background preloader

Cadre européen commun de référence pour les langues

Cadre européen commun de référence pour les langues
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECR) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées[1]. L'innovation principale du CECR consiste en une échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue, indépendante de l'organisme évaluateur, et transposable à n'importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d'évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_europ%C3%A9en_commun_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_pour_les_langues

Related:  De Nederlandse taal

Veelgestelde vragen over het Nederlands Taaladviezen De vragen die hieronder staan zijn algemene vragen over het Nederlands. Mocht u een vraag hebben over taalgebruik, spelling, woordkeuze, grammatica, etc. dan kunt u ook onze ruim 1000 taaladviezen raadplegen om te zien of daar het antwoord tussen staat. Le rôle de l'apprentissage de l'oral dans la remediation - Djamel Eddine Sayoud République Algérienne Démocratique Et PopulaireMinistère De L'éducation NationaleInstitut De Formation Et De Perfectionnement Des MaitresAhmed Medeghri -Saida- Mémoire de fin de formationEn vue de l'obtention du M.E.P Le rôle de l'apprentissage de l'oral dans la remédiation des difficultés de l'écrit, cas du 3e AP. Présenté et soutenu publiquement par : Encadreur : *Sayoud Djamel Eddine *Mlle Mehdaoui Samia

Les langues vivantes étrangères À l'école À l'école maternelle C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. - Ressources pour la compréhension de l'oral Vídeos de Informe Semanal : voir les vidéosVivir conectados, 18/08/12 – 14:40 Algunas dificultades orográficas y técnicas dificultan el acceso a Internet o la telefonía móvil en algunas zonas de España. Una brecha digital que los satélites intentan compensar aunque no siempre se consigue. Naciones Unidas declaró hace un año el acceso a Internet como un derecho humano, por su valor para que millones de personas comuniquen sus ideas y movilicen a la sociedad. Les proponemos visitar algunas zonas que tradicionalmente han estado aisladas, para conocer cómo España, uno de los países más montañosos de Europa, trata de superar esas dificultades para mantenerse conectado.

Respel : Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères (anglais et néerlandais). Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cette recherche propose aux professeurs de langues étrangères des outils facilitant le diagnostic chez leurs élèves mais aussi des pistes de remédiation - notamment via la différenciation-, pour les aider à mieux apprendre les langues. Les outils proposés sont en néerlandais et en anglais et ont été créés spécifiquement pour le premier degré commun et le deuxième degré qualifiant. Toutefois, les principes pédagogiques sous-jacents peuvent être transposés à d'autres langues mais aussi à d'autres niveaux scolaires.

Les niveaux de maîtrise de langue VEUILLEZ NOTER: RÉSEAU ÉTUDIANT SAVOIR est maintenant RÉSEAU ÉTUDIANT DOSSIERS. Les articles de cet ancien site sera graduellement transféré et mis à jour sur le nouveau site. Que ce soit pour suivre un cours ou pour passer un examen de langue, il est utile de connaître son niveau de maîtrise de la langue étrangère convoitée. Pour les débutants, le problème est en quelque sorte réglé, puisque'ils ont souvent très peu de connaissances de la langue, souvent aucune, même. Pour les autres, il existe cependant des outiles permettant de se situer. Cadre européen de référence pour les langues (CECR)

L’évaluation, la remédiation - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 79 L’évaluation des compétences et connaissances du socle commun est prévue pour chaque palier (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire). Des outils d’évaluation sont mis à la disposition des enseignants. Les écoles organisent un accompagnement adapté : aide aux devoirs, tutorat, accès aux livres, à la culture et à Internet. Les élèves qui manifestent des besoins particuliers se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Grilles de références, outils pour l’évaluation de compétences, cahier « Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences », diaporamas.

Site IA71-Pédagogie L'enseignement des langues est obligatoire au cycle 3 depuis 2002. A ce jour, il s'inscrit dans la continuité avec le collège et c'est le cadre européen commun de référence qui définit les compétences attendues en fin de cycle : niveau A1 pour la fin de cycle 3. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues offre une base commune pour l'élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d'examens, de manuels en Europe. Il décrit ce que les apprenants d'une langue doivent apprendre afin de l'utiliser dans le but de communiquer. Il définit les niveaux de compétences qui permettent de mesurer les progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage.

la remédiation « Même le plus compétent commet des erreurs » Dans la nouvelle vision didactique, l’erreur est considérée comme un signe de besoin. Elle constitue aussi l’une des composantes fondamentales du processus d’apprentissage et nécessite une action de remédiation. La remédiation est l’étape finale, et sans doute la plus importante, du processusévaluation-diagnostic-remédiation. L’enseignant est dès lors appelé à lui accorder le plus grand intérêt.

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Evaluer les compétences Voici quelques pistes pour nous aider à mieux comprendre les objectifs du socle et à trouver les moyens pour mettre en oeuvre ces évaluations dans nos cours : - La maîtrise de la langue française : explication des objectifs sur Eduscol. - Les items de la compétence 1 : 1.1. Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante.

Maîtrise des techniques de l'information et de la communication - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Un usage sûr et critique des techniques de la société de l'information La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école.

Related: