background preloader

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Public accueilli Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. 2. 3. a) L'ULIS en collège 5.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=73&cHash=2c2142776f

Related:  Séances Ulis

collège Jean Le Toullec - Classe U.L.I.S - L'Ulis qu'est-ce que c'est ? Depuis le 1er septembre 2010, l’UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) a changé d’appellation. Tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis). Les Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges. Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010.

» Projets de la classe ULIS - Les p'tits papiers du CDI Description du projet Le projet documentaire de la classe d’UPI pour cette rentrée 2010 prend en considération le projet pédagogique et artistique de la classe de M. Muller Pierre, professeur des écoles spécialisé. Ce travail sera élaboré au CDI durant l’année scolaire à raison d’une heure par semaine sur l’emploi du temps de la classe.

Sites d'Ulis (ex-UPI) Annuaire des sites d’Ulis Collège ou Lycée Sites ressources pour les Ulis Collège ou Lycée Le site Les Langagiciels présente un environnement informatique ouvert, centré sur l’appropriation du lire et de l’écrire, qui favorise les interactions, la métacognition et la différenciation pédagogique. Il a été réalisé au fil des années, depuis plus de 20 ans, par une association réunissant des professionnels et des formateurs du CNEFEI-INSHEA. Précédemment payant et diffusé par l’INS-HEA, cet outil remarquable, désormais gratuit, est directement téléchargeable depuis le site. Le site de l’APAI (Association de Professionnels : Autisme et Intégration) propose un annuaire national des classes intégrées (CLIS, Ulis [ex-UPI] et divers) orientées spécifiquement vers l’accueil des enfants autistes.

Collège Le Triolo - Projet ULIS : Bienvenue I. L’Ulis, un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l’élève handicapé A. Authentication CAS nécessaire ! Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Organisation des activités de français dans la CLIS de Moûtiers - clis, lecture, production d'écrit, texte autant d’idées pour différencier dans sa classe du cycle 2 Merci à Mathieu Gauche, de l'école Darantasia de Moutiers, pour son témoignage particulièrement intéressant. Présentation de mes élèves de CLIS (classe d’intégration scolaire) Ce sont des enfants qui, pour diverses raisons, ne sont pas entrés dans les apprentissages scolaires. Ces élèves, en plus d’être en opposition par rapport à l’institution Ecole (comme de nombreux élèves en difficulté), présentent des troubles qui s’expriment de façon irrégulière.

Outils enseignants ULIS collège et lycée - ASH 82 Enseignement professionnel - STAGES en entreprise Documents concernant les stages professionnels pour les élèves d’Ulis. Stage en entreprise - Echéancier Echéancier permettant l’organisation des stages Fiche de suivi de recherche de stage- Document 1 Convention de stage - Document 2 Le Kamishibaï : Qu'est ce que c'est ? Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur.

Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés Pour la petite Histoire

Related: