background preloader

ASH - Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

ASH - Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/enseignements/ash-adaptation-scolaire-et-scolarisation-des-eleves-handicapes/

Related:  DyspraxieADAPTATION SCOLAIREHandicap_Scolarisation_ParcoursEducation et société

Nouveau document à fournir pour les demandes relatives aux enfants : GEVAsco (Guide d'EVAluation de la SCOlarisation) - mdph33 : Il est renseigné par les enseignants et sa dernière page recueille les avis, observations et demandes des représentants légaux des élèves. Les demandes sont formulées dans le dossier MDPH. Il est valable sur tout le territoire national.

Guides pédagogiques et pratiques Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. Cette version, rééditée en 2011 par la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Maif, est téléchargeable sur leurs sites respectifs. D’autres informations peuvent être obtenues par le n° Azur de la ligne « Aide Handicap Ecole » au 08 10 55 55 00. Télécharger le guide (.pdf, 704 ko) Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »

L'accès aux études supérieures En lycée Les élèves handicapés qui souhaitent poursuivre leur formation dans une classe post-baccalauréat (BTS, par exemple) d'un lycée ou d'un lycée professionnel peuvent continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, d'un projet individuel. En université Des conférences-citoyens Chaque mardi - ou presque - avec le concours des 5 muséums de Blois, Bourges, Chartres, Orléans et Tours, Centre•Sciences et les organismes de recherche de la région Centre (les 2 universités d'Orléans et Tours, le BRGM, le CEA, le CNRS, l'IFN, l'INRA, l'INRAP, l'INSERM, l'IRSTEA, le MNHN) vous proposent de réfléchir et débattre des grands sujets qui font la science : des sciences exactes aux sciences humaines, de la physique des particules à l'archéologie, des mathématiques à la langue française. Saison 2016-2017 Cher

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Les amphis de l'ASH Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Valérie Barry et Alexandre Ployé - 11 décembre 2013 Le lieu scolaire comme lieu de vie : présentation et analyse d’une expérience d’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap La loi n° 2005-102 du 11 février 2005, relative aux personnes handicapées, a défini le handicap de la façon suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant" (article L114 du code de l'action sociale et de la famille). Elle fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. 1. Égalité des droits et des chances L'enfant en situation de handicap (ou présentant un trouble invalidant de santé) est inscrit dans l'établissement scolaire de son secteur. 2.

L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement Une organisation nationale Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Les enseignements sont conçus par cycle, d'une durée de trois ans : Handicap : Pau-Langevin et Carlotti George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, se sont rendues dans le collège César Franck de Palaiseau (91), jeudi 13 septembre 2012. Les ministres ont rencontré les équipes éducatives, les parents d’élèves et les élus lors d’une table ronde portant sur les dispositifs spécifiques d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires. Enregistrement audio : point presse, les dispositifs spécifiques d'accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires, jeudi 13 septembre 2012

Accompagnement des élèves en situation de handicap: la reconnaissance d'un vrai métier [Vidéos] Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d'un vrai métier L’École refondée, une École inclusive Le principe de l’École inclusive Grâce à la loi pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l’éducation (L. 111-1), le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Ce mode de scolarisation permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves.

La scolarisation des élèves handicapés L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive. Reportages vidéo Scolariser son enfant en situation de handicap MENE1430176C Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article L. 551-1 du Code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui s'est généralisée dans les écoles primaires depuis la rentrée 2014, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant. Le PEDT est un instrument souple et adaptable à toutes les réalités locales. I. II.

Aider les enfants à contourner la difficulté Un enfant souffrant de trouble déficitaire de l’apprentissage (TDA) qui achève avec succès un cursus universitaire ? Bien sûr que c’est possible. Pour cela plusieurs conditions doivent être rencontrées : une détection précoce de ce trouble, une « vision stratégique » de la thérapie à mettre en place et un milieu scolaire ouvert à la collaboration. « L’enfant doit être en permanence au centre d’un triangle constitué des parents, de l’école et du thérapeute », indique Noëlle De Breuck, logopède licenciée en sciences de l’éducation et coordinatrice de l’espace Diabolo qui prend en charge des enfants souffrant de TDA. Avec son équipe, la thérapeute travaille non pas à soigner l’enfant, mais bien à lui donner les clés pour contourner sa difficulté d’apprentissage. Et pour cela, il y a des techniques voir même des… technologies.

Related: