background preloader

LA VOIX DES RROMS

LA VOIX DES RROMS

Site de la revue Etudes tsiganes Institut Européen du Salariat Qui sont les Rroms? Les Rroms sont un peuple européen d’origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en d’Inde du Nord, il y a environ 800 ans. Ils sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d’abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l'Europe occidentale (Espagne, Portugal, France, Allemagne et Royaume Uni). Les Rroms au sens large se subdivisent principalement en Rroms dits "orientaux" (85% du total), en Sintés (souvent appelés Manouches en France – 4%) et en Kalés (ou Gitans – 10%), en Gypsies (ou Romanichals en Grande-Bretagne – 0,5%) – sans compter divers groupes de moindre importance numérique mais tout aussi Rroms que les autres Rroms. Etre Rrom est une valeur positive indiscutable, autant qu’être Chinois, Argentin ou Français Et les Tsiganes alors ? Le saviez-vous ?

KaZeo - External Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir) - Le passager clandestin Nomades ?! Apatrides ?! Incapables de s’intégrer ?! Mendiants ?! Délinquants ?! Un livre pour faire le point sur les préjugés et les mensonges ! Pour en finir avec les préjugés, pour lutter contre les politiques du bouc émissaire qui refont aujourd’hui surface, ce livre se veut un précis de déconstruction des idées reçues sur les Rroms en même temps qu’un outil pour toucher du doigt la diversité et de la richesse de la culture romani. Au fil de sept siècles de présence en Europe (antérieure à la naissance de la plupart des États-nations qui le composent), il a fallu aux Rroms survivre au mieux dans l’indifférence, au pire dans la haine, et se construire dans l’adversité. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de la question Rrom en Europe revient sur chacun de ces clichés que véhiculent les médias, les formations politiques et les pouvoirs publics.

ROMEUROPE Les adhésions Adhérer au Parti Pirate Adhérer au Parti Pirate, c'est facile. Optez pour l'adhésion en ligne et devenez adhérent en quelques clics. Vous pouvez aussi choisir d'adhérer en espèces. J'adhère en ligne par carte bancaire J'adhère par chèque Soutenir le Parti Pirate Au Parti Pirate, 90% de nos ressources proviennent de vos adhésions et de vos dons. Dès maintenant, faites un don au Parti Pirate pour soutenir notre combat et nos valeurs Je fais un don en ligne par carte bancaire Je fais un don par chèque Si vous souhaitez participer aux activités du parti, alors vous devez nous rejoindre sur le forum ou sur une des listes de discussions ( liste de discussion générale , listes régionales ). Toutes les informations personnelles que vous nous ferez parvenir sur ces bulletins sont à usage interne, d'accès limité, et ne sont pas communiquées à des tiers extérieurs au parti. Les documents en téléchargement :

Rrom ou Rom ? Qu'est-ce que c'est ? - Vocabulaire Qu’est-ce qu’un Rom ? Il n’y a sans doute pas eu, dans toute l’Histoire, un peuple qui a été désigné par autant de noms différents, à l’intérieur d’une même langue : Gitans, Tsiganes, bohémiens, romanichels, Manouches, etc. Cette dispersion est en elle-même un symptôme : comment appeler un peuple si longtemps soupçonné de ne pas en être un, venant d’on ne sait où et qui, tout en allant nulle part, ne s’établit définitivement nulle part ? Extrait de l'article du quotidien Libération, en date du 8/11/2007, par Christian GODIN, Marc GOLDSCHMIT et Geneviève FRAISSE Dans une orthographe plus ancienne, on parle de Rômes : Les Rômes - Histoire Vraie Des Vrais Bohémiens, par Vaillant J-A Éditions Les Textes Essentiels, 1979 '' conforme à l'édition de 1857 du cours que professat à l'Université de Bucarest le professeur J-A Vaillant, après avoir vécu plusieurs années parmi les ''Roma'', alors appelés Bohémiens, originaires de l'Inde et de l'Egypte " Liens :

Index Fnasat

Related:  Roms