background preloader

Twitter pour scientifiques

Facebook Twitter

Twitter : de nouveaux filtres pour la recherche. Twitter travaille d’arrache-pied sur sa recherche interne et la firme de San Francisco vient précisément de déployer une mise à jour très intéressante, une mise à jour qui touche une fois encore à son portail web.

Twitter : de nouveaux filtres pour la recherche

Désormais, lorsque nous lancerons une recherche sur le service, nous trouverons deux filtres supplémentaires qui nous permettront de restreindre l’affichage des résultats aux vidéos, et aux actualités. Désormais, Twitter propose pas moins de cinq filtres pour nous aider à trouver du contenu correspondant à nos attentes : « Tout », « Personnes », « Photos », « Vidéos » et « Actualités ». Les trois premiers filtres sont disponibles depuis un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, et ils permettent d’afficher tout le contenu relatif à notre requête, uniquement des comptes ou uniquement des images.

Les deux derniers, eux, se concentrent avant tout sur les vidéos et les actualités. Twitter et les chercheurs, l'exception française ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Sylvain Deville (chargé de recherche CNRS au laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (unité mixte CNRS-Saint-Gobain).

Twitter et les chercheurs, l'exception française ?

Lauréat 2012 de la médaille de bronze du CNRS) Voilà quelques jours, je me demandais sur Twitter pourquoi, en comparaison avec nos collègues anglo-saxons, si peu de chercheurs français se servent de cet outil. A chaque fois que je discute de l’utilisation de Twitter avec des confrères, on me renvoie un regard mi-étonné, mi-méprisant et toujours lourd de préjugés sur les réseaux sociaux. La recherche, c’est du sérieux. De l'usage de Twitter à la formation des chercheurs (une tribune à méditer)

Une tribune publiée sur le site du Monde.fr par Sylvain Deville (chargé de recherche au CNRS) circule beaucoup sur les "réseaux sociaux" depuis hier et mérite une attention particulière.

De l'usage de Twitter à la formation des chercheurs (une tribune à méditer)

"À chaque fois que je discute de l’utilisation de Twitter avec des confrères, on me renvoie un regard mi-étonné, mi-méprisant et toujours lourd de préjugés sur les réseaux sociaux. La recherche, c’est du sérieux. Pas de place pour Twitter. " Toutes celles et tous ceux qui échangent régulièrement avec nous savent ce que ce média apporte de positif et de sérieux à la recherche : de l'entraide méthodologique à la veille partagée, en passant par les échanges de bons procédés documentaires lorsque le libre accès n'est pas de mise...

Je pense toutefois que toutes celles et tous ceux qui échangent régulièrement avec nous ont aussi fait face, au moins une fois, à ce regard "mi-étonné, mi-méprisant et toujours lourd de préjugés" (qui concerne parfois aussi l'usage des blogs et carnets de recherche en ligne). Pourquoi j’adore Twitter … Twitter est un réseau social dynamique, très ouvert, dont les messages courts obligent à aller à l’essentiel.

Pourquoi j’adore Twitter …

Il me permet d’avoir accès en temps réel à ce qui intéresse les personnes que je suis, à avoir des informations sur les événements du moment, aux informations clés qui sont échangées dans une conférence. Ainsi cette semaine pendant la conférence eMOOCs, tout en suivant l’une des 4 sessions proposées en parallèle, je pouvais partager les ponts qui me paraissaient saillants et accéder aux éléments relevés par l’ensemble des twittos de la conférence qui suivaient les autres sessions.

Ce n’est pas de l’ubiquité, mais cela aide à assumer un choix inévitable. Je peux suivre qui je veux sur twitter, des spécialistes mondiaux et locaux dans l’e-education ou les MOOCs, et dans tous les aspects connexes du numérique, aussi bien que des collègues, nos étudiants, et quelques institutionnels. Et s’abonne à mon flux qui veut, par intérêt, par curiosité, par amitié sait-on jamais.

Twitter pour décloisonner la recherche scientifique. Les faux comptes sur Twitter : 5% selon Twitter, 10% selon des chercheurs. Le marché des faux comptes (fake followers) sur Twitter n’est pas encore prêt de disparaître, étant donné la course à la popularité que mène plusieurs personnalités, célébrités ou encore entreprises.

Les faux comptes sur Twitter : 5% selon Twitter, 10% selon des chercheurs

Et les estimations chiffrées s’accordent sur un aspect : il existes des dizaines de millions de faux comptes. Récemment, avec son introduction en bourse, Twitter a déclaré à la SEC qu’il estime le volume de faux comptes à près de 5%, sur un volume d’utilisateurs actifs mensuels de 232 millions. Or, d’après les deux chercheurs Andrea Stroppa et Carlo De Micheli, les estimations sont plus élevées.

