background preloader

La prise en compte du temps modifie t-elle la décisions ?

Facebook Twitter

Décisions

Temps. Comment planifier son temps pour gagner en efficacite ? Planification et gestion du temps Utiliser l'outil "planning" Une fois les priorités définies, la meilleure des solutions reste encore la plus classique : utiliser un planning. Cet instrument, qui n'est pas nécessairement informatisé, se révèle précieux s'il est suivi et maintenu à jour. Pour le cas d'un travail en équipe, le planning commun peut s'inspirer des pratiques de la gestion de projet et notamment du diagramme de Gantt. Diagramme de GANTT Ce dernier type d'outil, le diagramme de Gantt, présente l'ensemble des tâches à réaliser en un univers de temps donné. Un exemple de diagramme de Gantt Avec ce principe, chacun peut suivre l'enchaînement des différents travaux à réaliser et identifier les chevauchements de tâches et autres impossibilités matérielles.

Remarque: Il est important de ne pas mésestimer la durée des tâches à réaliser. Toute tâche finira par occuper la totalité du temps qui lui est alloué. Les urgences Prendre son temps... pour en gagner Dispo : www.fnac.com www.amazon.fr. Trois astuces pour mieux gérer son temps. Organiser son agenda Votre agenda est votre plus grand allié. Pour arrêter de courir après le temps, veillez cependant à ne pas le surcharger et essayez de vous ménager des plages vides pour avoir toujours un créneau de libre pour gérer les urgences et les imprévus. Vous tenez deux agendas: l'un privé, l'autre professionnel? Réunissez- les, vous perdrez moins de temps à naviguer de l'un à l'autre et éviterez ainsi de programmer une réunion importante le soir d'une date anniversaire importante pour votre famille par exemple.

Si vous utilisez un agenda papier, choisissez deux couleurs pour bien différencier votre travail de votre vie personnelle; la tâche sera encore plus aisée avec un organiseur électronique: il vous suffira d'y créer deux agendas différents que vous pourrez activer ou désactiver quand vous aurez besoin d'avoir une vision globale sur votre planning sans être parasité par des rendez-vous annexes. Lutter contre la procrastination Ranger son bureau Sur le même sujet: Gestion du temps: savoir distinguer l'urgence de l'importance. Après des études de langues et l'exercice du métier d'assistante de direction pendant 25 ans, Elisabeth Durand-Mirtain est depuis une dizaine d'années consultante-formatrice indépendante bilingue sur des thèmes de développement de l'efficacité personnelle et professionnelle (organisation, communication, développement personnel et secrétaires/assistant(e)s) pour des entreprises, des PME/PMI, l'Administration, des écoles, etc. en France et à l'étranger, ainsi que pour tout type de public.

Responsable des Relations Publiques d'European Management Assistants France (EUMA) (www.euma-france.org), elle a également été Présidente France, puis Vice-Présidente Europe, elle est également Intervenante pour une Licence Professionnelle en Ressources Humaines et membre du projet EURO-AST (European Assistant), certification européenne de l'assistant(e) avec le Ministère de l'Éducation Nationale et des partenaires de 7 autres pays (www.euroast.eu). Contact: Tél.: 06 13 51 11 26 Site Web: www.mirtain.com.

Planification essentiel

Sept clés pour manager en temps de crise. " Gare à ne pas s'abriter derrière les procédures en cas de crises, urgences, tensions, réorientations... La tentation du repli est grande depuis qu'en 2008 les DAF rationalisent, mesurent, découpent chaque activité. Le manager ou dirigeant doit au contraire se montrer souple, flexible, inventif, prêts à trancher et à agir vite, quitte à avancer à tâtons. C'est ainsi qu'il gagnera en performance et verra les opportunités. Cette adaptabilité extrême est un état d'esprit que chacun peut cultiver à sa façon.

Voici sept comportements clés tirés de l'acronyme AGILE. A pour Approximation constanteOu accepter des évaluations imparfaites pour atteindre plus vite sa cible En absence de visibilité et d'informations sûres - puisque tout fluctue - le manager, doit agir en gardant le cap de l'intention de l'entreprise : devenir le n°1 du secteur, être à la pointe de l'innovation, fidéliser les talents, etc. G pour Gestion des prioritésOu renoncer à ce qu'on a programmé I pour Intelligence collective.

Planification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée". Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori. Souvent ébauchée par une liste des choses à faire, elle se concrétise ensuite par un plan répondant de façon détaillée et concrète aux principaux aspects opérationnels du type QQOQCC : qui, quoi, où, quand, comment, combien.

Le plan peut faire partie d'une stratégie, celle-ci étant plus générale et permanente et moins détaillée. Domaines d'applications[modifier | modifier le code] De manière générale, une planification est faite pour programmer les actions liées à un projet. Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise. 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné.

À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. Le tableau de bord de gestion est un outil qui suit l'évolution de votre rendement. L'analyse comparative vous permet pour sa part d'évaluer votre rendement par rapport à celui d'autres acteurs de l'industrie. L'un et l'autre vous permettront de continuer à faire progresser votre entreprise. 1. Cet outil est connu sous une foule d'autres noms: tableau de bord exécutif ou du rendement, sommaire des indicateurs de rendement clés (IRC) et fiche de rendement de l'entreprise. Un tableau de bord de gestion peut être créé à l'aide de progiciels spécialisés permettant une actualisation de l'information en temps réel. 2.

Veille informationnelle

La veille, une approche globale et stratégique. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information. Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions.

Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1. Les typologies de veilles Le cycle de la veille.