background preloader

Créativité: la stratégie Walt Disney

Créativité: la stratégie Walt Disney
Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décision et solutions Voilà un outil bien connu du coaching en général, et de la créativité en particulier. A tel point que la légende et la réalité se confondent, quant à l’origine de cette technique. C’est même assez joli de la voir directement attribuée à Walt Disney avec à la clé une garantie de réussite, parce que Disney, hein, c’est un empire, c’est le Steve Jobs du dessin animé, quoi. En réalité, cette stratégie a été modélisée par Robert B. Dilts dans Strategies of Genius. Toujours selon lui, sans ces trois dimensions d’une même situation, point de salut: Le rêveur sans réaliste ne peut pas concrétiser ses idées.Le critique et le réaliste vont être peu créatifs et/ou innovant sans le rêveur.Le critique et le rêveur dans le même bateau sans réaliste, ça donne des conflits sans fins.Le rêveur et le réaliste peuvent accomplir des choses ensembles, mais sans atteindre le degré de qualité qu’ils auraient pu avoir avec un critique à bord.

http://www.ithaquecoaching.com/articles/creativite-strategie-walt-disney-2543.html

Related:  CréativitécreativitéCréativitéCréativitéStratégies

Brainstorming, critique et créativité Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions Le remue-méninge tel qu’il est encore pratiqué, a pour objectif de favoriser la créativité dans le cadre de la résolution d’un problème, la conception, l’innovation etc. Il repose sur quatre principes: Aucune critique n’est autoriséePenser et s’exprimer librement et son corollaire: autoriser et accueillir la totalité des idées, toutes étant considérées comme bonnes.Multiplier les idées en rebondissant sur celles exprimées.Chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles, au prétexte qu’une bonne idée à plus de chances d’émerger d’une grande quantité que d’une petite.

La carte heuristique Sylvaine Pascual – Publié dans Développer ses talents et ressources / Objectifs, décisions et solutions L’image d’une représentation mentale La carte heuristique est une représentation visuelle de l’image qu’on se fait d’une situation. Jeu d'écriture 1 : le logorallye Comme je vous l’ai annoncé hier, j’ai décidé de lancer une nouvelle rubrique « Jeux d’écriture » dans laquelle je publierai un texte chaque semaine. Il s’agira d’écrire, à chaque fois d’une manière différente, Le corbeau et le renard de Jean de La Fontaine, en respectant des contraintes d’écriture préalablement définies comme : ne pas utiliser certaines lettres, écrire en alexandrins, insister sur certaines sonorités… Cette rubrique a deux objectifs : Vous partager des écrits amusants destinés à vous montrer ce que l’on peut obtenir par le pouvoir des mots. Les textes n’auront rien d’original du point de vue du fond puisqu’il s’agira à chaque fois de la même histoire. En revanche, vous constaterez que le style peut apporter une vraie plus-value et transformer une bête citrouille en carrosse.

15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. brainstorming, shutterstock Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser.

5 OUTILS POUR RÉUSSIR VOS ACTIVITÉS DE "BRAINSTORMING" par Sophie Marchand Bien qu’à prime abord, on pense surtout à une réflexion en équipe lorsque l’on parle de "brainstorming" (remue-méninges en bon français!), cette activité peut également être pratiquée en solo. Par exemple, j’utilise des outils de "brainstorming" (aussi appelés "Mind Mapping") en solo lorsque je dois développer de nouvelles formations. Je les utilise également parfois pour concevoir les plans de certains modèles Excel que je dois développer ou encore les plans de certains articles que je dois rédiger. Le "brainstorming" en équipe a beaucoup évolué au fil des dernières années, notamment grâce aux outils informatiques permettant à des collègues de collaborer en ligne.

Etre créatif, c’est ajouter de la vie à la vie : Oser donner et s’exposer Pierre, voulant célébrer l’anniversaire de sa rencontre avec Claire, a organisé une fête surprise. Il a retrouvé et invité tous les amis de fac qui étaient présents lorsqu’ils ont entamé leur premier slow fatidique, a recréé l’ambiance de l’époque, a même fait un collage à partir des photos prises ce soir-là… il y a dix ans ! Des mois de travail pour offrir ces souvenirs forts et leur lot d’émotions.

En dépression, il pourait être bénéfique de changer ses buts Les personnes en dépression ont tendance à avoir des buts différents des personnes qui ne le sont pas, montre une étude britannique. Joanne Dickson de l'Université de Liverpool et ses collègues ont demandé à des personnes en dépression et des personnes ne l'étant pas d'énumérer les objectifs qu'ils souhaitent atteindre à court, moyen ou long termes. Les buts étaient classés selon leur spécificité. Un objectif global ou abstrait tel que «être heureux», par exemple, était classé comme un objectif général, alors qu'un objectif tel que «améliorer mon temps au marathon cet été», comme un objectif spécifique.

La créativité au service de notre bien-être par Manon Lavoie/M comme Muses La créativité au service de notre bien-être Qui ne connait pas les effets du stress au quotidien sur notre santé physique et mentale ? Entre un emploi demandant, les besoins familiaux à assouvir et le rythme de vie rapide d’aujourd’hui, il est facile d’oublier de simplement respirer ! Méthode des six chapeaux Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La Méthode des six chapeaux (aussi appelé Les chapeaux de De Bono) est un outil de réflexion qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue ou modes de pensée. La méthode a été conçue en 1987 par Edward De Bono (psychologue, médecin et spécialiste en sciences cognitives). Bien compris et bien utilisé, le principe des « Six chapeaux pour penser » est un outil à la fois simple, efficace et puissant qui permet de créer un climat propice à l'innovation et à la créativité.

10 citations inspirantes sur la créativité Les grands hommes laissent toujours des traces après leur passage sur notre bonne vieille terre. Leur aura perdurent à travers leurs écrits et leurs réalisations en général. Les citations ici présentes sont comme autant d’empreintes qu’ils ont laissés à la postérité pour continuer à inspirer leurs descendants. Qu’ils s’appellent Albert Einstein, Voltaire ou Picasso, qu’ils soient artistes, scientifiques ou philosophes, ils ont tous contribué à faire avancer l’esprit humain.

Related: