background preloader

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur

http://ripes.revues.org/

Related:  FormationPédagogie et didactiquePédagogie universitaire

Inauguration de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur Fidèle à sa tradition de valorisation de la formation continue des professeurs et des chargés de cours pour l’enseignement, ainsi que pour l’excellence et l’innovation en pédagogie, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) innove avec la mise sur pied de l’Observatoire de la pédagogie en enseignement supérieur (OPES) et au lancement d’une école d’été destinée aux professionnels de l’enseignement. Marie-Eve Caty, professeure au Département d’orthophonie, Jason Luckerhoff, professeur au Département de lettres et communication sociale et François Guillemette, professeur au Département des sciences de l’éducation. Sébastien Charles, doyen de la recherche et de la création, Adel Omar Dahmane, doyen des études, Daniel McMahon, recteur de l’UQTR et Catherien Parissier, doyenne de la gestion académique des affaires professorales.

La pédagogie différenciée nuit aux élèves en difficultés. Anthony Radice Le billet qui suit est la traduction d'un texte d'Anthony Radice, publié sur son blog. Différenciation pédagogique. Cela sonne bien. Cela est toujours présenté de telle sorte que quiconque s’y oppose passe pour un monstre insensible. juillet-août-septembre 2015 Face aux mutations des marchés de l’emploi, quelles politiques de formation ? L’évolution des marchés de l’emploi ces dernières années s’est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation. Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L’insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l’emploi.

Recherche avancée 17536 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 23 avril 2014| Date de mise à jour : 23 avril 2014 Le Cned présente le portrait de Nadia Berg, de son propre aveu, véritable "couteau suisse. Elle navigue en photographie, voyages et projets d'études avec passion. M@rcel Lebrun : technologie & pédagogie Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction

Préparer la certification complémentaire en DNL Pour enseigner dans les disciplines non linguistiques (DNL) dans les Sections européennes ou de langues orientales, il faut passer une certification complémentaire. Cette rubrique vous aide dans la préparation de cette épreuve. Comme le spécifie le BO n°7 du 12 février 2004, une certification complémentaire peut être accordée depuis février 2005 aux enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) pour enseigner leur discipline dans une langue autre que le français, dans le cadre des sections européennes ou de langues orientales (SELO). Cette certification complémentaire en DNL constitue un enjeu de formation majeur pour l'enseignement dans ces sections.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? 1Le passage d’un paradigme fondé sur la transmission des savoirs académiques à un autre centré sur l’appropriation de ces savoirs et sur leur insertion dans des problématiques pratiques semble bien être, dans les universités, une des évolutions les plus remarquables des deux dernières décennies. En témoigne le déploiement d’une offre importante de formation visant la professionnalisation et la production d’un nouveau discours portant sur les compétences et leur développement. Certains même s’en émeuvent (Boutin, 2004), tant les débats sont vifs autour des enjeux de l’insertion de l’approche par compétences (APC par la suite) dans les institutions d’éducation. Ses détracteurs y voient l’inféodation de l’éducation aux intérêts économiques et un appauvrissement de l’enseignement par la relégation au second plan des savoirs. En revanche, ceux qui portent ces évolutions sont à l’origine d’un renouvellement foisonnant des formes pédagogiques à l’université. Quelques constats

Site de l'Institut Français de l'Education L' appel à projets Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) CNRS Université de Lyon était centré sur l’interdisciplinarité, l’éducation et le genre. Sur les 12 projets déposés par des équipes partenaires de l’IFE, 7 ont été retenus. C’est un beau résultat, d'autant que sur les 32 projets déposés sur le site de Lyon, 14 ont été retenus. C'est une reconnaissance CNRS importante des projets portés par l’IFÉ, et du potentiel interdisciplinaire des recherches en éducation!

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique – Questionnement et éclairage de la recherche 1 Lameul G., Loisy C. (2014), La pédagogie universitaire à l'heure du numérique, (préface De Bernadet (...) 1Il y a toujours un risque à vouloir prolonger des journées scientifiques par la publication d’un ouvrage dont l’ambition est à la fois de construire de la cohérence dans un ensemble nécessairement un peu disparate et d’approfondir des analyses que le contexte initial de la communication orale n’a pas toujours permis de développer. Catherine Loisy et Geneviève Lameul l’ont pris. Le pari est d’autant plus ambitieux que l’ouvrage donne aussi bien la parole à des chercheurs qu’à des praticiens afin de concrétiser le choix assumé d’une épistémè qui non seulement postule la fécondité des interactions entre pratique et praxis mais la met en œuvre.

Fédération de la Formation Professionnelle CQP Formateur Consultant Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Mis en place en 2006, le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) Formateur Consultant initie simultanément la certification des savoir-faire acquis par l'expérience et la mise en place d'une validation en adéquation avec les compétences requises par le métier de formateur-consultant. Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis 2008, le CQP Formateur Consultant a acquis une reconnaissance nationale. Il permet de valoriser des compétences acquises par le formateur : compétences commerciales et de communication, compétences en matière d'ingénerie de la formation et management des ressources. Après examen des pré-requis, le candidat est amené à rédiger un dossier de présentation des acquis professionnels.

Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité Plan Introduction Les pratiques pédagogiques : quel(s) type(s) d’influence sur la scolarité des étudiants ? Démarche empirique Les étudiants de l’échantillon : description et perception des pratiques pédagogiques Effet statistique de la « perception des pratiques » sur la motivation et les manières d’étudier

Related: