background preloader

Géothermie

Géothermie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géothermie, du grec géo (la terre) et thermos (la chaleur) est un mot qui désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre, et la technologie qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur [1]. Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle, ou de l'eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). L'énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d'eau chaude depuis des millénaires, par exemple : en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen. Types de géothermie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie

Related:  Energie GéothermiqueGéothermie profonde.Transition énergétique

L'énergie géothermique L'énergie géothermique provient de la chaleur accumulée dans le sous-sol. Elle est perpétuellement réapprovisionnée par la radioactivité des roches et la proximité du magma en dessous de la croûte terrestre.L'exploitation par l'homme de cette énergie renouvelable porte le nom de géothermie. La structure interne de la terre. Le magma, une autre source d'énergie géothermique > Géothermie En 2009, quand une équipe de scientifiques a effectué un forage près d'un volcan islandais, elle a dû abandonner son expérience sur l'énergie géothermique, après avoir atteint un réservoir de magma. Cet accident fortuit pourrait cependant ouvrir la voie à une autre source d'énergie géothermique. « Parce que nous avons foré dans du magma, ce trou de forage pourrait maintenant servir de puits géothermique de très haute qualité », a déclaré Peter Schiffman, professeur de géologie à l'UC Davis . L'analyse géologique du puits de magma menée par Wilfred Elders, professeur de géologie à l'UC Riverside, a été relatée dans un document publié ce mois-ci, dans la revue "Geology". Lors d'un test, le magma a produit de la vapeur sèche à 400 degrés Celsius. L'équipe de chercheurs estime que cette vapeur pourrait développer - une puissance - allant jusqu'à 25 mégawatts - soit suffisamment d'électricité pour alimenter entre 25.000 et 30.000 logements.

Climat et AIE L’Agence internationale de l’énergie estime nécessaire d’appliquer « des mesures de grande ampleur avant 2020 » si l’on veut éviter une inhospitalité dangereusement croissante de la planète. L’IEA fait ses propositions : promotion de l’efficacité énergétique, limitation des centrales à charbon les moins efficaces, réduction des émissions de méthane dans la production gazière et pétrolière, réduction des subventions à la consommation de combustibles fossiles… Couverture du rapport spécial de l’Agence internationale de l’énergie pour « redéfinir les contours du débat énergie-climat ». C’est le monde à l’envers, un peu comme quand il fait nuit le jour, quand un pyromane veut éteindre un feu, ou quand à la veille de l’été tombent des grêlons gros comme des oeufs ! Quelques commentaires, souvent inspirés de dépêches d’agences de presse, mettent surtout en valeur les propositions de l’lEA pour “contenir le réchauffement de la planète à 2 degrés”.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables.

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ? I - La géothermie, une ressource naturelle La géothermie est, au sens géologique, une forme d'énergie* interne du globe qui traverse la croûte terrestre* sous forme d'un flux de chaleur naturelle. La température* des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique* terrestre moyen. En certains points du globe, le gradient géothermique est plus élevé : ce sont les zones volcaniques où l'intrusion* de magma* dans la croûte terrestre élève sa température. L'eau des précipitations qui traverse les roches s'échauffe de plus en plus en profondeur.

L’électricité géothermique Mis à jour le 17/12/2012, mis en ligne le 30/08/2010 La géothermie de moyenne et de haute énergie permet de capter dans le sous-sol terrestre des eaux et de la vapeur d’eau très chaude, utilisées dans des centrales spécifiques pour produire de l’électricité. Ces techniques ont aussi des applications industrielles. L'électricité géothermique : fonctionnement.© BRGM

Transition énergétique : ce qui a changé, ce qu'il est urgent de faire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bernard Tardieu (président de la commission énergie et changement climatique à l'Académie des technologies) Définir la politique énergétique de la France, c'est hiérarchiser les objectifs que la France se donne ou qu'elle subit. Il n'y a pas de stratégie sans priorités. Quelles sont aujourd'hui les priorités énergétiques de la France ?