En effet, selon De Micheli, il existe près de 20 millions de faux comptes, voire même plus, soit 10% et au-delà. Ces deux chercheurs ont déjà présenté une estimation du volume d’affaires lié à la vente de faux comptes, qui s’élève jusqu’à 360M$. Etudes scientifiques : tweeter ne signifie pas être cité. Si Twitter semble influer sur le cycle de vie des publications, le sacro-saint nombre de citations ne pourrait pas être corrélé à l’utilisation du réseau, et l’écho social proviendrait d’une audience non qualifiée.

Etudes scientifiques : tweeter ne signifie pas être cité

Alors qu’une première étude laissait entendre que Twitter influe sur le cycle de vie des publications scientifiques, une seconde appartenant à la chaire de recherche du Canada conclut à une non-relation entre les indicateurs des réseaux sociaux, en particulier Twitter, et les traditionnelles citations. Si les retombées diffèrent en fonction de la revue scientifique dans laquelle les articles sont publiés, la méthode mise au point par le collège de scientifiques montre dans quel cadre le nombre de tweets s’avère être une mesure valide dans le but de mesurer l’impact de la recherche. Résultat : la qualité scientifique n’aurait pas d’incidence. Ce seraient plutôt la relation à l’actualité ou le potentiel humoristique de la recherche qui conditionneraient l’écho social. Guide : les applications pédagogiques de Twitter.

Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca.

Guide : les applications pédagogiques de Twitter

Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. Toutes les tailles. Personal branding : 6 secrets et 10 tweets pour un job sur Twitter. Personal branding ou marque personnelle : « idée d’appliquer à une personne les techniques de communication utilisées pour les marques ».

Personal branding : 6 secrets et 10 tweets pour un job sur Twitter

Si vous cherchez un emploi et que vous n’utilisez pas Twitter, vous avez peut-être encore des progrès à faire. Suivez le guide pour une utilisation chrono-optimisée de votre présence numérique en 10 tweets ! Aucun personnage réel n’a été maltraité pendant cet article. Tous les tweets reproduits ici sont authentiquement fictifs. Le personal branding, ça sert à quoi? Le personal branding, un mot barbare qui indique qu’on doit évoluer avec son temps. « Savoir se vendre » a toujours été un impératif pour se préparer à un entretien d’embauche. Vous vous souvenez de l’époque où vous envoyiez vos candidatures par la poste? Classement comptes twitter recrutement et carrieres entreprises. Twitter for Scientists (and why you should try it) (#ScienceShare) » Biodiversity in Focus Blog. Why should scientists use Twitter? - The Plainspoken Scientist. 10 Commandments of Twitter for Academics - Do Your Job Better.

By Katrina Gulliver Most of my friends (the ones who are not already on Twitter) have heard my Twitter pitch, and it's true that since joining several years ago I've become quite an evangelist.

10 Commandments of Twitter for Academics - Do Your Job Better

Recently over dinner, a colleague told me he had never really gotten the point of Twitter, but now that he had a book to promote, he wished he had followers he could share it with. Twitter is what you make of it, and its flexibility is one of its greatest strengths. I'm going to explain why I have found it useful, professionally and personally, and lay out some guidelines for academics who don't know where to start. The role of Twitter in the life cycle of a scientific publication [PeerJ PrePrints] Thanks for this interesting paper.

The role of Twitter in the life cycle of a scientific publication [PeerJ PrePrints]

Academic Use of Twitter #acadtwitter (avec tweets) · professor_dave. Networked Researcher (networkedres) sur Twitter. Twitter for Researchers. A l'Ouest du doctorat. Doctorants : être ou ne pas être sur Twitter - Doctrix. Voici une sélection de liens sur cet outil de micro-blogging, accompagnée de quelques conseils pour les doctorants. 1. Un outil de veille puissantTwitter est probablement l’un des outils de veille les plus puissants du moment. Utilisez les moteurs de recherche Twitter Search et Topsy, cherchez par mot clef à l’aide des Htags… Vous trouverez peut-être d’autres scientifiques (ou des non scientifiques) partageant vos centres d’intérêt. Partez à la découverte! En + – Allan Johnson, Using Twitter for curated academic content, 18 novembre 2012, sur Thisisallan.com 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Can you actually get a job through Twitter? - Postgraduate Careers Blog.

Using Twitter for Curated Academic Content. Twitter Fail Image (Photo credit: Wikipedia) The job of the humanities academic has always been to absorb large amounts of content, evaluate it, synthesize it, and portray the results in a way that will be relevant and engaging to an audience (whether that audience be students, peers, or the wider society). In the information age, we have a vast array of new tools to not only help us sort through this content, but also to shape it and share it. I am a big fan of the ‘whole-person’ style of tweeting, with a mixture of general chatter (e.g. “it’s Thai for dinner!”) And valuable curated content (e.g. But continually finding that 70% of curated content can be an onerous task, especially now, when desks are piled with unmarked essays and grant application deadlines are looming. My Twitter workflow for curated content is based on David Allen’s infamous GTD method, as is the flowchart that outlines it.

But how are these preappointed times settled on? Like this: