background preloader

Zones autonomes - franges neutres - espaces de transition

Facebook Twitter

La Fabrique des colibris. Cette ferme du Maine- et-Loire - 44 ha en cultures label AB - avec 14 personnes de 3 à 72 ans, sera un écolieu de créations et de formations. 0 Redonner vie à une ancienne ferme jurassienne sous la forme d'un éco-lieu convivial ouvert à l'expérimentation autour des biens communs. 0 Les Lipousig gèrent l'OASIS.

La Fabrique des colibris

Formations gratuites, échanges de coups de main, Ateliers et chantiers participatifs, coopération, bienveillance. 0 Une école démocratique multiâge de 3 à 19 ans, libérée des programmes et des rythmes scolaires en faveur d’apprentissages autonomes et informels. 0 Et pourquoi pas...? Accueil - Habitat participatif de Croix Haute (né à St Hippolyte du Fort, Gard)

Territoires autonomes et bases de vie .. communautés ? tribus

Vers la création d'un jardin partagé intergénérationnel , Rostrenen 13/01/2013. Entretien À Rostrenen, le MRJC est présent à travers des équipes de jeunes qui montent des projets pour faire vivre leur territoire et participer à la vie locale.

Vers la création d'un jardin partagé intergénérationnel , Rostrenen 13/01/2013

Qu'est-ce qu'un jardin partagé ? C'est un jardin qui est cultivé par plusieurs personnes. On peut disposer d'une parcelle à titre individuel ou collectif. L'idée, c'est de créer un lieu de rencontre pour partager, pour échanger sur la pratique du jardinage, pour parler d'autres choses également. Qui a eu l'initiative de ce projet ? Ce projet est né d'une réflexion collective. Quel est l'objectif recherché ? L'idée, c'est de faire se rencontrer des gens, de créer du lien social et de l'entraide à Rostrenen, aussi bien entre les jeunes et les personnes âgées que des gens de toutes les classes sociales. La "maison" des philosophes, Logement, un îlot expérimental s'achève : la rue Pierre-Rebière à Paris (2) - Arts & Spectacles.

Nous recevrons le philosophe Benoît Goetz, à propos de ce qu'il appelle la "maison" des philosophes.

La "maison" des philosophes, Logement, un îlot expérimental s'achève : la rue Pierre-Rebière à Paris (2) - Arts & Spectacles

Et puis nous reviendrons sur l'opération de logements expérimentale de la rue Pierre-Rebière à Paris, vue cette fois de l'intérieur : éclairement, terrasses et balcons, cuisines, espaces ouverts ou clos, halls, normes et liberté d'innovation. Avec les architectes Aline Rodrigues Lefort et Hélène Soubiran (de l'Atelier provisoire), Stéphane Maupin, Axel André (pour le groupe japonais Bow-Wow) et Benjamin Avignon. Skillshare gratuit et fabricant de camp à l'Open Extremadura E Land, en Espagne. - Espagne - Espagne - CouchSurfing.

Free skillshare and maker camp at Open E Land Extremadura, Spain.

Skillshare gratuit et fabricant de camp à l'Open Extremadura E Land, en Espagne. - Espagne - Espagne - CouchSurfing

Annonces de pret de jardins pour échange de légumes Planter chez nous. En Espagne, les Indignés « libèrent » des immeubles pour les familles à la rue - Logement. Chaque jour, en Espagne, 300 familles sont expulsées de leur maison ou de leur appartement.

En Espagne, les Indignés « libèrent » des immeubles pour les familles à la rue - Logement

Dans la lignée du mouvement des Indignés, des collectifs pour le droit au logement se multiplient. À Barcelone, des occupations d’immeubles vides viennent d’être reconnues « légitimes » par la justice. Le début d’un mouvement social massif face à la spéculation immobilière ? Dans l’Edificio 15-O, à Barcelone, neuf familles vivent sans craindre l’expulsion. À l’issue des grandes mobilisations de l’automne pour s’opposer aux coupes budgétaires dans la santé et l’éducation, ainsi qu’au manque de logements publics, les Indignés ont pris possession de cet immeuble vide de la rue Almagro.

Banon - Montsalier abandonné - Yves en Provence. Third Place - Troisième Lieu. Andalousie : des centaines d’ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation. Au sud de l’Espagne, des ouvriers agricoles occupent une ferme de 400 hectares, menacée par la spéculation . Ils contestent une répartition féodale des terres, réservées aux grands propriétaires. Et développent une agriculture biologique et paysanne, qui nourrira bientôt des milliers de personnes.

Reportage en Andalousie, dans la ferme de Somonte, devenu le symbole d’une lutte populaire contre les inégalités et pour la souveraineté alimentaire. « Land and freedom », version 2013. « Quand nous sommes arrivés à Somonte pour occuper les terres, c’était un matin très tôt, au lever du soleil, se souvient Javier Ballestero, ouvrier agricole andalou. J’ai été surpris par le silence. Le SOC-SAT [1], syndicat d’ouvriers agricoles qui a organisé l’occupation, est habitué aux luttes foncières. . « La terre est à vous. En ce matin hivernal, une trentaine de personnes se pressent autour d’un brasero, installé devant la petite cuisine de la « finca ». Développer une agriculture biologique paysanne Notes. Build!: open source urbanism. Terre de Liens. Tiers Lieux Open Source Francophones. Taz autonomous zone - Google Custom Search. Vers des territoires résilients en 2030.