background preloader

Transports Collectifs

Facebook Twitter

The BRT Standard Infographic - Institute for Transportation and Development Policy. Les effets du tramway sur la fréquentation du transport public. Un bilan des agglomérations françaises de province. 1Vingt-cinq ans ont passé depuis les premières réintroductions de lignes de tramway dans les centres urbains de province, à Nantes en 1985 et à Grenoble en 1987.

Les effets du tramway sur la fréquentation du transport public. Un bilan des agglomérations françaises de province

Depuis le milieu des années 1990, la multiplication des ouvertures offre un contraste saisissant avec les fermetures de lignes dans les années 1960. En trois décennies, le retournement de situation est total. Les collectivités locales investissent plusieurs centaines de millions d’euros pour rouvrir des lignes de tramway, parfois là même où les anciens réseaux ont été fermés trente ans plus tôt. 2Face à une telle success story modale et à une telle dépense publique, la recherche multiplie les évaluations des effets de la réintroduction du tramway dans les centres urbains des agglomérations françaises de province. 3C’est cette dimension que cet article se propose de mettre à jour, pour trois raisons.

A. 2 Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs. TPM : BHNS VS TRAMWAY - Enjeux et Solutions - Le blog de TVSP : Toulon Var Stratégie et Politique. TPM : BHNS VS TRAMWAY - Enjeux et Solutions La polémique revient sur le front du débat des Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) de l'agglomération de Toulon.

TPM : BHNS VS TRAMWAY - Enjeux et Solutions - Le blog de TVSP : Toulon Var Stratégie et Politique

Bus a haut Niveau de Service (BHNS) ou Tramway? Navocap - Ingénierie de la mobilité. Navocap sera aux rencontres de la Mobilité Intelligente (ATEC ITS) mercredi 28 janvier à 9h00 pour une conférence sur le thème : "L'Ultra Sonic Communication (USC), une alternative au NFC".

Navocap - Ingénierie de la mobilité

Interview de Xavier BAUDET, Directeur BU Transport Urbain chez NAVOCAP, qui porte ce projet. NAVOCAP se prépare à lancer sur le marché une nouvelle génération de valideurs embarqués intégrant une technologie basée sur les ultrasons, vous pouvez nous en dire plus ? « Dans le cadre d’un projet R&D, nous cherchons à mener avec Secom-CopSonic une expérimentation autour d’une nouvelle technologie pour proposer une solution complémentaire à la billettique sans contact NFC : le paiement universel Peer-to-Peer basé sur la transmission de données par ultrasons.

L’universalité du système de paiement permettra à tous les propriétaires d’un smartphone, peu importe la génération de l’appareil, de payer leur transport en commun juste en rapprochant leur appareil d’une borne d’enregistrement. Les fusions entre opérateurs sont-elles préjudiciables pour les usagers de transport urbain ? La FNTV se félicite de l’ouverture à la concurrence du transport par autocar. La FNTV recommande de mettre en place un régime d’autorisation de plein droit des liaisons routières au-delà de 200 kilomètres. © DR La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) considère que l’ouverture du marché de l’autocar va compléter l’offre ferroviaire et faciliter la mobilité sur l’ensemble du territoire.

La FNTV se félicite de l’ouverture à la concurrence du transport par autocar

Cependant, la FNTV plaide en faveur d’un cadre régulé qui concilie développement des services routiers et maintien des services de transport conventionnés. SMOOTH : Suivi de la Mobilité par GPS pour évaluer... Transports-Bordeaux : la gazelle et le dinosaure. Christophe Duprat, élu de la Communauté urbaine de Bordeaux, chargé des transports. © N.A Depuis son entrée en scène en 2004, le tramway bordelais tire la couverture à lui.

Transports-Bordeaux : la gazelle et le dinosaure

Une star et les 88 lignes de bus, des repoussoirs. Les opérateurs de transport ferroviaire passent à l’offensive. © Région Pays de la Loire - Ouest Médias - Pierre Minier L’Afra, Association française du rail regroupant tous les acteurs de transport concurrents de la SNCF, a tenu le 13 janvier une assemblée générale, au cours de laquelle a été dévoilé un plan de bataille pour l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires régionales (TER) et dites d’équilibre du territoire (TET).

Les opérateurs de transport ferroviaire passent à l’offensive

Pour le vice-président de l’Afra(1) Francis Grass, « le moment est venu de lancer des projets pilotes dans le transport ferroviaire de voyageurs. Il faut lancer sans tarder des appels d’offres pour les trains d’équilibre du territoire, et les TER». Premiers appels d’offre en 2015 - Dans son projet de » 4ème paquet ferroviaire « , la Commission européenne prévoit de modifier la réglementation OSP(2) afin de rendre obligatoire à partir de 2019 la mise en concurrence pour l’attribution des contrats de service public de transport ferroviaire.

Passenger Focus - Putting Passengers First. Reporting : les 5 outils indispensables du community manager - Blog du Modérateur. Le reporting du community manager dépend de nombreux critères.

Reporting : les 5 outils indispensables du community manager - Blog du Modérateur

En premier lieu, il dépend des objectifs fixés par sa direction. L’enquête 2014 sur les community managers est en cours, les résultats ne sont pas définitifs. Mais déjà, trois objectifs fixés par les sociétés se démarquent : L’acquisition de nouveaux clientsLa fidélisation des clients actuelsLa notoriété de la marque Pour réaliser un reporting cohérent, le community manager doit évaluer la qualité de sa réponse aux objectifs fixés par sa direction. SocialShare : pour mesurer le nombre de partages sociaux SociaShare est particulièrement bien pensé pour les blogs, et les sites publiant régulièrement du contenu. En France, les prix des transports urbains demeurent inférieurs à la moyenne européenne. + 5,8% à Bordeaux le 1er août, +7% à Tours le même jour, +3,98% à Charleville-Mézières le 25 août, + 3,37% à Strasbourg en septembre, où, même si le ticket à l’unité n’augmente pas cette fois-ci, le site Rue 89 Strasbourg relève que les abonnements ont progressé "de 10% en 4 ans".

En France, les prix des transports urbains demeurent inférieurs à la moyenne européenne

L’été est toujours propice aux hausses de tarifs. Les collectivités profitent sans vergogne des vacances pour revaloriser le prix des transports publics, espérant que l’opération sera oubliée à la rentrée. C’est le pendant, négatif pour le budget des ménages, des "coups de pouce" (détails ici) donnés aux minima sociaux le 1er juillet. Cette année, les élus justifient les hausses de tarif par l’augmentation de la TVA, passée de 7 à 10% le 1er janvier dernier, et assez peu répercutée jusqu’à présent. Le métro de Toulouse. Plusieurs voix s’élèvent contre ces hausses. Scandinavie, Allemagne et Royaume-Uni en tête. Transport public : faut-il augmenter le prix du ticket? Oui disent les opérateurs (SNCF, Transdev, Keolis, RATP, UTP) Une augmentation des prix du ticket de trains régionaux, de métro, de tramways, de bus...?

Transport public : faut-il augmenter le prix du ticket? Oui disent les opérateurs (SNCF, Transdev, Keolis, RATP, UTP)

Les transporteurs le demandent. "Oui très clairement", a déclaré ce mardi lors d'un point presse de l'union des transporteurs publics (UTP), son président Jean-Marc Janaillac, également PDG de Transdev. "Il y a eu au cours des dernières années une stabilité, voire une décroissance des prix alors que l'offre a augmenté à la fois en quantité et en qualité. Certaines villes ont augmenté leur prix au fur et à mesure que l'offre augmentait ou s'améliorait.

Au mieux, nous souhaitons simplement que les tarifs des transports publics correspondent à l'amélioration quantitative et qualitative qui est apportée année après année au transport public", a-t-il précisé. Pour justifier sa position, l'UTP met en exergue une baisse de 8 points depuis 10 ans du ratio recettes-dépenses d'exploitation (hors investissements), à 31%, alors que les investissements ont été soutenus durant cette période. L'Ad'AP en quelques mots.

28 février 2014 (mis à jour le 16 octobre 2014) L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) est obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissements recevant du public (ERP) qui ne respecteraient pas leurs obligations d’accessibilité au 31 décembre 2014.

L'Ad'AP en quelques mots

Il apportera un cadre juridique sécurisé mais s’accompagnera d’un calendrier précis et d’un engagement financier. Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi pour ceux qui n’ont pas satisfait aux obligations de la loi, après le 1er janvier 2015. Le projet d’Ad’AP doit être déposé au plus tard le 27 septembre 2015. Le projet d’Ad’AP doit être validé par le préfet. Les bus et cars (page 5) - Wehicles. Projet de loi relatif à l'égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées - Vie-publique.fr - Panorama des lois. Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté.

Où en est-on ? La loi a été promulguée le 11 février 2005. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 12 février 2005. Accessibilité des déplacements aux personnes à mobilité réduite. La loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 apporte des évolutions fondamentales répondant aux attentes des personnes handicapées.

Concernant la partie transports et accessibilité aux transports : Elle crée l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments et des transports dans un délai maximum de 10 ans. La loi étend l’obligation d’accessibilité à toute la chaîne du déplacement : la personne handicapée doit pouvoir accéder à tous les bâtiments recevant du public et évoluer de manière continue, sans rupture (aménagement de voiries, accès aux gares, transports en commun…) Le site des transports urbains. Accueil - Passim.info. Annuaire statistique : Transports collectifs départementaux (TCD) 2011-2012 - évolution 2006-2011. Site du GART - Groupement des Autorités Responsables des Transports. Vous êtes dans : Accueil > Pratique et utile > Déplacements : qui fait quoi ? Dans un contexte économique et socioculturel en mutation, les pratiques de mobilité quotidienne sont en pleine évolution et remettent en question les modalités de gestion des territoires, la localisation des activités et l’organisation même des services de transport.

Les déplacements construisent du lien social, de la vitalité économique, et font de plus en plus partie du quotidien de nos concitoyens. Chronos, Certu - Chiffres clés, la mobilité des seniors en France (infographie) Synthétiser un sujet en un coup d'oeil. Chronos traduit en format infographique les dynamiques des mobilités, des territoires, du quotidien et des services numériques. Ces pdf téléchargeables illustrent les enjeux clés liés au développement de services urbains innovants. Pour cette édition, Chronos, en partenariat avec le Certu , observe la mobilité des seniors.Le vieillissement de la population va, nécessairement, façonner l'organisation des villes.

On estime qu'en 2050 , un Français sur trois aura plus de 60 ans. Une réalité qui implique de faciliter l'accessibilité, l'autonomie, la sécurité et la participation des personnes âgées. Qu'est-ce qui, aujourd'hui, caractérise les modes de déplacement des seniors ? La vulnérabilité, enfin. Pour télécharger l'infographie en format pdf, cliquez ici.