background preloader

CINEMA & SOCIETE entre 2000 et 2009

Facebook Twitter

Le Plus beau des combats - 2000. En 1971, dans la petite ville d'Alexandria, en Virginie, la population noire se retrouve intégrée au sein du lycée T.C.

Le Plus beau des combats - 2000

Williams jusque-là réservé aux Blancs. Mais les oppositions sont violentes. Dans une situation instable qui menace de dégénérer à tout moment, Herman Boone (Denzel Washington), un Noir, est nommé entraîneur principal de l'équipe des Titans. A ce poste, il devient le supérieur de Bill Yoast (Will Patton), un Blanc, un prédécesseur renommé. Malgré tout ce qui les oppose, Boone et Yoast apprennent à travailler ensemble et découvrent qu'ils ont davantage en commun que le seul amour du football. Bien qu'ayant des origines radicalement différentes, ils parviennent à transformer un groupe de jeunes gens haineux, divisés et incapables de se concentrer en une équipe soudée, volontaire et dynamique.

La Vérité si je mens ! 2 - 2000. Erin Brockovich, seule contre tous - 2000. O'Brother - 2000. Une comédie américaine quelque peu décevante malgré un postulat de départ original.

O'Brother - 2000

Le contexte d'époque avec la grande dépression est bien rendu, et nous avons aussi pas mal de morceaux assez originaux dans le comique des situations, malheureusement c'est soit pas assez poussé ou trop vite expédié. La faute à une écriture un peu balourde dans les gags et à des acteurs cabotinant à outrance(mise à part Clooney qui, je trouve, s'en ... Lire plus Une comédie américaine quelque peu décevante malgré un postulat de départ original. Le contexte d'époque avec la grande dépression est bien rendu, et nous avons aussi pas mal de morceaux assez originaux dans le comique des situations, malheureusement c'est soit pas assez poussé ou trop vite expédié.

Conspiration - 2001. Un Homme d'exception - 2001. Bowling for Columbine - 2002. Le Mystère de la chambre jaune - 2002. Minority Report - 2002. Stupeur et tremblements - 2002. Good Bye, Lenin ! - 2003. Luther - 2003. Violence des échanges en milieu tempéré - 2003. 10e chambre – Instants d'audience - 2003. The Corporation - 2003. Genèse du projet Le projet est né de la rencontre du cinéaste Mark Achbar avec le scénariste et écrivain Joël Bakan en 1997, à une réception qui suivait un enterrement. Joël avait écrit son premier livre, Just words, sur les limites des droits de l'homme, et pensait en rédiger un sur le monde de l'entreprise.

Mark Achbar souhaitait de son côté mettre en scène un documentaire sur la mondialisation. Million Dollar Baby - 2004. Le Jour d'après - 2004. La Chute - 2004. Berlin, avril 1945.

La Chute - 2004

Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime. Titre original Voir les infos techniques Année de production 2004 Date de sortie DVD - Date de sortie Blu-ray 27/11/2008 Date de sortie VOD 07/07/2013. I, Robot - 2004. Après avoir longtemps entendu parler de ce film et l'avoir étudié en cours d'anglais, je me suis enfin décide à visionner "I robot", ce film qui met en scène un Will Smith au meilleur de sa forme dans une société futuriste ou les robots cohabitent avec les humains.

I, Robot - 2004

Ce film est sans doute le plus philosophique de tous les films de SF de l'histoire du cinéma. Déjà ce film a un très bon scénario, bien maîtrisé, simple en apparence ... Lire plus après avoir longtemps entendu parler de ce film et l'avoir étudié en cours d'anglais, je me suis enfin décide à visionner "I robot", ce film qui met en scène un Will Smith au meilleur de sa forme dans une société futuriste ou les robots cohabitent avec les humains. Ce film est sans doute le plus philosophique de tous les films de SF de l'histoire du cinéma. Thank you for smoking - 2005. Sauf le respect que je vous dois - 2005. | Genre : polar social.

Sauf le respect que je vous dois - 2005

Au boulot, jour après jour, il a accepté que le culte de la performance provoque de petits désastres humains sur lesquels on préfère fermer les yeux. Il s'est coulé dans le flot des lâchetés de circonstance, par peur de perdre le fragile équilibre d'une vie à peu près vivable. François est de ces hommes qui ont beaucoup enduré en silence. Soudain, il hurle sa révolte. Le déclic est dramatique : son meilleur copain, soumis à un harcèlement incessant, se suicide de manière atroce, un soir, dans son bureau. Le cinéma français ne se hasarde pas souvent dans ces zones grises du monde de l'entreprise où la résignation à l'inacceptable est devenue règle tacite de survie. Oliver Twist - 2005. Un film relativement irréprochable au niveau des décors et des costumes, mais qui n'emballe pas pour autant.

Oliver Twist - 2005

Polanski, habitué pourtant des oeuvres très personnelles, nous offre un film plutot lisse, manquant de relief et donc de personnalité. Même si l'ensemble se laisse voir sans de problèmes, on est tout de même décu par ce film presque conventionnel, et qui n'a pas l'ame suffisante pour emballer. En bonne compagnie - 2005. Le Couperet - 2005. La Méthode - 2005. Salué en Espagne La Méthode a été fortement plébiscité par les professionnels en Espagne.

