background preloader

SITE + RSS Vers une école inclusive

SITE + RSS Vers une école inclusive
« Le métier d’enseignant arrive en première place du palmarès des métiers ayant attiré le moins de candidatures au 4e trimestre 2013, selon le baromètre Jobintree2014.« Que diriez-vous, enseignants de l’école inclusive, vous tous, qui œuvrez au quotidien auprès des élèves qui sont empêchés d’apprendre pour quelque raison que ce soit ? Trouveriez-vous les mots qui répondraient à ce constat ? Pas facile, sans doute; car l’environnement médiatique me semble avoir préparé cette « belle » place !

http://www.versunecoleinclusive.fr/

Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolairescolarisation et société inclusivesHandicapElèves à Besoins Educatifs Particuliers (EABEP)

SITE CASNAV Ac Aix-Marseille Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art. L111-1 du code de l’éducation) Véronique BLUA

Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues Attention Fonctions exécutives Fonctions intellectuelles Centre_Gattegno-Silent_way Le SILENT WAY est l'aboutissement pédagogique de l'ensemble des recherches et du travail du Dr Caleb Gattegno. C'est une attitude de l'enseignant vis-à-vis de l'enseigné issue des recherches fondamentales de Gattegno pour comprendre les processus d'apprentissage de toute personne (enfant ou adulte) qui apprend. Cette attitude peut être adoptée pour enseigner n'importe quelle matière puisqu'elle est indépendante du contenu de l'enseignement. Elle peut être utilisée pour l'apprentissage des langues étrangères, de la lecture, des mathématiques, de la géométrie pour lesquels Gattegno a mis au point des matériels spécifiques, mais aussi pour le dessin, l'histoire, la danse, l'informatique, l'architecture, etc. Cette attitude est caractérisée par le «silence» du professeur qui n'est pas le moins étonnant de cette approche. C'est la raison pour laquelle un apprentissage quel qu'il soit, fait de cette manière, reste durablement dans la tête des élèves.

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. L'école inclusive L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive.

SITE CASNAV-CAREP Ac. Nancy-Metz Les écoles maternelles Louis Pergaud et Jean Macé du REP + d’Epinal ont mené, en 2018-2019, un projet « sac à histoires » qui a donné lieu à la création de nouvelles ressources bilingues. Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz remercie très chaleureusement le REP + d’Epinal pour la mutualisation de ces ressources. Les traductions en 11 langues des trois albums « Toutes les couleurs », « Tchoupi fait un gâteau », « Je m’habille et ... je te croque ! » sont disponibles : en format audio (ressources classées par langues) : Difficultés scolaires, échecs, 'troubles', handicaps... Où en est-on ? Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps...Où en est-on ? Un texte de Daniel Calin Ce texte a servi de base à une conférence co-organisée par l’AREN 74 et l’AME 74, donnée le 12 juin 2007 à Bonneville. Un dossier au format PDF donne, en plus de mon texte, une introduction de Jacky Poulain, au nom de l’AREN 74, une conclusion de Thierry Coulon, au nom de l’AME 74, ainsi que divers documents liés, dont quelques photos.

Le mot du directeur de l'ILVM Une perception novatrice du handicap Dominique PERRIOT, Directeur Général Le cœur de notre mission c’est eux et leur projet personnel... Je suis heureux de pouvoir vous accueillir sur le site de l’Institut Le Val Mandé. Le nouveau site Internet apporte un nouveau souffle plus dynamique et offre un contenu plus accessible aux personnes en situation de handicap. Il est à l’image de l’Institut, qui est lui aussi en pleine transformation.

Protéger sa vie privée en 6 étapes La MGEN et la CNIL ont fait appel au célèbre Youtuber Kevin Tran, Alias le Rire Jaune, pour lancer une campagne de sensibilisation aux usages responsables d’Internet et à la protection des données. Lancée le 28 juin sur YouTube, la vidéo est un véritable succès et enregistre aujourd’hui plus de 2,6 millions de vues sur le réseau social. L’idée de cette collaboration avec Kevin Tran est née en juin 2017 à l’occasion de la remise des Trophées des Classes de la MGEN co-organisée avec la CNIL et le ministère de l’Education Nationale, dans le cadre de ProgEn Programme d’Education au Numérique initié il y a un an par Jean-Louis DAVET, Directeur Général MGEN. Le Youtuber aux 3,8 millions d’abonnés était l’invité de l’événement pour animer la cérémonie et récompenser les jeunes participants du programme. créer des mots de passe solides,bien vérifier la confidentialité du contenu posté sur les réseaux,séparer les contenus professionnels des contenus plus personnels… déclare Kevin Tran.

Pour une école pleinement inclusive à la rentrée 2019 Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l’École inclusive dès la rentrée 2019. Une transformation en 7 axes principaux

SITE Canopé : Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35fabianparent