background preloader

Libr-critique

Libr-critique
Related:  divers poésie vrac

Stalker est le blog érudit et polémique de Juan Asensio, auteur, essayiste et critique littéraire lignes de fuite L’épée du soleil Sans en faire toute une histoire, à tout le moins laisser une trace… Pour temps zéro, j’ai souhaité améliorer le rendu du texte des articles, au moment où la revue connaît un rafraîchissement majeur. Une des variables plus délicates à contrôler : la typo. Plus encore, je voulais dépasser la dualité espace/espace insécable pour favoriser un meilleur alignement des ponctuations. Prochaine étape : trouver à faire digérer le code dans Lodel. Après… ça se gâte. font-family: ‘Georgia’, ’Times’, ‘Times New Roman’, serif; Je finis par comprendre que Georgia ne supporte pas la fine insécable. Quelques tests plus tard, j’identifie deux possibilités pour gérer le truc. 1. Dans mon css, pour les titres, j’appelle une police web (une police g00gle en l’occurrence : Open Sans). Ensuite, si j’ai une entrée css qui dit < font-family: ‘Open Sans’; >, ça passe bien. Deuxième recours : une twist css3, à savoir remplacer uniquement et spécifiquement le caractère problématique par une autre police. 2.

Autres et Pareils, association de création pluridisciplinaire, littérature, photographie, arts plastique La vie n’est pas la littérature (rappel) | L'objet littérature aujourd'hui Galen Strawson Traduit de l’anglais par Ludovic Bichler « Nos vies vont bien au-delà des histoires que nous sommes amenés à incarner » 1. Les individus constituent les objets principaux de la littérature, mais ils ne sont pas des objets littéraires, et leurs vies ne sont pas non plus des récits. Je trouve que c’est une erreur. D’abord un peu de contexte (ce qui suit est l’esquisse d’une esquisse). on vit et on conçoit sa vie, son existence, soi-même, comme un récit et, d’une certaine manière, on vit dans et par cette conception. Être Narratif, dans le sens où j’utiliserai ce terme, signifie posséder une caractéristique psychologique. De quoi s’agit-il exactement ? Ces citations donnent l’idée générale. Tous ces auteurs soutiennent que toute personne ordinaire est Narrative. (a) la thèse de la Narrativité psychologique : tous les gens normaux sont Narratifs Beaucoup adhèrent également à une thèse plus ambitieuse, qui reprend et étend la thèse de la Narrativité psychologique. 2. 3. 4.

le livre et l'Internet |2011 | Après le livre| |archives publie.net 2008-2013| |du web comme chemin de fer (ou le contraire)| |écrivain, un métier ?| |l’espace matos| _ millième vidéo, besoin qu’on se parle ! 2400 abonnés, 450 000 visionnages... et la millième vidéo en ligne _ de l’image faussement fixe considérée comme durée l’indissociable neuf du récit et de l’image : le temps, le flux, le geste à repenser d’après Flusser et Talbot, en 20 points _ Gilles Bonnet | au château des blogs parution chez Hermann d’un livre balise, « Pour une poétique numérique » de Gilles Bonnet _ l’Internet comme fosse à bitume contrer le principe d’empilement vertical des billets dans les blogs _ le Print on Demand est mort (et imprimé) l’impression à la demande : petit bilan sur une révolution interne de l’édition _ je te suis, tu me suis (ou pas) : des réseaux des réseaux sociaux et de la création, pour un rapport non soumis aux abonnements des grandes plateformes et des questions induites

Des revues de poésie - [La toile de l'un] Pierre Maubé nous propose ici les coordonnées de 100 revues de poésie. Vous aurez un complément d’informations sur ces maisons en consultant l’Année Poétique 2009 (Seghers). Les revues de poésie sont un bon moyen pour découvrir les voix d’aujourd’hui de la poésie. NB : il se peut que certaines adresses, électroniques notamment, deviennent caduques. 7 à dire Accompagne la maison d’édition de poésie Sac à mots. Action poétique A publié en octobre 2008 son numéro 193. Action restreinte Créée en 2002, semestrielle. 2009 verra la publication de ses onzième et douzième numéros. Agora (L’) bulletin de la Société des Poètes français Créée en 1998, trimestrielle, dirigée par Vital Heurtebize et Bérangère Thomas. 16, rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris. stepoetesfrancais@orange.fr Site : www.societedespoetesfrancais.asso.fr À l’index Née en 1999, paraît deux fois par an, sous la direction de de Jean-Claude Tardif. Barbacane (La) Créée en 1963 par Max Pons, semestrielle. Bleecker Street BoXoN Cairns

Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains - Le Nouvel Observateur @import " @import " Actualité > Bibliobs > Romans > Galeries Photos > Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Alors que Charles Dantzig consacre à cette notion un essai stimulant, nous avons demandé à treize écrivains quel est le grand livre qu'ils vénèrent… quel est et celui qui leur tombe des mains. - Par Grégoire Leménager Une journée au Soleil avec Ariane Mnouchkine Tout le monde se lève pour Kundera Jarmusch, Warhol, Pialat et les autres... Enfants, sexe, cellule de prison... l’argent peut-il tout acheter? JÉRÔME FERRARI (*) 1/ La première fois que j'ai lu «Oui», de THOMAS BERNHARD, je n'ai pas pu le finir. EMMANUELLE PIREYRE (*) 1/ «L’Homme sans qualités» de ROBERT MUSIL.

36poses /index.php?page=accueil Je vais entrer ici dans le vif du sujet, sans autre forme de procès. L’Assistant (...) m’avait dit: — (…) Mettez tout cela par écrit, sans rien cacher, car rien n’est plus émouvant que l’expérience vécue et l’observation directe. Evitez surtout toute littérature, car le sujet en vaut la peine. (...) Je dois donc m’excuser de certaines mutilations, malemplois, sauts de carpe, entorses, refus d’obéissance, arabismes, strabismes et immigrations sauvages du langage, syntaxe et vocabulaire (…).

Pourquoi ce blog ?! « Brèves littéraires J’ai commencé à rédiger des critiques littéraires sur mon premier blog, où je parlais également de la culture numérique au travers d’articles hebdomadaires nommés Digital Friday. Plus les semaines ont passées, plus je me suis aperçue que ce blog manquait de cohérence. J’ai donc décidé de diviser mon premier blog, Brèves culturelles, en deux : Brèves numériques et Brèves littéraires. Et voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé de partager mes lectures, mes coups de coeur, une de mes grandes passions ! Être dans une bibliothèque, regarder les milliers de livres qui nous entourent et ne pas savoir vers où se tourner. Pour comprendre quel livre va nous transcender, il faut l’ouvrir, en lire les premières pages, voire chapitres. Une bonne âme nous conseillera, un bibliothécaire, un libraire, un autre lecteur. Se fier aux avis des autres ou tenter sa chance, il n’y a pas d’autres alternatives. Voilà pourquoi j’inaugure ce blog aujourd’hui. Like this: J'aime chargement…

Une voix parvient à quelqu’un dans le noir. Revue Hors-Sol Hors-Sol est une revue en ligne, critique et poétique. Hors-Sol, parce que c’est à peu près la seule valeur et la seule qualité partagées dans ce monde finissant. La question serait : ça vaut le coup de s’enraciner ? Et ça coûte combien ? Une fois par an et moins souvent, un dossier est mis en ligne. Périodiquement (grosso modo, une fois par mois en R, ou presque) nous mettons en ligne une proposition indépendante du dossier dans notre cahier de création, ou dans les chroniques. Nous sommes ouverts à toute proposition, même et surtout si elles mettent à profit les possibles d’internet. Vous pouvez également accéder à notre ours, ou à notre manifesto.

Chemins de lecture (17) - Black Dahlia, Black USA, Black Ellroy Du sang de l’Amérique aussi. Avec ses livres, plus noirs que l’encre, on oscille en permanence entre le fait divers épouvantable et l’Histoire récente, non moins épouvantable (les années soixante essentiellement), des USA. Les personnages sont des « serial killers » (« Un Tueur sur la Route »), des psychotiques, des flics désabusés, désespérés ou pourris, mais aussi John Kennedy, Richard Nixon, Bob Kennedy, Edgar Hoover, ceux qui ont fait les USA de ces années Vietnam, de ces années Cuba, de ses années Chili, entre autres. De complot en manipulation d’état, de crimes sordides en exactions maffieuses, le dédale des romans d’Ellroy n’a rien de reposant. Jamais le « roman noir » n’a mieux mérité son nom. Mais ce n’est pas vraiment nouveau : les polars américains n’ont jamais rien eu de reposant. L’œuvre de James Ellroy est tricotée de trois univers : Univers 1 : L’obsession des « serial killers ». - Univers 2 : LA Ville. - Enfin, univers 3 : La corruption du pouvoir. - J.E. : Nooooon !

Related: