background preloader

Les applications utiles sur les tablettes électroniques

Les applications utiles sur les tablettes électroniques
Le 1er mai 2013 se tenait le premier sommet francophone sur l'iPad en éducation. Ce dernier réunissait plus de 400 participants à Montéal -- et encore plus via diffusion Web ! Carrefour éducation y était et y consacrait sa manchette du 2 mai 2013. La deuxième édition du Sommet de l'iPad en éducation, tenue les 1er et 2 mai 2014, réunissait un nombre encore plus important de participants. Les éditions 2015 et 2016 ont confirmé le succès de l'événement. Plusieurs articles ont d'ailleurs paru dans Carrefour sur ce sommet au fil des années. Les marchés d’applications destinées aux appareils mobiles sont en pleine croissance pour les tablettes sous iOS et Android, dans une cinquantaine de pays ; ceux de Microsoft et Research in Motion (RIM) sont considérés marginaux. Conçus d’abord pour une utilisation personnelle, ces appareils répondaient parfaitement aux personnes qui souhaitaient consulter l'Internet, consulter leur messagerie, écouter de la musique ou visionner un film. Educapplis

http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/les_applications_utiles_sur_les_tablettes_lectroniques

Related:  numérique et DysAutour des tablettesSélections d'applicationsapplications tablettesOutils : tablettes

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Expériences locales 2013-2014 - Tice 974 L’Académie de la Réunion s’est dotée assez récemment d’une dizaine de tablettes de marque Samsung Galaxy Tab, fonctionnant sous Android. Elles sont dans un premier temps proposées en prêt à des classes désireuses de tester l’apport de ce matériel, dans les pratiques au quotidien. Devant le succès de l’opération 2012/2013, il est décidé d’étendre le prêt du matériel à quatre classes de la même école pour l’année scolaire 2013/2014, de la période 2 à la période 4. Découvrir le résumé du projet A l’origine de ce projet, la mise à disposition de deux tablettes tactiles dans une classe de Petite Section l’année dernière a généré une réelle émulation au sein de l’équipe pédagogique de la maternelle Georges Besson à laquelle nous souhaiterions y répondre à travers une expérimentation concernant l’usage des tablettes numériques en classe de PS et de MS. Objectifs poursuivis

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique.

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet Les 5 modules de formation librement accessibles en ligne (et peuvent être utilisés par les particuliers, les EPN, les organisations) et début juillet 2014, les modules 1 et modules 2 ont fait l’objet d’une mise à jour importante : pour le module 1 : ajout d’une partie sur les systèmes d’exploitation.

Un écho numérique aux albums-échos Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz). Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : Orthographe : 14 applications mobiles pour améliorer ton français Voici 14 applications pour améliorer ton orthographe, mais aussi ta grammaire sur ton smartphone Android ou ton iPhone. Avec cette liste, tu trouveras sûrement celles qui te conviennent le mieux : certaines permettent de réviser sérieusement ce que tu as déjà vu tout au long de l’année scolaire, d’autres applications ont pour ambition d’apprendre tout s’amusant. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs ! Certaines applications sont uniquement disponibles pour iPhone et iPad. Dommage que les éditeurs ne soient pas toujours intéressés par Android alors que plus de 70% des utilisateurs de smartphone en France utilise ce système d’exploitation et encore davantage quand on parle des ados.

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé.

Tablette : Ateliers numération avec l'application 10 doigts Une application de grande qualité C'est d'abord un monde numérique à explorer du bout des doigts, analyser, mettre en mots.Différentes activités sont au rendez-vous : correspondance terme à terme, reconnaissance globale de petites quantités (subitizing), dénombrement, constitution de collections témoins de doigts, décomposition lorsqu'on utilise les deux mains, utilisation de la bande numérique, lecture de nombre... La vidéo donne une illustration de cette diversité.Cet article de Brissiaud sur le Café pédagogique éclaire les enjeux de l'apprentissage du nombre en maternelle. Un tout petit bémol pour cette application : la voix de l'enfant qui énonce les quantités est mignonne mais n'est pas toujours compréhensible. Notre parcours Dispositif

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord.

Related:  bibyenne