La Méthode - 2005

Le film a ainsi remporté, au cours de l'année 2006, le Cinema Writers Circle Awards en Espagne pour son scénario. Les scénaristes Marcelo Pineyro et Mateo Gil sont aussi repartis avec le Goya du Meilleur Scénario d'Adaptation. De son côté, l'acteur Carmelo Gomez a reçu le Goya du Meilleur Second Rôle. Collaboration Pour l'aider à écrire le scénario de La Méthode, Marcelo Pineyro a fait appel à Mateo Gil, connu pour être le co-scénariste d'Alejandro Amenabar. Le marché de la faim - 2005. Charlie et la chocolaterie - 2005. L'Âge de glace 2 - 2005. L’âge de glace 2 : Une suite dans le même ton que le premier.

L'Âge de glace 2 - 2005

Avec une bonne petite évolution des personnages, surtout celui du mammouth qui est l’enjeu principale de cette histoire car il va découvrir un mammouth femelle qui va bien amuser ses deux amis en les taquinant. Et d’ailleurs, le trio est toujours aussi amusant a suive pendant l’aventure rythmé entre gags, émotion et rire, surtout avec la pauvre bête que essaye toujours ... Lire plus L’âge de glace 2 : Une suite dans le même ton que le premier. Avec une bonne petite évolution des personnages, surtout celui du mammouth qui est l’enjeu principale de cette histoire car il va découvrir un mammouth femelle qui va bien amuser ses deux amis en les taquinant.

Les Particules élémentaires - 2006. Ours d'argent Les Particules élémentaires a été présenté au Festival de Berlin en 2006, lors d'une édition marquée par la présence massive du jeune cinéma allemand, avec des oeuvres telles que Requiem ou Sehnsucht.

Les Particules élémentaires - 2006

Le film d'Oskar Roehler a valu au comédien Moritz Bleibtreu l'Ours d'argent du Meilleur acteur. Sulfureux Best seller au parfum de soufre paru à la rentrée 1998, Les Particules élémentaires est le deuxième roman publié par Michel Houellebecq. Le premier,Extension du domaine de la lutte, avait déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique, par Philippe Harel en 1999.

La Nuit au musée - 2006. Fair play - 2006. Une Vérité qui Dérange - 2006. La Forteresse assiégée - 2006. Le Prestige - 2006. Ma mondialisation - documentaire 2006. J'ai (très) mal au travail - documentaire 2006. Un douloureux constat La parole au cinéaste : "après un film tourné avec les mineurs de charbon au Pays de Galle, qui ont pris le risque de racheter leur outil de travail pour s'assurer la maîtrise de leur destin; et un autre film sur des travailleurs sociaux dont le métier est d'accueillir et d'aider ceux qui sont privés de travail, j'ai eu le désir de comprendre, entre ces deux extrêmes, la montée du mal-être au travail dans la société actuelle.

J'ai (très) mal au travail - documentaire 2006

Comprendre comment, de manière insidieuse, se sont mises en place de nouvelles organisations de travail, avec des conséquences souvent désastreuses sur tous les salariés à tous les niveaux de la hiérarchie. [...] A la recherche du bonheur - 2006. Jacquou Le Croquant - 2007. American Gangster - 2007. Le Diable s'habille en Prada - 2006. La question humaine - 2007. Ratatouille - 2007. 99 francs - 2007. It's a Free World - 2007. Les LIP, l'imagination au pouvoir - documentaire 2007. There Will Be Blood - 2007. La Très très grande entreprise - 2008. Rien de personnel - 2008. La Vie moderne - documentaire 2008. Comment sont utilisées mes données ? Nous utilisons les cookies du navigateur pour comprendre les centres d'intérêt de nos visiteurs et leur proposer du contenu et de la publicité pertinents.

Ce traitement s'effectue avec le consentement et l'utilisateur. Vous pouvez personnaliser vos choix ou consentir, puis continuer à naviguer sur notre site. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité. Détail et liste complète de nos partenaires. Comment sont utilisées mes données ? Nous utilisons les cookies du navigateur pour comprendre les centres d'intérêt de nos visiteurs et leur proposer du contenu et de la publicité pertinents. Détail et liste complète de nos partenaires. Iron Man - 2008. Agathe Cléry - 2008. Louise-Michel - 2008. Le Coach - 2008. La Stratégie du choc - documentaire 2008. WALL·E - 2008. In the Air - 2009. Crime d'amour - 2009. La mise à mort du travail - documentaire 2009. 8 fois debout - 2009. Watchmen - Les Gardiens -2009.

Capitalism : A Love Story - documentaire 2009. Avatar - 2009. Certes, ce film est graphiquement magnifique, presque somptueux. Les décors sont grandioses, les effets spéciaux impressionnants. Mais que possède cet Avatar, si ce n'est une incontestable beauté visuelle? Enlevez la et vous obtenez un film fade, doté d'un scénario baclé écrit à la va-vite , inspiré de l'Afrique et ses quelques tribus. Quelques éléments de l'histoire sont originaux, mais l'on sent que James Cameron a puisé dans ... Lire plus Certes, ce film est graphiquement magnifique, presque somptueux. Certes, ce film est graphiquement magnifique, presque somptueux.