
Institut Européen du Salariat Qui sont les Rroms? Les Rroms sont un peuple européen d’origine indienne, dont les ancêtres sont venus de la moyenne vallée du Gange, en d’Inde du Nord, il y a environ 800 ans. Ils sont aujourd'hui dispersés dans le monde entier, surtout sur notre continent. Parvenus en Europe par l'Asie Mineure et le Bosphore, ils se sont installés d’abord dans les Balkans, puis dans les Carpates et petit à petit dans tous pays européens, de la Grèce à la Finlande et de la Russie à l'Europe occidentale (Espagne, Portugal, France, Allemagne et Royaume Uni). Les Rroms au sens large se subdivisent principalement en Rroms dits "orientaux" (85% du total), en Sintés (souvent appelés Manouches en France – 4%) et en Kalés (ou Gitans – 10%), en Gypsies (ou Romanichals en Grande-Bretagne – 0,5%) – sans compter divers groupes de moindre importance numérique mais tout aussi Rroms que les autres Rroms. Etre Rrom est une valeur positive indiscutable, autant qu’être Chinois, Argentin ou Français Et les Tsiganes alors ? Le saviez-vous ?
KaZeo - External Les adhésions Adhérer au Parti Pirate Adhérer au Parti Pirate, c'est facile. Optez pour l'adhésion en ligne et devenez adhérent en quelques clics. Vous pouvez aussi choisir d'adhérer en espèces. J'adhère en ligne par carte bancaire J'adhère par chèque Soutenir le Parti Pirate Au Parti Pirate, 90% de nos ressources proviennent de vos adhésions et de vos dons. Dès maintenant, faites un don au Parti Pirate pour soutenir notre combat et nos valeurs Je fais un don en ligne par carte bancaire Je fais un don par chèque Si vous souhaitez participer aux activités du parti, alors vous devez nous rejoindre sur le forum ou sur une des listes de discussions ( liste de discussion générale , listes régionales ). Toutes les informations personnelles que vous nous ferez parvenir sur ces bulletins sont à usage interne, d'accès limité, et ne sont pas communiquées à des tiers extérieurs au parti. Les documents en téléchargement :
Rrom ou Rom ? Qu'est-ce que c'est ? - Vocabulaire Qu’est-ce qu’un Rom ? Il n’y a sans doute pas eu, dans toute l’Histoire, un peuple qui a été désigné par autant de noms différents, à l’intérieur d’une même langue : Gitans, Tsiganes, bohémiens, romanichels, Manouches, etc. Cette dispersion est en elle-même un symptôme : comment appeler un peuple si longtemps soupçonné de ne pas en être un, venant d’on ne sait où et qui, tout en allant nulle part, ne s’établit définitivement nulle part ? Extrait de l'article du quotidien Libération, en date du 8/11/2007, par Christian GODIN, Marc GOLDSCHMIT et Geneviève FRAISSE Dans une orthographe plus ancienne, on parle de Rômes : Les Rômes - Histoire Vraie Des Vrais Bohémiens, par Vaillant J-A Éditions Les Textes Essentiels, 1979 '' conforme à l'édition de 1857 du cours que professat à l'Université de Bucarest le professeur J-A Vaillant, après avoir vécu plusieurs années parmi les ''Roma'', alors appelés Bohémiens, originaires de l'Inde et de l'Egypte " Liens :
Index Fnasat actusquat | L'actualité des squats Les Roms, une autre peur française Sans la réaction outrée de Cécile Duflot, ministre du Logement, aux propos de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, peut-être serait-on passé rapidement à autre chose. Mais la polémique révèle à l'évidence une fracture bien plus profonde que la lutte des courants au sein de la gauche. En l'occurrence, l'homme chargé de l'ordre public, portefeuille dont il extrait le minerai de ses ambitions personnelles, savait parfaitement ce qu'il disait, car il n'a fait que rejoindre une opinion très majoritaire au sein du peuple français en estimant que les Roms ont vocation à rejoindre leur pays d'origine. Manuel Valls a pris la parole sur un terrain où le chef de l'Etat devrait être seul habilité à intervenir. Au registre des peurs figure, en tête, celle d'une puissance publique désormais impuissante. La France est un des pays qui comptent le moins de Roms La caractéristique des Roms vient de ce qu'ils ne sont pas des travailleurs immigrés.
pétition APPEL NON à la chasse aux Roms Cette pétition est maintenant terminée Mise en ligne du 02/10/2013 au 10/01/2014 NON au racisme d\'Etat POUR l\'égalité des droits Depuis le tristement célèbre discours prononcé par Nicolas Sarkozy le 30 juillet 2010 à Grenoble, la politique de discrimination et d\'expulsion menée contre nos concitoyens Rroms roumains et bulgares a pris des proportions aussi inquiétantes qu\'inadmissibles. Bilan de la pétition : Présentation de la pétition : Au cours du seul premier trimestre 2013, 28 campements abritant 2 873 personnes ont été évacués et détruits par les forces de l'ordre, soit 25 % de plus que pendant la même période en 2012, selon le recensement effectué par l'Association européenne pour la défense des Droits de l'Homme. Or cette politique est contraire à tous les principes du droit, qu'il s'agisse de la législation française, européenne ou internationale. En conséquence, nous appelons tous nos concitoyennes et concitoyens à : Premiers signataires : Texte de la pétition : 31 commentaires