background preloader

TRANSITION BIBLIOGRAPHIQUE

Facebook Twitter

Médiat Nouvelles techniques au service de nos catalogues 2016. Notes personnelles - LES NOUVELLES TECHNIQUES AU SERVICE DES CATALOGUES. Rapport d’orientation pour le Comité stratégique bibliographique. The Lang-athon: a multilingual Jane-athon. Inspired by the Jane-athons presented by the RDA Development Team and ALA Publishing in 2015 and earlier this year, TBLC, in cooperation with Gordon Dunsire (Chair of the RSC) and TMQ (creators of RIMMF), invite you to participate in an early look at the possible future of multilingual, multicultural shared cataloging.

The Lang-athon: a multilingual Jane-athon

This event will take place on Thursday, June 23, 2016, before ALA Annual in Orlando. It will be a day-long event, running from 9:00 am to 4:30 pm. Lunch will be provided. The event has two simple goals: to explore creating RDA data without the filter of the MARC format, using the RIMMF software (RDA in Many Metadata Formats)to show how RDA, the RDA Registry, and RIMMF support multilingual and multicultural descriptive environments. Accueil - Site de frbr ! Cours : MODELE FRBR : des exemples de catalogues FRBRisés. Groupe technique sur l'adoption de RDA en France. Sont listées ici, dans l'ordre chronologique, des présentations de RDA ainsi que du contexte technique et des principes de modélisation qui fondent le code.

Groupe technique sur l'adoption de RDA en France

Tout ce que nous pouvons vous dire sur RDA (Ressources : description & accès) Teaser ou mémo : la transition bibliographique en pain au chocolat. Commission signalement et système d’information. Thrilling tasks in librarianship CCBY Quinn Dombrowski via Flickr Présentation et bilan d’activité 2013-2014 En 2013-2014, la Commission Signalement et système d’information a centré son activité sur le suivi du projet SGBM, le développement de ses relations avec l’Abes et l’animation du réseau de l’ex-AURA autour de la question des données et du numérique.

Commission signalement et système d’information

Le calendrier de la commission a alterné les réunions plénières (29/11/2013, 20/03/2014, 04/04/2014, 30/06/2014), la participation à de nombreuses instances nationales et groupes de travail, et l’organisation d’événements à destination de l’ensemble de la communauté. La Commission compte désormais 16 membres et il est intéressant de noter que son effectif a quasiment doublé à l’issue de cette deuxième année d’activité. De l’outil à la donnée, le projet SGBM, pivot d’une stratégie Les bases de la relation de la Commission avec l’Abes. Journée d’étude AFNOR CN46 / BnF.

La Transition bibliographique aujourd'hui.

Journée d’étude AFNOR CN46 / BnF

La préparer et la mettre en œuvre dans les bibliothèques, les archives, les musées, etc. Vendredi 26 juin 2015 BnF, Grand Auditorium, Site François-Mitterrand 75013 Paris L'adoption d'un nouveau code de catalogage se profile dans les bibliothèques et donne l'occasion de faire le point sur les nouvelles exigences normatives : quelles seront les modalités françaises d’application de RDA ? Concrètement, comment basculer d’un modèle de description des ressources à l’autre ? Dans quelle mesure cette transition ouvre-t-elle des opportunités d'alignement entre métadonnées culturelles ? Ouverture de la journée par Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BnF La normalisation dans le domaine de l'information et de la documentation par Pierre Fuzeau, président de l’AFNOR CN 46 Information et Documentationet Gaëlle Béquet, présidente de l’ISO/TC 46 Information et Documentation Télécharger Le diaporama [fichier .pdf – 616 Ko – 20/07/15 – 11 p.]

Evolution des catalogues de bibliothèques : vidéos. La BnF et le CNFPT proposent une série de vidéos qui expliquent, dans un format court et pédagogique pourquoi et comment les catalogues de bibliothèques doivent évoluer pour répondre aux usages du web.

Evolution des catalogues de bibliothèques : vidéos

Ces neuf vidéos s’articulent autour des thématiques suivantes : Destinées aux professionnels des bibliothèques, ces vidéos constituent une bonne entrée en matière pour appréhender les enjeux du programme national Transition bibliographique, en complément du module « Sensibilisation à l’évolution des catalogues » conçu par le groupe national Formation. Retour en images sur la JE ADBU-ABES : cataloguer demain, conduire le changement. Le 4 février 2015 l’ADBU, en collaboration avec l’ABES, a organisé une journée d’information à destination des cadres des bibliothèques universitaires et de l’IST intitulée : cataloguer demain, conduire le changement !

Retour en images sur la JE ADBU-ABES : cataloguer demain, conduire le changement

Nous vous proposons de revenir en vidéos sur les différentes interventions de la journée. Rappel de la problématique : À l’heure du web sémantique, du désilotage des données et des FRBR, le catalogue est un objet qui évolue fortement. Comment accompagner ce mouvement d’inscription plus étroite des bibliothèques dans l’économie du web au profit de tous les usagers, qu’ils viennent ou pas dans les bibliothèques ? Quels rôles pour les autorités, les référentiels, les identifiants dans une logique centrée sur les utilisateurs ?

Comment accompagner les équipes dans cette évolution majeure, et quel(s) sens donner à leur(s) nouvelle(s) mission(s) ? Le mot de Jérôme Kalfon, directeur de l’ ABES Le catalogue c’est le web ! Télécharger la présentation PDF. RDA FR Section1 version2015 06 (2) (1)