background preloader

Accueil - scoplorage.org

Accueil - scoplorage.org
L'orage est organisme de (dé)formation professionnelle : on peut donc y suivre un stage dans le cadre de son travail ou de son association, même au chômage, même syndicat, même bénévole (même les deux !) Mieux encore : on peut imaginer ensemble un moyen d'intervention adapté au cadre souhaité : association, syndicat, CE, fédération, centre, collectivité, dans la rue avec un collectif informel, etc. L'orage peut également s'abattre sur toute forme de veléité de débat public, quand l'envie de prendre le risque de la démocratie se fait sentir. Enfin l'orage et le réseau des Pavés vous invitent à venir assister à de cinglantes conférences gesticulées toujours suivies de leurs ateliers combatifs ! Attention évènement ! du 21 au 25 janvier 2014, c'est la Grosse Semaine de l'orage !

http://www.scoplorage.org/

Related:  Luttes Environnementales et Sociales

Operación Diablo Marco Arana est prêtre dans un village de la province de Cajamarca au Pérou. Depuis longtemps, il a pris la défense des villageois face aux multinationales minières prédatrices des ressources andines. Il est devenu le principal négociateur des villageois face aux autorités locales. Une campagne de presse et d’intimidation a été déclenchée contre lui par les milieux les plus conservateurs qui cherchent à le présenter comme l’incarnation du diable. Partout où il se déplace, il est suivi. Formations 2016 Formations premier semestre 2016 Formations « Premiers pas… » En 2016, L’ardeur programme ses premières formations. Quels sujets choisir, quelles luttes sont importantes, nécessaires, et surtout urgentes… ? Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation « Quand nous sommes arrivés à Somonte pour occuper les terres, c’était un matin très tôt, au lever du soleil, se souvient Javier Ballestero, ouvrier agricole andalou. J’ai été surpris par le silence. Il n’y avait pas d’oiseaux sur ces terres !

[Education populaire & Transformation sociale !] Cette dynamique, nommée Offre Civile de Réflexion, s’était adressée à l’ensemble des citoyens ( à ne pas confondre avec les consommateurs auxquels le libéralisme financier essaie de les réduire aujourd’hui ) . Elle avait contribué à construire une alternative originale à la délégation de pouvoir qui préside à l’organisation institutionnelle de la République actuelle, en confiant aux hommes et femmes volontaires le soin de se regrouper et de travailler à jeter les bases d’une Education populaire revivifiée, actualisée, reconnue et soutenue ... Il y avait urgence . La lutte nonviolente Pratiques pour le XXIe siècle Table des matières Préface de l’auteur – Tirer les enseignements d’un siècle de luttes nonviolentes Remerciements

La braise-Strasbourg Nous sommes une coopérative parce que nous souhaitons avoir la maîtrise de notre outil de travail et expérimenter la démocratie en interne. Ce cadre nous permet d’affirmer la dimension politique de notre action et d’en faire la toile de fond de toutes nos interventions. Nous visons une réappropriation franche et profonde du politique par tous. Comment habiter la terre (poche #17) Ce petit livre, paru à l’origine sous forme ronéotée, sommairement broché et avec une couverture en papier kraft, a été publié pour le première fois en 1976, en version bilingue français-anglais, à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur l’Habitat Humain (Vancouver), à partir d’un manuel écrit et dessiné par Yona Friedman dans le courant des années 60. Il a été réalisé, à l’époque, avec le concours du ministère français de la « Qualité de la Vie », qui a existé de 1974 à 1981, et qui fut remplacé par un secrétariat d’État de 1983 à 1984, puis définitivement abandonné après 1984, pour se fondre dans le premier ministère de l’Environnement. Il portait la mention suivante : « Le but de la brochure est d’amener le lecteur à reconsidérer la place de l’homme-habitant dans un écosystème et de l’amener à réfléchir, dans un contexte de pénurie ou de crise durable ou temporaire, à des solutions de survie de son espèce. Yona Friedman est né à Budapest le 5 juin 1923.

Editions de l’éclat Depuis quelques années on voit surgir dans les villes des expériences qui réinventent sur des modes collectifs la tradition des anciens potagers urbains. En se glissant dans les interstices de la ville, sur des terrains oubliés, dans l’angle mort de barres d’immeubles ou sur les toits des bâtiments, elles interrompent « le long orphelinat » des bâtiments sans âme dont la fureur immobilière a le secret. À partir de Bruxelles, où existait déjà une tradition de maraîchage spécialisé et de jardins ouvriers, l’ouvrage retrace l’histoire de la ville nourricière et des combats qu’elle suppose, et témoigne des expériences nouvelles, quelquefois victorieuses du béton, le temps de reprendre son souffle et sa bêche. Critique du libéralisme libertaire Généalogie de la contre-révolution De la révolution française aux trente honteuses Un livre où Michel Clouscard déchiffre la complicité idéologique du permissif et du répressif. Editions Delga À l’heure où les analystes politiques commencent tout juste à adopter ll’expression « libéralisme libertaire », il fallait, pour parer à toutes les confusions, mettre à la disposition du public, l’œuvre qui non seulement reste la seule à ce jour à en avoir formulé le concept, mais surtout en reconstitue la généalogie. Cette œuvre peut être dite « prophétique ».

Related: