background preloader

La scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécialisés

Facebook Twitter

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Mettre à disposition un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.

Ce document explique l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français langue de scolarisation. Il se présente sous la forme d'un livret bilingue traduit actuellement en neuf langues. Concepts clés. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV. Les publics concernés Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV

La circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012 qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu'il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n'ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages. Les principes de scolarisation Conformément au Code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, les enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire.

L'accompagnement des élèves La poursuite de la scolarité dans le secondaire. Module formation EIP 268994. Les Unités d'Enseignement dans les établissements du secteur médico-éducatif et du secteur sanitaire. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous. Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous

Exemples de PPRE Circonscription du Havre Ouest. Exemples de P.P.R.E.

Exemples de PPRE Circonscription du Havre Ouest

Ne sont concernés cette année scolaire que le cycle 2 et le C.E.2. Les P.P.R.E. du cycle 1 sont présentés à titre tout à fait expérimental. P.P.R.E. Toute petite section (à titre tout à fait expérimental...) Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) Élèves concernés L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite.

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe. Toutefois, l’aide apportée par l’enseignant, avec l’appui de l’équipe pédagogique du cycle et, là où il est mis en œuvre, du dispositif "Plus de maîtres que de classes", peut ne pas suffire pour certains élèves. Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes. Intervenants Missions Des Rased rénovés en profondeur. DP Ecole inclusive livret repondre aux besoins 373373. Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE.

Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Impliquer l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun.

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE

Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès. Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante. À l'école, les évaluations de CE1 et de CM2 facilitent le repérage des difficultés d'un élève. Au collège, le PPRE permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissage prioritaires, dans une période définie (quelques semaines le plus souvent). Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider : Elèves à besoins éducatifs particuliers.