background preloader

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré
Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu ordinaire, des possibilités d'apprentissage et des enseignements adaptés. 1. Admission – procédure d'admission Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, comportant, autant qu'il est possible, des plages d'inclusion dans la classe de référence où l'élève est obligatoirement inscrit. Dans la plupart des cas, les élèves scolarisés en ULIS sont déjà connus de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) car issus des classes d'intégration scolaire (CLIS) du premier degré. 2. Trois situations : 5. 6.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=73&cHash=2c2142776f

Related:  Éducatif et Enseignementulis et estime de soiScolarisation des élèves en situation de handicapEBEPOrientation

Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence

Le Café pédagogique : travailler autrement avec les élèves en difficulté(ULIS / SEGPA) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps.

Les enseignements généraux et professionnels adaptés - orienter en S.E.G.P.A. / E.R.E.A. - Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Doubs La formation dispensée à un élève orienté vers ces enseignements (dans une classe S.E.G.P.A. ou à l’E.R.E.A.) vise des acquisitions, des savoir-faire et l’autonomie nécessaires pour accéder à une qualification de niveau V (C.A.P./B.E.P.) Les enseignements généraux et professionnels adaptés – orienter en S.E.G.P.A. / E.R.E.A. La commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (C.D.O.E.A.-S.D.*) examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (S.E.G.P.A. ou E.R.E.A.) a été transmise par l’école ou l’établissement scolaire, après avis de l’inspecteur du 1er degré (I.E.N.) ou du chef d’établissement du 2nd degré.

La lecture chez les Dys Elève dyslexique du Pont de Vivaux - Marseille [SavoirsCDI, 2009] Établissement : Collège de Pont de Vivaux (Marseille)Intervenants : Elisabeth Deshayes (professeur-documentaliste) et Joëlle Mons (professeur de lettres)Niveau concerné : UPI dyslexieLogiciel : Médialexie Objectifs pédagogiques Maîtriser des outils informatiques dans des champs disciplinaires transversaux pour surmonter des difficultés spécifiques aux TSL (dysgraphie invalidante, dysorthographie) Présentation de l’activité Les élèves dyslexiques au collège Pont-de-Vivaux sont en intégration et ne sont pas à plein temps à l’UPI. Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré - MENE1015813C La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception. Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. 1.

Des livres numériques gratuits pour vos élèves Tous ces livres sont en téléchargement gratuit pour la classe. Si vous avec connaissance d’autres sites, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse les ajouter ici... Bonne lecture ! Je lis libre, des livres gratuits pour les 10 à 14 ans Livres pour tous, plus de 6000 livres numériques en ligne Bibliothèque numérique libre pour les plus jeunes sur AbulEdu Loi Peillon n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'écolede la République : objectifs et moyens

La scolarisation des élèves handicapés L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Les chiffres clésLa professionnalisation au service de la qualité de l’enseignement et de l’accompagnementUne insertion professionnelle facilitée pour les jeunes en situation de handicapLe numérique au service des besoins éducatifs particuliersDossier de présentation du 2 décembre 2016 Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap Problem loading page "De l'objet à sa modélisation" Laurence Cavieux, enseignante spécialisée, option D.-On est en train de présenter une séance de TICE.On a un projet annuel avec un enseignant de technologie qui se trouve là et qui a accepté de travailler cette année pour me donner un coup de main, essentiellement dans le domaine de l'informatique, mais aussi dans le domaine des mesures, car j'avais du mal à travailler avec mes élèves là-dessus.Je suis enseignante spécialisée, option D, on appelle ça, donc, pour les élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives, et je travaille au collège Daudet, à Carpentras. "Un projet consacré à l'architecture" "Présentation de l'activité" L'activité présentée aujourd'hui, c'est une séance qui est consacrée à la modélisation d'objets, l'idée étant partie de la modélisation d'un objet existant au collège, puisqu'on est partis d'objets réels pour aller vers le concret et faciliter le passage à l'abstraction de ces éléments.

Related: