background preloader

Module 1 - TSA

Module 1 - TSA

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf

Related:  Se former, comprendre les troubles, les déficiences et les handiTSA ScolarisationAdaptation face aux élèvesrfruteauBesoins élèves - ASH

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

L'élève dyslexique dans le primaire Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre. La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat. Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français.

Scolarisation des élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

TDAH en classe : comment faire ? Le Vendredi 25 novembre 2005 de 16h30 à 18H00, au Salon de l’Education, les associations HyperSupers - TDAH France et Coridys vous proposent un débat sur le thème : "Déficit de l’attention, hyperactivité et dyslexie. En classe : comment faire ?" Lorsque ces enfants réclament une attention particulière, des éléments pour sensibiliser les enseignants dans leur prise en charge.

RUB. SITE Éduscol : Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Dyslexie La loi sur le handicap de février 2005 a provoqué un changement lent et progressif de la prise en compte de la difficulté des élèves dans les classes. En effet, si cette réalité de la gestion de la difficulté n’est pas nouvelle, elle s’est complexifiée par l’accueil des élèves en situation de handicap qui ,à l’intérieur du groupe classe, vivent des difficultés dues à un trouble spécifique des apprentissages provoquant des « limitations » dans les activités de la classe et dans la construction des compétences . Ce dossier vous donne les éléments premiers de compréhension d’une situation de handicap due à un trouble spécifique du langage écrit, de la lecture et de ses automatismes, la dyslexie ,à laquelle peuvent s’associer d’autres troubles des apprentissages .

Les trésors en éducation spécialisée Sign in Troubles "Dys" AidOdys - Une aide à l’apprentissage adapté pour dire adieu aux difficultés scolaires ! APEDA Drôme Fiche Déficience visuelle et scolarisation : Accueil en milieu ordinaire (1)[scolarisation] Introduction La déficience visuelle, surtout chez l’enfant et l’adolescent, est beaucoup plus rare que les troubles visuels bénins. Elle peut être définie selon deux critères principaux : la mesure de l’acuité visuelle et celle du champ visuel. En France, est considérée comme mal voyante toute personne dont l’acuité visuelle binoculaire est comprise entre 4/10 et 1/20 après correction, et /ou dont le champ visuel est compris entre 20 et 10 degrés.

Recommandations aux enseignants - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Procéder à des adaptations pour les enfants avec TDAH peut d’abord sembler aux enseignants une surcharge de travail impossible, étant donné le nombre d’enfants par classe. Mais dans la plupart des cas de TDAH (pas les plus graves, et sans autre pathologie associée), ce sont simplement de petits changements dans l’attitude à son égard, la façon d’expliquer et de superviser son travail et de légères adaptations de la méthode d’évaluation qui suffiront à améliorer la situation à la fois l’enfant et de l’enseignant. L’enfant se sentira mieux, mieux compris, plus motivé, plus compétent et il obtiendra des résultats plus conformes à ses capacités. Pour l’enseignant, cela apportera plus de tranquillité à la classe, moins d’interruptions, il n’aura pas à corriger des comportements inappropriés aussi souvent et il vivra mieux son rôle d'éducateur s’il contribue à améliorer l’apprentissage de ces élèves. En conclusion, les enseignants sont les personnes idéales pour:

Enseignants référents handicap ÉLÈVES HANDICAPÉSLes enseignants référents et leurs secteurs d’interventionNOR : MENE0601976A RLR : 501-5 ; 516-3 ARRÊTÉ DU 17-8-2006 JO DU 20-8-2006 MEN - DGESCO B2-2SANAGR Vu code de l’éducation, not. art. L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-2-1, D. 351-12D ; 351-13, D 351-17 ; code de l’action sociale et des familles, not. art. L. 146-3 et L. 146-8 ; avis du CNEA du 11-5-2006 ; avis du CSE du 18-5-2006 ; avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 16-5-2006 haut de page

Logiciels pour les élèves dys - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Logiciels pour les élèves dys Ce document recense et analyse des logiciels et du matériel particulièrement adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Il a été élaboré par un groupe de travail placé sous la responsabilité de Mme Cannac, IEN-ASH du département du Gard. L'approche est intéressante et très complète. Les différents outils ont été analysés en fonction des troubles, mais aussi en fonction de la modalité de travail: renforcement, contournement, compensation,... Sans être une solution "miracle", ces outils peuvent être très pertinents dans le cadre d'un repérage lucide (et en partenariat) des besoins et des points forts de l'élève.

Documents en libre accès - Société Française des Médecins de l'Education Nationale Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève. Élèves dyslexiques

Related:  Les DysScolarisation et troubles de l'apprentissage : Ressourcesles troubles de l'apprentissageScolarisation des élèves avecTSAFPNE