Energie solaire photovoltaïque L’énergie solaire photovoltaïque provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité au sein de matériaux semi-conducteurs comme le silicium ou recouverts d’une mince couche métallique. Ces matériaux photosensibles ont la propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. C’est l’effet photovoltaïque. L’énergie est apportée par les photons, (composants de la lumière) qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant un courant électrique. Ce courant continu de micropuissance calculé en watt crête (Wc) peut être transformé en courant alternatif grâce à un onduleur.

Géothermie à partir des bouches de métro pour alimenter un immeuble de Paris habitat oph ! 9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 08:02 L’office public d’habitation paris Paris Habitat Oph ferait suite à la publication de l’agence Reuters, le 3 septembre dernier, anticipant sur la possibilité d’utiliser comme source d’énergie la chaleur des bouches de métro pour un immeuble d’habitation de 17 logements, situé sur la ligne 11 du métro parisien, un accès a été identifié lors d'examens approfondis sur la structure de cet immeuble en vue d’une rénovation. Situé aux portes de la Station de Métro Rambuteau, rue Beaubourg précisément à deux pas du centre Georges Pompidou, un escalier en sous-sol relie la rame de la ligne 11, l’hypothèse d’utiliser cette source de chaleur inédite est une possibilité à laquelle l’office parisien projète mais avant tout la rénovation de l’immeuble est axée sur « l'enveloppe qui est un levier majeur d'amélioration des performances énergétiques ».

L'énergie de la terre Le globe terrestre est décomposé en trois enveloppes : au milieu, le noyau sur un rayon de près de 3500 km et dont la température est estimée à 4 000°c, autour le manteau sur un rayon de 2 900 km (température 3 000°c) et enfin l’écorce terrestre qui est l’enveloppe superficielle de la Terre.La plus grande partie de la chaleur de la Terre est produite par la désintégration des éléments radioactifs présents dans ses roches ( uranium, thorium, potassium...)Dans l’écorce terrestre, la température s’accroît avec la profondeur d’environ 3°c tous les 100 m. La géothermie possèdent des atouts importants : - La chaleur du sous-sol est présente partout sur terre. - La géothermie est une source d’énergie quasi-continue non dépendante des conditions atmosphériques. Selon la structure des formations géologiques ou la composition des roches, cette énergie sera plus ou moins facile à extraire, mais les technologies existent aujourd’hui pour permettre un développement planétaire de la géothermie.

L'énergie en locomotion musculaire. plan du site #montagnes#voitures_en_montagne#simuler_des_moins_forts_que_soit#puissances_humaines#les_chevaux#effort_et_temperature #tableau#creez_une_bagarreannexe: prise de chou banie yollique #encore_les_bagnoles#bagnoles_conduite_economique#a_la_queue_leu_leuannexe 2: un sport oriental Des chiffres concernant l'énergie en locomotion musculaire.Nous n'avons pas, en général la moindre idée de l'énergie qu'il faut pour nous mouvoir. Réponse: environ 15watt-heure/km en marche et course à pieds ( en marche et course à pieds la résistance change peu avec la vitesse, si vous allez plus vite vous ne consommez pas plus mais vous forcez simplement en proportion de la vitesse alors limité par votre puissance). Et quelle puissance?

Énergie solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Géothermie Crédit photo : France Géothermie La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples. Le critère qui sert de guide pour bien cerner la filière est la température. Bienvenue sur notre site AQUALE travaille au présent pour un futur meilleur, en proposant des prestations de haute qualité ainsi que des solutions personnalisées dans les secteurs de l'hydrogéologie appliquée, de la géologie de l'ingénieur ainsi que de la géothermie ou hydrothermie. Hydrogéologie appliquée Prospections géophysiques et levés de terrainsJaugeages et traçages des eaux de surfaceMise en ouvre et monitoring de puits et piézomètresEssais de perméabilité et traçagesAnalyses chimiques et isotopiquesModèles conceptuels et modélisation numériquePérimètres de protection des prises d'eauxEtudes de bassins et de masses d'eauxEtudes de caractérisation de sites et aquifères polluésProjets d'assainissement et de réhabilitation de sites industrielsDimensionnement et maîtrise d'ouvre de dispositifs de confinementGestion de bon état qualitatif / quantitatif des masses d'eaux souterraines et de surface Géologie de l’Ingénieur - Mines et carrières Géothermie et hydrothermie

Related: