background preloader

Docs scientifiques

Facebook Twitter

Biblionet : L'esprit, ça ne marche pas comme ça", Jerry Fodor. Août 2003 présentation et discussion par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin.

Biblionet : L'esprit, ça ne marche pas comme ça", Jerry Fodor

Www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/husserl_depraz. 9782728803347. Bernard Mazoyer : Cartographie du cerveau et de la pensée. La conférence de l'Université de tous les savoirs du dimanche 8 juillet 2001, par Bernard Mazoyer.

Bernard Mazoyer : Cartographie du cerveau et de la pensée

Thème de la conférence : La nature des relations entre cerveau et pensée a alimenté de nombreuses querelles philosophiques depuis plus de deux millénaires. C'est à la fin du XIXe siècle que des neurochirurgiens établirent que les fonctions cognitives modifient localement la circulation sanguine cérébrale (Roy et Sherrington, 1890), et que des lésions du cortex provoquent leur dysfonctionnement (Broca, 1863). Cette dernière approche, appelée neuropsychologie, a été jusqu'aux années 1980 la méthode expérimentale de référence pour l'étude des relations entres structures et fonctions cérébrales, tout en étant fondamentalement inadaptée à l'étude du fonctionnement cérébral normal. Dans ce contexte, la mise au point dans les années 1990 de techniques d'imagerie de l'organisation fonctionnelle du cerveau humain constitue une véritable révolution. PrixPrix Seymour-Cray (1994).

La chose à penser. La chose à penser: voilà un titre qui évoque chez vous probablement des réminiscences très philosophiques et très françaises.

La chose à penser

Je vous rappelle le texte de la Seconde Méditation de Descartes: "Mais qu'est-ce donc que je suis? Une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense? Les expériences de pensée : le laboratoire de l'esprit. Les expériences de pensée permettent de tester des hypothèses difficiles, voire impossibles à évaluer, par une expérience réelle.

Les expériences de pensée : le laboratoire de l'esprit

On pose une condition préalable (Si...) et l'on envisage les conséquences possibles (Alors...) des variations imposées au paramètre étudié. Le premier personnage réagirait de telle façon, le second de telle autre, etc. Dirk Ercken / Shutterstock.comDirk Ercken / Shutterstock.com. Fascinant et effrayant : le robot humanoïde contrôlé par la pensée. Une association d'équipes française (CNRS) et japonaise (AIST, National Institute of Advanced Industrial Science and Technology), travaille depuis deux ans sur un système de contrôle par le pensée d'un robot de taille humaine.

Fascinant et effrayant : le robot humanoïde contrôlé par la pensée

Le pilote, équipé d'un casque, est assis devant une console. À l'écran, on peut apercevoir la vision du robot, avec en superposition sur les bords de l'image ou en surimpression sur les objets (en réalité virtuelle) des icônes clignotantes correspondant à des actions potentielles. Si le casque, bourré de capteurs, détecte le stimulus correspondant à la flèche vers le haut, il donne l'ordre au robot d'avancer.

S'il capte le rectangle rouge clignotant superposé à la canette, il attrape cette dernière. Si le sujet vous intéresse, Futura-Sciences revient plus en détails sur ce principe d'interface neuronale directe, ou brain computer interface (BCI). Voici une vidéo de démonstration : Les vrais penseurs - Introduction. Lorsque j'étais étudiant à l'institut d'études politiques de Paris, au tout début des années 60, je fréquentais une brasserie de la rue des Écoles, le Balzar, dont et étaient des clients assidus.

Les vrais penseurs - Introduction

Je les observais avec fascination, sans jamais oser les aborder ; depuis lors, Sartre est mort, Simone de Beauvoir aussi, et je n'ai cessé de regretter cette occasion manquée. Une longue tradition que l'on retrouve dans l'Europe du Moyen Âge comme dans l'Asie classique exigeait que l'apprenti, collégien ou novice, parcourût de longues distances pour être éduqué par quelque maître lointain. J'ai tenté de réinventer les rites anciens de l'initiation personnelle avec les facilités de notre temps : l'avion, et l'anglais qui est devenu notre latin.

Les entretiens qui ont servi de base à cet ouvrage ont eu lieu entre novembre 1987 et avril 1989. PHILOSOPHIE DE L ESPRIT ET PSYCHOLOGIE. Pascal Engel Psychologie française, 44, 3, sept 1998, 257-264 On dit souvent que les progrès des sciences cognitives ont créé les conditions d’un remariage entre la philosophie et la psychologie, un siècle après leur retentissant divorce.

PHILOSOPHIE DE L ESPRIT ET PSYCHOLOGIE

Si l’on en juge par l’abondance, depuis au moins une vingtaine d’années, de la production en « philosophie de l’esprit », en « philosophie cognitive » ou « philosophie de la psychologie »[1], et l’existence, en langue anglaise, de revues comme Mind and Language et Philosophical Psychology, ou d’associations comme l’European Society for Philosophy and Psychology , ainsi que par l’existence (encore rare en France) d’institutions et de diplômes interdisciplinaires en sciences cognitives accueillant des philosophes en leur sein, il y a lieu d’être assez optimiste.

Mais aussi optimiste soit-on sur ces plans, c’est à un pessimisme plus profond et plus durable qu’il faut répondre. Il peut, très naturellement, venir de chaque camp. Revue de Livres : Descombes. Sciences cognitives et modèles de la pensée. Cette intervention a pour objet l'analyse des modèles de la pensée proposés par les chercheurs en sciences cognitives depuis les années 60.

Sciences cognitives et modèles de la pensée