background preloader

Optic 2000

Facebook Twitter

Marc Simoncini et les web-entrepreneurs : les meilleurs tweets #MerciPourVosEncouragements - Les Echos Business. Pas facile d’être un entrepreneur de la nouvelle économie, face aux acteurs traditionnels … Même lorsqu’on a souvent enchaîné les succès comme Marc Simoncini !

Marc Simoncini et les web-entrepreneurs : les meilleurs tweets #MerciPourVosEncouragements - Les Echos Business

Malgré son expérience et ses réussites passées, comme celle du site de rencontres Meetic qu’il a créé en 2002, Marc Simoncini a du mal à faire décoller son site de vente de lunettes, Sensee.com. Après avoir été condamné contre les opticiens, il en annonce tout juste la réouverture prochaine. Inoreader - optic 2000 - Google News. Marc Simoncini: «Je me donne dix ans pour disrupter le marché de l'optique» Diviser les prix par quatre dans le secteur de l’optique : c’est le nouvel objectif que s’est fixé Marc Simoncini.

Marc Simoncini: «Je me donne dix ans pour disrupter le marché de l'optique»

Le fondateur de Meetic et de Jaïna Capital vient de lancer Sensee, sa propre marque de lunettes qui propose des modèles fabriqués en France, dans le Jura, et vendus à un prix unique de 49 euros la monture, et 69 euros si l’on y ajoute deux verres Zeiss. Réduire les intermédiaires Pour arriver à de tels prix, forcément, il a fallu couper dans les dépenses et limiter au maximum les intermédiaires. «Nous fabriquons de l’usine, jusqu’à notre propre magasin : nous n’avons pas de grossiste, personnes pour prendre des marges et des marges…» Assurant gagner environ une vingtaine d’euros sur chaque monture, l’entrepreneur entend donc jouer sur les volumes pour atteindre l’équilibre.

Aussi, Sensee contiendra ses dépenses marketing et publicitaires. Une première tentative en 2011. Le « marché verrouillé » des audioprothèses. Face aux prix trop élevés des prothèses auditives, 2,1 millions de Français malentendants renonceraient à s’équiper.

Le « marché verrouillé » des audioprothèses

Un chiffre choc avancé lundi 28 septembre par l’UFC-Que Choisir dans une étude consacrée au secteur des audioprothèses. Sur ce « marché verrouillé », un petit noyau de 3 100 professionnels bénéficient, selon l’association de consommateurs, d’une « rente de rareté non justifiée et non justifiable » qui leur permet de pratiquer des prix « dissuasifs ». Alain Bazot, le président de l’UFC, parle même d’une situation « problématique sur le plan économique et sanitaire » face à laquelle le ministère de la santé se montre d’une « passivité surprenante ». Le prix moyen d’un appareil auditif est de 1 550 euros.

Et la Sécurité sociale ne rembourse que 120 euros. Montée en puissance attendue chez les opticiens du Chèque Santé. Lancé en janvier dernier, le Chèque Santé, premier titre prépayé dédié aux prestations de santé, a récemment annoncé un accord avec Optic 2000 permettant aux 1 210 opticiens de l’enseigne de rejoindre le dispositif.

Montée en puissance attendue chez les opticiens du Chèque Santé

Qu’en pensent les intéressés ? Un bon outil pour limiter le reste à charge « Dans le contexte de pression tarifaire, le Chèque Santé concourt à limiter le reste à charge en optique. C’est une très bonne chose qui permet également de développer la prévention. Des personnes, qui négligeaient leur santé visuelle faute de moyens, vont pouvoir se préoccuper de leurs yeux », affirme Laurent Boulnois, opticien Optic 2000 à Paray-le-Monial (71) et administrateur du groupement. Les différents outils de gestion du Chèque Santé et les moyens de communication auprès des clients seront fournis aux opticiens dans les prochaines semaines. « Le Chèque Santé est facile à mettre en œuvre. Les Français se préoccupent de leur vue… mais sont négligents.

Optic 2000 se positionne sur les enjeux sociétaux avec l’Observatoire de la santé visuelle et auditive - L'OL [MAG]L'OL [MAG] Cet Observatoire réalisé avec OpinionWay*, dont le premier opus est consacré à la vue et à l’audition des adolescents, se positionne à la croisée des nouveaux modes de vie et de leurs impacts sur la santé visuelle et auditive.

Optic 2000 se positionne sur les enjeux sociétaux avec l’Observatoire de la santé visuelle et auditive - L'OL [MAG]L'OL [MAG]

Ses enseignements s’adressent au grand public, aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics, pour permettre la mise en place d’actions de prévention ciblées. « Il existe beaucoup d’études sur la santé d’une part, sur la société d’autre part, mais beaucoup moins sur les interactions entre les deux, qui pourtant sont indissociables. C’est pour cela que nous avons créé cet observatoire interdisciplinaire, avec des professionnels de l’analyse. Optic 2000 lance un cri d’alarme pour la santé visuelle et auditive des adolescents. Les résultats de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive des adolescents, lancé par le groupe Optic 2000, sont édifiants.

Optic 2000 lance un cri d’alarme pour la santé visuelle et auditive des adolescents

Les adolescents de 13 à 18 ans sont 44 % à avoir déjà éprouvé une gêne visuelle à la suite de l’utilisation prolongée d’un écran et un quart d’entre eux une gêne auditive pendant l’écoute d’une musique amplifiée. 37% des adolescents ne portent pas leurs lunettes Les adolescents, qui passent en moyenne 4h24 devant un écran chaque jour et même jusqu’à 6 heures pendant les week-ends, ne mesurent pas l’impact sur leur santé visuelle. Ikea s’engage sur les énergies renouvelables. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Le groupe suédois d’équipement de la maison Ikea s’est engagé à investir en totalité 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables, selon les informations parues dans le Financial Times (FT), jeudi 4 juin.

Ikea s’engage sur les énergies renouvelables

La société a précisé qu’elle prévoyait d’investir 500 millions d’euros dans les éoliennes et 100 millions dans l’énergie solaire dans les cinq prochaines années. Tandis que la fondation Ikea, quant à elle, consacrera 400 millions d’euros à aider les populations dans les zones les plus affectées par le réchauffement climatique. « Si tout se passe comme prévu, nous basculerons de l’électricité filaire aux énergies renouvelables d’ici à 2020 ou peu après », a déclaré Steve Howard, responsable des investissements durables chez Ikea, cité par le FT. Lentilles de contact: les prix varient du simple au double, voire au triple (CLCV)

02 Juin 2015, 10h01 | MAJ : 02 Juin 2015, 10h01 Les prix des lentilles de contact et de leurs produits de nettoyage peuvent "doubler voire tripler d'une boutique à l'autre", y compris au sein d'une même rue, selon une enquête de l'association de consommateurs CLCV du 2 juin 2015Illustration.

Lentilles de contact: les prix varient du simple au double, voire au triple (CLCV)

(AFP/Jacques Demarthon) "Si l'on considère à chaque fois la moyenne des cinq prix les plus bas et celle des cinq prix les plus élevés, on constate des écarts allant de 52 euros à 92 euros pour des lentilles +Biofinity multifocal+, de 70,8 euros à 122,8 euros pour des +Proclear multifocal Toric+, ou encore de 11,96 euros à 41,50 euros pour des +Soflens 59+. Optic 2000 affiche une croissance supérieure au marché. Alors que le marché de l’optique s’est de nouveau contracté en 2014 (-1,7 % selon GFK) et en dépit d’"un durcissement de l’environnement concurrentiel", le groupe Optic 2000 a poursuivi sa croissance l’an passé, faisant mention d’un chiffre d’affaires consolidé en hausse de 1,07 %, à 461 millions d’euros.

Optic 2000 affiche une croissance supérieure au marché

Le chiffre d’affaires TTC généré par l’ensemble des magasins sous enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000 atteint quant à lui 1,302 milliard d’euros dont 943 millions d'euros pour Optic 2000. En termes de développement, le groupement coopératif a vu son parc de magasins s’accroître de 2,97 % soit désormais (au 31 décembre 2014) 2 259 points de vente en France et en Suisse dont 1 424 sous enseigne Optic 2000, 216 Lissac et 266 Audio 2000. Optic 2000 entre dans l’ère digitale. L’article que vous souhaitez consulter est en accés réservé Publié le par JEAN-NOËL CAUSSIL.

Optic 2000 entre dans l’ère digitale

Magasins | Concept | Optic 2000 | Autres secteurs | Equipement de la personne. Appel à projet : Antropia et la Fondation Groupe Optic 2000 lancent un nouveau programme d'accompagnement de projets sociaux innovants autour de la vue et de l'audition. <p>&nbsp;</p><ul style="list-style:none;"><li><a href="mecenova-entreprises-associations.php" title="Mecenova - le m&eacute;c&eacute;nat d'entreprises">MECENOVA</a><ul style="display:none"><li><a href="mecenova-entreprises-associations.php" title="Pourquoi ce site ? ">Pourquoi ce site ? Antropia et la Fondation Groupe Optic 2000 lancent un nouveau programme d'accompagnement de projets sociaux innovants autour de la vue et de l'audition. Antropia et la Fondation Groupe Optic 2000 lancent un nouveau programme d'accompagnement de projets sociaux innovants autour de la vue et de l'audition.

Si vous êtes un entrepreneur qui développe des projets autour de ces sujets, Antropia et la Fondation Optic 2000 sont là pour vous.Date limite de candidature : 15 avril 2015 minuit Le porteur de projets bénéficiera du programme Start-Up. Dans les coulisses des fameux 'clients mystère' (credit: freedigitalphotos.net) Un outil au service du management de la qualité La technique de l’enquête mystère est utilisée tant par les grandes enseignes et les réseaux franchisés, que par les plus petites entreprises de commerce et des services. Il s’agit de donner aux dirigeants « une vision objective de la façon dont le client est accueilli, servi, conseillé », précise Dominique Bréchon, directrice de la société Masters Consultants. Ainsi, le client mystère a pour mission de fournir un outil de management objectif, comme par exemple vérifier le respect des processus mis en place par l’entreprise : délai de prise en charge du client ou de réception de la commande, propreté des lieux mais également l’expertise et la convivialité du vendeur… ou la saveur des mets servis.

Dans l’atelier d’assemblage de lunettes d’Optic 2000, Conso - Distribution. Pourquoi le prix des lunettes chez l'opticien n'est pas près de baisser. 29,5 millions d'euros: voici le montant de l'amende que va devoir payer Optic 2000, le leader français du secteur de l'optique, à son concurrent Optical Center qui l'avait poursuivi en justice. Prononcée par le tribunal de commerce de Paris le 22 décembre 2014, cette condamnation sanctionne "l'optimisation de factures", une pratique qui gangrène la profession depuis déjà plusieurs années et qu'aurait effectué Optic 2000 en 2008. Elle pourrait amener l'opticien à mettre la clé sous la porte. Pour les mêmes faits, Alain Afflelou a aussi été condamné en 2012 à verser à Optical Center 1,2 million d'euros. OPtic 2000 condamné pour pratique illégale.