background preloader

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur

http://ripes.revues.org/

Related:  Pédagogie et didactiqueFormationDigital Learning & PédagogieHG_sitesArticles, écrits, vidéos sur CI

La pédagogie différenciée nuit aux élèves en difficultés. Anthony Radice Le billet qui suit est la traduction d'un texte d'Anthony Radice, publié sur son blog. Différenciation pédagogique. Cela sonne bien. Cela est toujours présenté de telle sorte que quiconque s’y oppose passe pour un monstre insensible. Inauguration de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur Fidèle à sa tradition de valorisation de la formation continue des professeurs et des chargés de cours pour l’enseignement, ainsi que pour l’excellence et l’innovation en pédagogie, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) innove avec la mise sur pied de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur (OPES) et au lancement d’une école d’été destinée aux professionnels de l’enseignement. Marie-Eve Caty, professeure au Département d’orthophonie, Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale et François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation. Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création, Adel Omar Dahmane, doyen des études, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR et Catherien Parissier, doyenne de la gestion académique des affaires professorales.

Histoire-géo : Les délicieux Tâcos d'Olivier Quinet... Vous aimez les tacos ? Non, pas ceux là ! Les Tâcos d'Olivier Quinet et Laurent Fillon. En 2013, ces deux professeurs d'histoire-géographie ont ouvert un site qui est devenu la référence dans leur discipline pour les tâches complexes, rebaptisées avec humour "tâcos". Des tacos que les enseignants s'arrachent pour tout un tas de raisons. Entre autre parce que les professeurs d'histoire-géographie font confiance aux professeurs d'histoire-géographie.

Classe inversée : « si l’on perd les bons élèves, c’est que l’enseignement est mauvais » Pionnier de la classe inversée, Olivier Quinet refuse l'idée selon laquelle la flipped classroom ne conviendrait pas aux bons élèves. Tout se jouerait dans la différenciation. Les élèves d’Olivier Quinet pendant le temps de classe. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), Olivier Quinet s’est lancé en 2012 dans la classe inversée. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches.

Fédération de la Formation Professionnelle CQP Formateur Consultant Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Mis en place en 2006, le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) Formateur Consultant initie simultanément la certification des savoir-faire acquis par l'expérience et la mise en place d'une validation en adéquation avec les compétences requises par le métier de formateur-consultant. Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis 2008, le CQP Formateur Consultant a acquis une reconnaissance nationale. Il permet de valoriser des compétences acquises par le formateur : compétences commerciales et de communication, compétences en matière d'ingénerie de la formation et management des ressources. Après examen des pré-requis, le candidat est amené à rédiger un dossier de présentation des acquis professionnels.

Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Accueil > Dossiers et articles > Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Par Christine Vaufrey | redaction@cursus.edu Analyses Créé le mardi 25 novembre 2014 | Mise à jour le mardi 25 novembre 2014 Les simulations sont aujourd'hui de véritables terrains d'expérimentations et d'apprentissage. Les collégiens ravivent la flamme - 07/11/2016 Trente-deux élèves du collège de Buxerolles ont ravivé la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, vendredi soir. L’aboutissement d’un gros travail de recherche. Depuis la rentrée 2015, un groupe d'élèves volontaires (32 enfants de 3e et 4e) du collège Jules-Verne de Buxerolles, se réunit une fois par semaine sous la houlette de leur professeure d'histoire-géographie, Marie-Christine Bonneau, dans le cadre d'un atelier consacré à la Première Guerre mondiale. Leurs objectifs : transcrire les fiches de tous les soldats de Buxerolles morts pendant la guerre et réaliser une exposition numérique avec les informations collectées sur chacun des soldats. Au bout d'un an de travail, les deux objectifs ont été atteints. Dans les pas des soldats

Pourquoi une Classe Accompagnée et non pas Inversée ? Pour être honnête, la Classe Accompagnée n'a jamais eu vocation à être de la Classe Inversée. Les objectifs sont les mêmes et se rejoignent, mais le chemin est différent. J'ai découvert le principe de base de la classe inversée via les MOOC et la Kahn Academy en 2010, puis le terme Flipped Classroom et ses premières applications dans le secondaire pendant l'été 2011 avec une série de vidéos d'une enseignante américaine de mathématiques, Katie Gimbar.

Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages Ce parcours est disponible sur la plateforme nationale m@gistère en démonstration et peut être déployé sur les plateformes académiques. Présentation de la formation Contexte La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Le ministère de l'éducation nationale définit le décrochage scolaire comme "un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à la quitter avant d'avoir obtenu un diplôme".

Qu’est ce qui favorise ou empêche l’innovation en éducation en ligne ? Le Consortium Visir (Vision, Scenarios, Insights and Recommendations) de la European Distance and E-Learning Network (EDEN) vient de publier un rapport sur les obstacles et les catalyseurs favorisant l’intégration de l’innovation en matière d’apprentissage en ligne. Réalisée en décembre 2013 et janvier 2014 auprès de 326 participants de 5 pays européens. administrateurs, chercheurs et professeurs, dont plus de 70 % provenaient de l’éducation supérieure, l’enquête révèle et confirme l’essentiel des obstacles et catalyseurs connus, mais avec une nouvelle précision. Voici les principaux éléments : Les catalyseurs Les principaux catalyseurs de l’innovation autour des technologies en éducation concernent :

Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ? La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue. En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe.

Related: