background preloader

SITE + RSS Vers une école inclusive

SITE + RSS Vers une école inclusive
« Le métier d’enseignant arrive en première place du palmarès des métiers ayant attiré le moins de candidatures au 4e trimestre 2013, selon le baromètre Jobintree2014.« Que diriez-vous, enseignants de l’école inclusive, vous tous, qui œuvrez au quotidien auprès des élèves qui sont empêchés d’apprendre pour quelque raison que ce soit ? Trouveriez-vous les mots qui répondraient à ce constat ? Pas facile, sans doute; car l’environnement médiatique me semble avoir préparé cette « belle » place !

http://www.versunecoleinclusive.fr/

Related:  Besoins éducatifs particuliers / Inclusion scolairenouvelle ecolescolarisation et société inclusivesASHsylbe2

SITE CASNAV Ac Aix-Marseille Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art. L111-1 du code de l’éducation) Véronique BLUA

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue !

Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues Attention Fonctions exécutives Fonctions intellectuelles Des ressources numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up Aidodys [ressources pour l'école inclusive] À destination des enseignants, Aidodys scholl est une solution innovante pour personnaliser le profil de l'élève utilisateur en situation de handicap, et pour compense ses difficultés liées aux troubles « dys » dans l'apprentissage de l'anglais. Mots-clés : cycle 2 , cycle 3, CP, lecture, compensation, adaptation, français, anglais, dyslexie, troubles des fonctions cognitives, troubles envahissants du développement, ressource numérique adaptée. Films pour enfants Mots-clés : cycle 2, cycle 3, plateforme de courts-métrages, cinéma, image animée, éducation à l'image, éducation par l'image, scénarios pédagogiques, parcours Canopé, continuité pédagogique. Laetoli production

L'approche pédagogique inclusive Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence. Dans une perspective inclusive, les approches retenues tendent à répondre à tous les apprenants et à leurs besoins d’apprentissage; la diversité est vue comme la normalité. La conception universelle de l’apprentissage La Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) est une stratégie éducative favorisant l’inclusion et l’apprentissage de tous les étudiants, en anticipant les besoins variés de ces derniers.

SITE CASNAV-CAREP Ac. Nancy-Metz Les écoles maternelles Louis Pergaud et Jean Macé du REP + d’Epinal ont mené, en 2018-2019, un projet « sac à histoires » qui a donné lieu à la création de nouvelles ressources bilingues. Le CASNAV-CAREP de Nancy-Metz remercie très chaleureusement le REP + d’Epinal pour la mutualisation de ces ressources. Les traductions en 11 langues des trois albums « Toutes les couleurs », « Tchoupi fait un gâteau », « Je m’habille et ... je te croque ! » sont disponibles : en format audio (ressources classées par langues) : Le projet moteur de l'apprentissage Dans l'industrie, le passage de l'organisation du travail en silos au mode projet s'est effectué lorsque les entreprises ont du s'adapter à des contextes mouvants, à des demandes volatiles et versatiles empêchant toute production standardisée de longue durée. Dans le domaine éducatif, sommes-nous sortis de la production de masse ? La multiplication des filières et options pourrait le laisser penser. Mais la construction (ou plutôt, la transmission) des savoirs, elle, est toujours soumise au modèle dominant de la même matière à la même heure et de la même façon pour tous les élèves de la classe, sans que ces derniers aient un quelconque pouvoir de décision sur ces éléments de contenu. Tout juste peuvent-ils utiliser leurs capacités de blocage de la transmission par le biais de comportements inadaptés. Thot Cursus explore cette semaine plusieurs projets éducatifs de plus ou moins grande ampleur, en veillant à analyser aussi bien les causes d'échecs que de succès.

Difficultés scolaires, échecs, 'troubles', handicaps... Où en est-on ? Difficultés scolaires, échecs, “troubles”, handicaps...Où en est-on ? Un texte de Daniel Calin Ce texte a servi de base à une conférence co-organisée par l’AREN 74 et l’AME 74, donnée le 12 juin 2007 à Bonneville. Un dossier au format PDF donne, en plus de mon texte, une introduction de Jacky Poulain, au nom de l’AREN 74, une conclusion de Thierry Coulon, au nom de l’AME 74, ainsi que divers documents liés, dont quelques photos. Comment un enfant précoce apprend? Quelles sont les particularités d’un enfant intellectuellement précoce ? Pourquoi ils peuvent être en situation d’échec scolaire malgré leur agilité intellectuelle ? Il est très important de reconnaître un enfant intellectuellement précoce et de savoir comment il apprend afin d’éviter les erreurs dommageable pour sa scolarité. ( Texte et auteur : Béatrice PETIT-JAILLET ) – Pour voir le livre « Élèves précoces : concrètement que faire?

les dys, au sein des TND Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation !

SITE Canopé : Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission.

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35