bonne partie des habitants de la planète espère se rapprocher petit à petit de nos niveaux de bien-être matériel.

Vers un effondrement de civilisation Rien de tout cela n’est nouveau. De plus, la crise écologique n’est pas quelque incident isolé. . - Pollution au-dessus de New-York - Une civilisation se termine et nous devons en bâtir une nouvelle.

TRANSITION ENERGETIQUE

La Fabrique Ecologique | Fondation pluraliste de l'Ecologie. J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils. Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien... Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »... Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés...

Il faut dire qu’issue d’une génération « tout jetable » et encouragée de toutes part à la surconsommation, j’avais à la base une énorme marge de progression. Le plus simple : La Nef.

Incroyables comestibles

Geneviève Azam, vidéo d'ATTAC. Qui sommes-nous? A travers des rencontres, suite aux projections et débats publics qui ont lieu à Saverdun, des citoyens cherchent à mettre en place des pratiques conviviales, non marchandes, dans le but de créér du lien social sur le territoire. Derniers sujets Avril 2014 Calendrier Galerie Plénière à Rivière - Saverdun Démosphère L'Agenda de l'Ariège : cliquez ici Rechercher Résultats par : Recherche avancée Geneviève Azam, vidéo d'ATTAC Café citoyen de Saverdun :: Lectures :: Vidéos Geneviève Azam, vidéo d'ATTAC par Jean Luc le Jeu 26 Sep - 16:31 Geneviève, cet été à Nimes.... Jean Luc Admin Messages: 81Date d'inscription: 17/04/2013 Page 1 sur 1 Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum. Indigné ! et après ?

Philippe Martin annonce le retour de la taxe carbone. Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a annoncé jeudi la création d'une «contribution climat énergie», répondant ainsi à une revendication des écologistes pour cette mesure plus connue sous le nom de «taxe carbone». «Sur la fiscalité écologique, je suis venu vous confirmer la décision actée par le Premier ministre de créer une contribution climat énergie», a -t-il lancé devant les responsables d'EELV, réunis à Marseille pour leurs journées d'été. Le ministre n'a pas donné d'autre détail sur la mesure, déclarant un peu plus tard devant la presse qu'il y aurait «débat sur le montant et le rythme» de cette contribution.

Encourager particuliers et entreprises à des comportements plus «verts» La contribution climat-énergie, qui fait l'objet d'une proposition de loi récente des écologistes à l'Assemblée nationale, vise à encourager particuliers et entreprises à des comportements plus «verts» en taxant les consommations d'énergies polluantes. Avec AFP Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ? En 1972, la publication de The Limits to growth ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique. Ce rapport affirme, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, et à grand renfort de graphiques, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production.

Il préconise donc de stabiliser la population et la production à l’échelle mondiale, sans préciser d’ailleurs par quelles mesures politiques y parvenir, afin d’échapper à la catastrophe qui s’annonce. En réaction à cet appel à la « croissance zéro », de nombreuses prises de position, dans le monde politique et académique, rejettent les conclusions du rapport, sur des bases philosophiques, méthodologiques ou politiques.

La France va-t-elle vraiment mettre fin aux financements du charbon et des gaz de schiste? Interpellé, le gouvernement refusait jusqu'ici de s'exprimer clairement sur les politiques énergétiques des banques publiques européennes (BEI et BERD) qui veulent continuer à financer le charbon et débuter celui des gaz et pétrole de schiste. La Banque européenne d’investissements (BEI)1 et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), deux banques publiques dont la France est l’un des actionnaires principaux, vont prochainement adopter leurs nouvelles politiques énergétiques.

Respectivement le 24 juillet et à l'automne. Ces décisions guideront leurs investissements dans le secteur énergétique pour les cinq ou six années à venir. Depuis des années, la société civile fait pression pour que ces banques arrêtent de financer les énergies fossiles, notamment le charbon, et privilégient le financement des énergies renouvelables et des politiques de transition énergétique. Jusqu'ici en vain, hormis quelques projets bloqués, ou non financés, ici et là. Le Medef refuse les conclusions du débat sur la transition énergétique. Distribution d'énergie : les services publics en conflit d'intérêt pour la transition énergétique ? Alors qu'ERDF et GRDF occupent un rôle clé notamment pour le développement des EnR et la lutte contre la précarité énergétique, Amorce remet en cause la stratégie de ces gestionnaires de réseaux au regard des attentes des collectivités et de la réappropriation locale de la question énergétique.

En France, ERDF et GRDF gèrent 95% du réseau énergétique soit 1,2 million km de lignes de distribution. Pour autant et à l'heure de la transition énergétique, ces gestionnaires évoluent-ils en fonction des besoins des collectivités et en faveur d'une sobriété ? Certains acteurs locaux et associations estiment eux qu'ERDF et GRDF ont des difficultés à coordonner la distribution des différentes énergies. Certaines collectivités reprochent à ces gestionnaires un manque de transparence. Vers une décentralisation de la gestion La gestion du réseau de distribution devrait-elle être confiée aux collectivités ?

Vp5-financer-avenir-sans-creuser-la-dette.pdf (Objet application/pdf) 21 Français qui gagnent à être connus | Mister Wine Tasting : Blog gourmand et souriant par Olivier Magny. En ces temps de morosité et de culture de la médiocrité, voici 21 personnalités françaises réjouissantes. Haut les coeurs! 1. Didier Barral (vin) - On me demande souvent quelle bouteille j'apporterais sur une île déserte. Il y a de bonnes chances qu'elle provienne du Domaine Léon Barral 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. Si vous avez d'autres noms à suggérer, n'hésitez pas à le faire dans les commentares. Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia. En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations.

Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !!

! Vandana Shiva avait lancé un vibrant appel aux êtres conscients pour qu’ils expriment leur refus de voir leur vie contrôlée par ces semenciers semeurs de mort : Marinaleda, un village en utopie | LES JOYEUX. Du droit à terre au droit au logement. Marinaleda, un village andalou en autogestion unique en europe «Pas de chômeurs, pas de promoteurs. Collectivisation des terres et des moyens de production. Et la démocratie, la vraie, la directe. C’est tout ce dont nous parlons depuis fort longtemps. C’est ce dont parlent également les Indignés espagnols. Marinaleda, village d’Andalousie, développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle prédominant.

En mêlant les images de la vie quotidienne à celles réalisées par les villageois eux-mêmes – fresques murales, films de propagande, télévision locale – le film de Sophie Bolze explore la complexité de cette expérience collective. Réalisatrice : Sophie Bolze VF sous titré – 80 mn – 2009 Distributeur : Tarmak films Extrait : Marinaleda, une utopie vers la paix par Zolive13013 Reportage Marinaleda France 2 dans Carnets d'Utopie de Michel Mompontet 24/03/2013 Carnets d'utopies n°2 de M. De l’île de Pâques à l’île de Chypre : La transition écologique comme réponse à la crise financière et économique. France / / Europe Contrairement au monde financier, le monde naturel ne prévoit pas de plans de sauvetage. Toute faillite du capital naturel se traduit nécessairement par un effondrement des économies et des civilisations. Des exemples historiques viennent étayer ce constat.

Parmi les plus emblématiques figure celui de l’île de Pâques. © Yves Picq Totalement isolée dans l’océan Pacifique, découverte un jour de Pâques 1722 par un navigateur néerlandais, cette île est connue pour ses statues de pierre monumentales, les Moaï. Mais alors, existe-t-il un parallèle entre l’effondrement de l’île de Pâques à la fin du 18e siècle et l’effondrement financier qui risquerait de ruiner l’île de Chypre, ses recours auprès de l’UE ou de Moscou eussent-ils été vains ? Et pour cause, n’est-il pas troublant de voir que le déclenchement de la crise coïncide avec une problématique de ressources ? Il serait temps de regarder la Terre comme une grosse île de Pâques. Vincent Pichon. "Il sera bientôt trop tard" MONACO - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, pour la première fois en visite à Monaco mercredi, a estimé qu’il serait « bientôt trop tard » pour sauver l’environnement de la planète si on ne mettait pas en place un « instrument contraignant » d’ici à 2015. « Les paroles n’ont pas été suivies d’effets.

Il sera bientôt trop tard. Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée », a asséné Ban Ki-moon, devant un parterre de personnalités. « Nous devons agir maintenant si nous voulons qu’en 2050, la planète soit vivable pour ses neuf milliards d’habitants », a-t-il plaidé. Sur quatre-vingt-dix objectifs adoptés d’un commun accord par la communauté internationale dans le domaine environnemental ces 20 dernières années, seuls quatre enregistrent des progrès notables, a déploré Ban Ki-moon. « Il faut que la dynamique s’accélère. Extraits du discours de Ban Ki Moon D’abord, parce qu’il est le plus menacé.

Créatifs culturels, vous en êtes ? Les créatifs culturels, c'est un mouvement qui prône une nouvelle façon de penser, de concevoir la vie et de réinventer notre société. Un courant qui fait de plus en plus d'adeptes. Sans le savoir, vous êtes peut-être un créatif culturel ! Créatifs culturels, un mouvement qui ne vous dit peut-être rien mais qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Pour comprendre qui sont les créatifs culturels, il faut remonter en 2000. Cette année-là, le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Anderson publient une grande enquête sur les "cultural creatives" aux Etats-Unis, qui sera publiée en France en 2001 sous le titre "L’émergence des créatifs culturels, Enquête sur les acteurs d’une changement de société" (éd.

Ces "créateurs de culture" sont un vaste mouvement socioculturel regroupant des personnes qui ne se reconnaissent pas dans les structures politiques, administratives et économiques du monde actuel. Leurs idées se construisent autour de 6 nouvelles valeurs: Nicolas Hulot: "Tous les prétextes semblent bons pour ignorer les impératifs écologiques" Après avoir fréquenté les huttes de Papouasie ou les igloos inuits, Nicolas Hulot, promu envoyé spécial du président pour la préservation de la planète, campe désormais sous les ors de l'hôtel de Marigny, à un jet de pierre de l'Elysée.

Mais c'est au sein de sa fondation qu'il nous reçoit, en jean et sweat-shirt. Après avoir abandonné son émission Ushuaïa et fait le tour du monde en famille durant six mois pour digérer sa défaite face à Eva Joly, M. Hulot est rentré de vacances. Et, à 57 ans, entame une nouvelle vie. Une double vie. D'un côté, ses fonctions de sherpa, pour lesquelles il continuera de sillonner le monde. Pourquoi être revenu sur le devant de la scène politico-médiatique? Rassurez-vous, je ne m'ennuyais pas, d'autant que je suis responsable d'une fondation, ce qui représente déjà quasiment un plein-temps, même si mon activité y est bénévole. Dans la pratique, comment allez-vous vous organiser?

Certains contestent encore ces faits... Aucune, car tout est lié. Et pour l'EPR? Document : la feuille de route vers la « sobriété heureuse » | Rue89 Planète. Agriculture, énergie, économie, éducation, démocratie : les amis de Pierre Rabhi publient leur feuille de route alternative de « grandes directions à 50 ans ». Les amis de Pierre Rabhi, l’agriculteur-philosophe promoteur de la sobriété heureuse, ont un « plan ». Ce mouvement, représenté par l’association les Colibris, présente ce mercredi soir à Paris sa « (r)évolution ». Cette « feuille de route citoyenne, politique, alternative, coopérative, à destination de tous » n’est pas un programme politique, mais une série de « grandes directions à 50 ans » pour que la politique soit guidée par les préoccupations de long terme de la société civile. Dans les cinq domaines clés que sont l’économie, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la démocratie, des « objectifs » et des « leviers d’action » pour les atteindre (et qu’il s’agit de promouvoir auprès des élus ou des entrepreneurs) sont proposés.

Les maîtres-mots de la feuille de route : décentralisation et sobriété. . « Incarner les utopies » (Français) THRIVE : Mais Que Faut-il Donc Pour Prospérer? Communes sans factures EDF. Montauban 2050, transition terminée... I have a dream, J’ai fait un rêve …