background preloader

LINGUISTIQUE

Facebook Twitter

Pôle Grenoble Cognition - Accueil. Les neurones de la lecture. Le blog des correcteurs du Monde.fr. Prosodie. Langue OSV. Langue VOS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue VOS

Catégorie:Langue SOV. Langue SVO. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue SVO

Langue VSO. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue VSO

Pour les articles homonymes, voir VSO. Langue OVS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langue OVS

Fréquence[modifier | modifier le code] Cet ordre est le plus rare, représentant moins de 1% des langues.[3] Ethnologue, Languages of the World. Linguistique comparative. La grammaire comparée ou lingusitique comparative propose des réponses aux questions qu'on peut se poser devant la constatation de ressemblances entre deux ou plusieurs langues différentes.

Linguistique comparative

De l'Irlande à l'Inde et de la Sicile à la Scandinavie, des langues anciennes et modernes recourent à des procédés voisins pour l'expression des mêmes fonctions. Le comparatiste s'interroge sur la nature de ce phénomène. Est-ce un effet de lois universelles, le résultat d'un emprunt réciproque ou l'indice d'une origine commune? En l'occurrence, la dernière hypothèse s'impose: les langues de ce domaine géographique très étendu remontent effectivement à un ancêtre commun. Il y a donc des rapports de parenté. URCA-esup4. Rime. RIME : La rime peut être définie comme le retour d’un même groupe de sonorités à la fin du vers, au nombre desquelles figure obligatoirement la dernière voyelle du vers (autre que « e ») et les phonèmes qui, éventuellement, la suivent.

Rime

Les règles (de densité phonique, d’organisation) en ont subi d’infinies variations selon les époques et les écoles. Sur le plan de la densité, la règle généralement retenue est qu’une rime, pour être suffisante, doit inclure deux phonèmes successifs communs. Lorsque la rime se réduit à la dernière voyelle du vers, on parle de « rime minimale » (ou encore de « rime pauvre », d' « assonance »). Sur le plan de l’organisation, la tradition préconise l’alternance des rimes masculines et féminines (celles qui se terminent sur un « e » muet).

Les rimes s’ordonnent principalement en rimes « plates » ou « suivies » (aa, bb …), « croisées » (abab), et « embrassées » (abba). Bibliographie. Académie 9. Portail:Écriture. Index thématique Les types d’écritures Principaux types d'écritures : écritures alphabétiques • écritures syllabaires •

Portail:Écriture

Génération de textes. Eckett.net - les veritables contrepètries de l'évêque Eckett... Portail:Langues. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Langues

Portail des langues Il y a actuellement 9 051 articles liés aux langues. Lumière sur... [ modifier ] Portail:Linguistique. Une aire linguistique, également dénommée union linguistique, aire de diffusion linguistique, aire de convergence linguistique, ligue linguistique ou par sa désignation allemande Sprachbund (pluriel Sprachbünde), est un groupe de langues parlées sur des espaces géographiquement voisins, partageant un ensemble de caractéristiques distinctives qui ne proviennent pas d'une origine commune, mais qu'elles ont développées par influences mutuelles du fait des contacts de leurs locuteurs.

Portail:Linguistique

Une aire linguistique se distingue ainsi d'une famille de langues, laquelle est définie de façon génétique : les traits communs définissant une famille linguistique sont hérités. La langue française : manuels de grammaire française, orthographe, typographie. Découvrez le manuel de grammaire en ligne, gratuit et simple, pour que la langue française n'ait plus de secrets pour vous !

La langue française : manuels de grammaire française, orthographe, typographie

Manuels et références en ligne sur la langue française Réviser l'accord du participe passé Petite révision du fameux accord du participe passé... Manuel de grammaire Plus de 200 pages sur les catégories grammaticales, les accords, etc. Grammaire Française Interactive, Orthographe et Conjugaison – Reverso. Traduction. SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. Annexe:Prononciation/français. Voyelle nasale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les voyelles nasales sont produites par le passage de l'air dans les fosses nasales grâce à l'abaissement du voile du palais (velum). Le flux d'air continue en même temps de passer par la bouche. Le processus permettant de passer d'une voyelle dite orale (normale) à une voyelle nasale est la nasalisation. Ces voyelles sont notamment phonologiques en français standard, en portugais, en polonais, en breton et en hindi.

On les rencontre aussi dans la plupart des langues kanak, ainsi que dans de nombreuses langues d'Afrique ou des Amériques[1]. Les phonèmes du français. Éditions Maison des Langues. La phonologie. Ce cours ne correspond pas exactement à celui dispensé par votre professeur. Il a pour objectif de vous donner plus d'informations sur la matière . Pour des renseignements de base, mettez le curseur sur l'une des lignes suivantes et cliquez avec la souris ou faites un retour de chariot.

Notez que le texte peut aussi être lu de façon suivie. Phonétique et phonologie. Académie française - Dire, ne pas dire - Dire, ne pas dire. TLF. Collationner. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] → voir collation Verbe[modifier | modifier le wikicode] collationner /kɔ.la.sjɔ.ne/ transitif 1er groupe (conjugaison) Faire le repas qu’on appelle collation.