background preloader

Transition énergétique

Facebook Twitter

Experts

Communautés locales bas carbone. Environnement. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CS534_cle099a94.pdf. Géothermie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géothermie

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Niveau-de-vie-et-energie1.jpg (900×589) Transition énergétique : ce qui a changé, ce qu'il est urgent de faire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bernard Tardieu (président de la commission énergie et changement climatique à l'Académie des technologies) Définir la politique énergétique de la France, c'est hiérarchiser les objectifs que la France se donne ou qu'elle subit.

Transition énergétique : ce qui a changé, ce qu'il est urgent de faire

Il n'y a pas de stratégie sans priorités. Vulnérabilité énergétique. Valorisation du carbone dans l'analyse financière. E_D129.pdf. L'énergie en locomotion musculaire. Plan du site #montagnes#voitures_en_montagne#simuler_des_moins_forts_que_soit#puissances_humaines#les_chevaux#effort_et_temperature #tableau#creez_une_bagarreannexe: prise de chou banie yollique #encore_les_bagnoles#bagnoles_conduite_economique#a_la_queue_leu_leuannexe 2: un sport oriental Des chiffres concernant l'énergie en locomotion musculaire.Nous n'avons pas, en général la moindre idée de l'énergie qu'il faut pour nous mouvoir.

L'énergie en locomotion musculaire.

Réponse: environ 15watt-heure/km en marche et course à pieds ( en marche et course à pieds la résistance change peu avec la vitesse, si vous allez plus vite vous ne consommez pas plus mais vous forcez simplement en proportion de la vitesse alors limité par votre puissance). Et quelle puissance? Pour monter à 900m/h (valeur moyenne des gens en bonne santé) il faut délivrer 2.5 watts/kilo pour vaincre son poids, plus à peu près 20% pour exécuter les mouvement de la marche: retenons 3 watts par kilo. Notez bien. Normal? Et si on est âgé et un peu patraque? Transistion énergétique ADEME. Rapport AIE 2012. Climat et AIE. L’Agence internationale de l’énergie estime nécessaire d’appliquer « des mesures de grande ampleur avant 2020 » si l’on veut éviter une inhospitalité dangereusement croissante de la planète.

Climat et AIE

L’IEA fait ses propositions : promotion de l’efficacité énergétique, limitation des centrales à charbon les moins efficaces, réduction des émissions de méthane dans la production gazière et pétrolière, réduction des subventions à la consommation de combustibles fossiles… Couverture du rapport spécial de l’Agence internationale de l’énergie pour « redéfinir les contours du débat énergie-climat ».

C’est le monde à l’envers, un peu comme quand il fait nuit le jour, quand un pyromane veut éteindre un feu, ou quand à la veille de l’été tombent des grêlons gros comme des oeufs ! Quelques commentaires, souvent inspirés de dépêches d’agences de presse, mettent surtout en valeur les propositions de l’lEA pour “contenir le réchauffement de la planète à 2 degrés”. Bon, on fait quoi maintenant ?

Dr Pétrole et Mr Carbone. Rapport AIE climat.

Recyclage

Certificats d'économie d'énergie. Commission "Energies 2050" Le Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, souhaite une consultation plus large de l'ensemble des acteurs de l'énergie (consommateurs, représentants des salariés, industriels, opérateurs, associations), avant l'élaboration de la prochaine programmation pluriannuelle des investissements, qui doit commencer en 2012.

Commission "Energies 2050"

Pour se faire, une mission d'analyse des différents scenarii de politique énergétique à horizon 2050 sera créée. L'analyse intègrera dans ces scenarii l'évolution de la demande d'énergie et le potentiel d'efficacité énergétique. Après avoir réuni en septembre les personnalités qualifiées membres de la commission, et les avoir chargées d'élaborer un projet de méthodologie de travail, Eric Besson a installé hier la commission pluraliste « Energies 2050 ». L'acceptabilité sociétale de chaque scénario sera également évaluée. Le rapport sera remis au Ministre avant le 31 janvier 2012. « Nous avons tous un devoir de vérité. Ressources fossiles & nucléaire. Fukushima: Message d'un expatrié français ! (15/06/2011) - une vidéo Actu et Politique.

Gaz de schiste

Algues produisant du pétrole. La culture du phytoplancton et plus précisément des cyanobactéries en est à ses balbutiements, mais c’est l’un des domaines les plus prometteurs de la révolution des biotechnologies.

Algues produisant du pétrole

Ces organismes microscopiques unicellulaires se développent selon un processus photosynthétique comparable à celui des plantes, qui en fait de minuscules usines biochimiques. Dans la nature, ils participent à la régulation du CO2. Le phytoplancton marin est responsable de plus de la moitié de la fixation totale du CO2 sur notre planète, et les cyanobactéries, qui comptent parmi les formes vivantes les plus anciennes, furent même à l’origine d’un phénomène connu sous le nom de grande oxydation, il y a environ 2,4 milliards d’années : une crise climatique inverse de celle qui nous menace aujourd’hui, avec un déséquilibrage de l’atmosphère au profit de l’oxygène.


  1. nicoxbus Aug 9 2013
    Equivalence 1 Kwh Par aéraulique : 27 tonnes d'air x 60 km/h Par gravitation : 10 tonnes d'eau x 40 m Par cinétique : camion 10 tonnes x 100 km/h Par chaleur : 1,5 Kg eau bouillante Par combustion : 0,1 Kg de pétrole, 0,3 Kg de bois Par nucléaire : 10 miligramme d'uranium Par fusion : 1 microgramme de detérium
  2. nicoxbus Apr 18 2012
    Consommation en France => 5000 km² (photovoltaïque) = 2 x surface bâti.
  3. nicoxbus Apr 18 2012
    Métabolisme humain au repos 100 W Production mécanique humaine 200 W (max.) Production mécanique humaine 1 kWh/jours 1l (essence) => 12j.homme 1l (essence) => 1j . 30m² (photovoltaïque)