background preloader

La prise en compte du temps modifie t-elle la décisions ?

Facebook Twitter

Décisions

Temps. Comment planifier son temps pour gagner en efficacite ? Planification et gestion du temps Utiliser l'outil "planning" Une fois les priorités définies, la meilleure des solutions reste encore la plus classique : utiliser un planning.

Comment planifier son temps pour gagner en efficacite ?

Cet instrument, qui n'est pas nécessairement informatisé, se révèle précieux s'il est suivi et maintenu à jour. Pour le cas d'un travail en équipe, le planning commun peut s'inspirer des pratiques de la gestion de projet et notamment du diagramme de Gantt. Diagramme de GANTT Ce dernier type d'outil, le diagramme de Gantt, présente l'ensemble des tâches à réaliser en un univers de temps donné. Un exemple de diagramme de Gantt Avec ce principe, chacun peut suivre l'enchaînement des différents travaux à réaliser et identifier les chevauchements de tâches et autres impossibilités matérielles. Remarque: Il est important de ne pas mésestimer la durée des tâches à réaliser. Toute tâche finira par occuper la totalité du temps qui lui est alloué. Les urgences Prendre son temps... pour en gagner. Trois astuces pour mieux gérer son temps.

Organiser son agenda Votre agenda est votre plus grand allié.

Trois astuces pour mieux gérer son temps

Pour arrêter de courir après le temps, veillez cependant à ne pas le surcharger et essayez de vous ménager des plages vides pour avoir toujours un créneau de libre pour gérer les urgences et les imprévus. Vous tenez deux agendas: l'un privé, l'autre professionnel? Réunissez- les, vous perdrez moins de temps à naviguer de l'un à l'autre et éviterez ainsi de programmer une réunion importante le soir d'une date anniversaire importante pour votre famille par exemple.

Si vous utilisez un agenda papier, choisissez deux couleurs pour bien différencier votre travail de votre vie personnelle; la tâche sera encore plus aisée avec un organiseur électronique: il vous suffira d'y créer deux agendas différents que vous pourrez activer ou désactiver quand vous aurez besoin d'avoir une vision globale sur votre planning sans être parasité par des rendez-vous annexes.

Lutter contre la procrastination Ranger son bureau Sur le même sujet: Gestion du temps: savoir distinguer l'urgence de l'importance. Après des études de langues et l'exercice du métier d'assistante de direction pendant 25 ans, Elisabeth Durand-Mirtain est depuis une dizaine d'années consultante-formatrice indépendante bilingue sur des thèmes de développement de l'efficacité personnelle et professionnelle (organisation, communication, développement personnel et secrétaires/assistant(e)s) pour des entreprises, des PME/PMI, l'Administration, des écoles, etc. en France et à l'étranger, ainsi que pour tout type de public.

Gestion du temps: savoir distinguer l'urgence de l'importance

Responsable des Relations Publiques d'European Management Assistants France (EUMA) (www.euma-france.org), elle a également été Présidente France, puis Vice-Présidente Europe, elle est également Intervenante pour une Licence Professionnelle en Ressources Humaines et membre du projet EURO-AST (European Assistant), certification européenne de l'assistant(e) avec le Ministère de l'Éducation Nationale et des partenaires de 7 autres pays (www.euroast.eu).

Contact: Tél.: 06 13 51 11 26 Site Web: www.mirtain.com.

Planification essentiel

Sept clés pour manager en temps de crise. " Gare à ne pas s'abriter derrière les procédures en cas de crises, urgences, tensions, réorientations...

Sept clés pour manager en temps de crise

La tentation du repli est grande depuis qu'en 2008 les DAF rationalisent, mesurent, découpent chaque activité. Le manager ou dirigeant doit au contraire se montrer souple, flexible, inventif, prêts à trancher et à agir vite, quitte à avancer à tâtons. C'est ainsi qu'il gagnera en performance et verra les opportunités. Cette adaptabilité extrême est un état d'esprit que chacun peut cultiver à sa façon. Planification. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Planification

La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs : dans un domaine précis ;avec différents moyens mis en œuvre ;et sur une durée (et des étapes) précise(s). La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut également optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée".

Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temporelle, a priori. Souvent ébauchée par une liste des choses à faire, elle se concrétise ensuite par un plan répondant de façon détaillée et concrète aux principaux aspects opérationnels du type QQOQCC : qui, quoi, où, quand, comment, combien. Le plan peut faire partie d'une stratégie, celle-ci étant plus générale et permanente et moins détaillée. Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise.

13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation.

Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise

La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider.

Veille informationnelle

La veille, une approche globale et stratégique. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information.

La veille, une approche globale et stratégique

Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude.