background preloader

La scolarisation des enfants handicapés

La scolarisation des enfants handicapés

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=166&cHash=787906aff8

Related:  Les textes officielsTextes officielsHandicap_Scolarisation_Parcours

Questions - Réponses : scolarisation des élèves handicapés Contacts La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Environ 20 000 enfants handicapés sans solution de scolarisation Quel est le point commun entre les demandeurs d’asile syriens, les Roms, les mineurs isolés étrangers et les personnes handicapées en France ? Leurs droits les plus élémentaires ne sont pas garantis sur notre territoire, démontre Nils Muižnieks, le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, dans un rapport publié mardi. Cette instance scrute les politiques publiques et leurs défaillances, dans les 47 pays membres. Le dernier rapport sur la France datait de 2008. Si les recommandations du commissaire n’ont pas de valeur contraignante, les gouvernements sont un peu obligés d’en tenir compte s’ils veulent éviter une condamnation par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

MENH1012598A Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française.

Dispositifs de scolarisation - rubrique 'Élèves' - 'Handicap et besoins particuliers' Dès l’âge de 3 ans, les en­fants han­di­ca­pés peuvent être sco­la­ri­sés à l’école ma­ter­nelle. Chaque école a vo­ca­tion à ac­cueillir les en­fants re­le­vant de son sec­teur. Pour ré­pondre aux be­soins par­ti­cu­liers des élèves han­di­ca­pés, un PPS (pro­jet per­son­na­lisé de sco­la­ri­sa­tion) orga­nise la sco­la­rité de l’élève. La sco­la­ri­sa­tion peut être in­di­vi­duelle ou col­lec­tive, en mi­lieu or­di­naire, en éta­blis­se­ment mé­dico-so­cial ou en par­cours par­tagé. <ul class="ancres"><li><a href="#in­di­vi­duelle">Sco­la­ri­sa­tion in­di­vi­duelle</a></li><li><a href="#col­lec­tive">Sco­la­ri­sa­tion col­lec­tive</a></li><li><a href="#me­di­co­so­cial">Sco­la­ri­sa­tion en &ea­cute;ta­blis­se­ment m&ea­cute;dico-so­cial</a></li><li><a href="#dis­tance">En­sei­gne­ment &agrave; dis­tance</a></li></ul>

Les instructions officielles et les CDI La circulaire de rentrée 2009 qui a été publiée en mai 2009 fixait les axes d'action et les priorités en matière de handicap, voir le BO n°21 du 21 mai 2009. Améliorer la scolarisation des élèves handicapés La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire demeure la priorité.

La scolarisation des élèves handicapés L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive. Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Bibliothèque : présentation Accès à la page de renseignements pratiques Missions La politique documentaire s’inscrit dans la mission d’information de l’INS HEA. Accompagnement des élèves en situation de handicap: la reconnaissance d'un vrai métier [Vidéos] Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d'un vrai métier L’École refondée, une École inclusive Le principe de l’École inclusive Grâce à la loi pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l’éducation (L. 111-1), le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Ce mode de scolarisation permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves.

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, relative aux personnes handicapées, a défini le handicap de la façon suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant" (article L114 du code de l'action sociale et de la famille). Elle fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. 1. Égalité des droits et des chances L'enfant en situation de handicap (ou présentant un trouble invalidant de santé) est inscrit dans l'établissement scolaire de son secteur. 2.

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Vous êtes ici : Accueil»Détails du sommaire La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Référence : N° 62, juillet 2013 Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception. Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. 1.

L'accès aux études supérieures En lycée Les élèves handicapés qui souhaitent poursuivre leur formation dans une classe post-baccalauréat (BTS, par exemple) d'un lycée ou d'un lycée professionnel peuvent continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, d'un projet individuel. En université

Related: