background preloader

Libr-critique - littératures et poésies contemporaines

Libr-critique - littératures et poésies contemporaines

http://www.t-pas-net.com/libr-critique/

Related:  divers poésie vrac

Des revues de poésie - [La toile de l'un] Pierre Maubé nous propose ici les coordonnées de 100 revues de poésie. Vous aurez un complément d’informations sur ces maisons en consultant l’Année Poétique 2009 (Seghers). Les revues de poésie sont un bon moyen pour découvrir les voix d’aujourd’hui de la poésie. Elle ne demandent qu’à trouver des abonnés. La vie n’est pas la littérature (rappel) Galen Strawson Traduit de l’anglais par Ludovic Bichler « Nos vies vont bien au-delà des histoires que nous sommes amenés à incarner » 1. Les individus constituent les objets principaux de la littérature, mais ils ne sont pas des objets littéraires, et leurs vies ne sont pas non plus des récits. La plupart d’entre vous, sans doute, seront immédiatement d’accord—bien que Marcel Proust aie écrit que « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature » (1922: 4.474).

/index.php?page=accueil Je vais entrer ici dans le vif du sujet, sans autre forme de procès. L’Assistant (...) m’avait dit: — (…) Mettez tout cela par écrit, sans rien cacher, car rien n’est plus émouvant que l’expérience vécue et l’observation directe. Evitez surtout toute littérature, car le sujet en vaut la peine. (...) Je dois donc m’excuser de certaines mutilations, malemplois, sauts de carpe, entorses, refus d’obéissance, arabismes, strabismes et immigrations sauvages du langage, syntaxe et vocabulaire (…). Il se pose là une question d’espoir, d’autre chose

Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains - Le Nouvel Observateur @import " @import " Actualité > Bibliobs > Romans > Galeries Photos > Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Revue Hors-Sol Hors-Sol est une revue en ligne, critique et poétique. Hors-Sol, parce que c’est à peu près la seule valeur et la seule qualité partagées dans ce monde finissant. La question serait : ça vaut le coup de s’enraciner ? Et ça coûte combien ? Une fois par an et moins souvent, un dossier est mis en ligne. Celui-ci est composé de propositions originales sur un thème imposé.

Pourquoi ce blog ?! « Brèves littéraires J’ai commencé à rédiger des critiques littéraires sur mon premier blog, où je parlais également de la culture numérique au travers d’articles hebdomadaires nommés Digital Friday. Plus les semaines ont passées, plus je me suis aperçue que ce blog manquait de cohérence. J’ai donc décidé de diviser mon premier blog, Brèves culturelles, en deux : Brèves numériques et Brèves littéraires. Et voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé de partager mes lectures, mes coups de coeur, une de mes grandes passions ! Être dans une bibliothèque, regarder les milliers de livres qui nous entourent et ne pas savoir vers où se tourner. Ne pas savoir lequel déloger de son emplacement sur l’étagère pour en lire le résumé.

Littérature et poésie La première chose que je peux vous dire…, c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un écrivain en résidence à La Marelle se livre à un autoportrait ludique et présente son travail en cours. Aujourd’hui, Caroline Gamon, lauréate 2018 de l’appel à projets pour une résidence auteur·trice-illustrateur·trice jeunesse, proposée par La Marelle, Fotokino et l’atelier Altiplano. La première chose que je peux vous dire…, c’est une revue. Chemins de lecture (17) - Black Dahlia, Black USA, Black Ellroy Du sang de l’Amérique aussi. Avec ses livres, plus noirs que l’encre, on oscille en permanence entre le fait divers épouvantable et l’Histoire récente, non moins épouvantable (les années soixante essentiellement), des USA. Les personnages sont des « serial killers » (« Un Tueur sur la Route »), des psychotiques, des flics désabusés, désespérés ou pourris, mais aussi John Kennedy, Richard Nixon, Bob Kennedy, Edgar Hoover, ceux qui ont fait les USA de ces années Vietnam, de ces années Cuba, de ses années Chili, entre autres. De complot en manipulation d’état, de crimes sordides en exactions maffieuses, le dédale des romans d’Ellroy n’a rien de reposant. Jamais le « roman noir » n’a mieux mérité son nom. Mais ce n’est pas vraiment nouveau : les polars américains n’ont jamais rien eu de reposant.

Liens – PO&sie Quelques sites de poésies Electronic poetry center Site créé en 1995 par l’université de Buffalo. Une des toutes premières plates-formes donnant accès aux poésies contemporaines expérimentant des formes nouvelles, notamment digitales. Accès par auteur, par œuvre. ZONES Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. MichelPinçon MoniquePinçon-Charlot

FRANCOPHONIE - Poètes du monde pour le français et la (...) - Agora Francophone, l'information revitalisée En accompagnement du Sommet des Chefs d’État de la Francophonie à Dakar (novembre 2014), l’Institut de Promotion de la Langue Française à l’International (IPLFI) avait organisé, à la demande de l’Assemblée des Francophones Fonctionnaires des Organisations Internationales (AFFOI), un grand concours de poésie. Le thème en était « Francophonie et langue française ». Devant s’inspirer d’un tableau peint à cet effet par l’artiste Cristian Wind, poètes professionnels et amateurs des cinq continents étaient invités à s’exprimer en rimes sur le sujet. Patronné par le président Abdou Diouf, alors Secrétaire général de la Francophonie et soutenu par la très honorable Michelle Jean, qui le remplaça à cette fonction en janvier 2015, ce concours fut un succès extraordinaire. C’est une sélection de 182 de ces poèmes que les éditions Netbook proposent sous le titre « Poètes du monde pour le français et la francophonie ».

Jean-Bertrand Pontalis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Bertrand Pontalis Jean-Bertrand Pontalis en 2011 Jean-Bertrand Lefèvre-Pontalis, né le et mort le , est un philosophe, psychanalyste et écrivain français[1],[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Concours de poésie francophone A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (AUF en ECO) lance le concours de poésie francophone de thème libre. Ce concours se déroule pendant la période allant du 28 janvier au 9 mars 2020. Objectifs du concours Le concours a pour objectif de : promouvoir et encourager la créativité chez les étudiantsdévelopper les compétences rédactionnelles en français des étudiants. Qui peut participer au concours

le tiers livre _ le journal & carnets privés le défi de la vidéo jour après jour comme école pour soi-même _ tout simple, en direct, tout le catalogue ! France métropolitaine ; paiement chèque ou PayPal, frais de port réduits, dédicaces, commandes bibliothèque, on simplifie, on innove !

Related: