background preloader

WP 2 : Design et scénario d'apprentissage - Amaury_Daele.pdf

WP 2 : Design et scénario d'apprentissage - Amaury_Daele.pdf

http://unit-tice.emn.fr/IMG/pdf/Amaury_Daele.pdf

Related:  Pädagogikutilisation pedagoique du numerique : au delà des ENT

Communication orale - La méthode Gordon Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être :

Dématérialiser les environnements d’apprentissage Stéphane Allaire Professeur au département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi Les nouvelles technologies vont bouleverser la manière d’enseigner. Il ne sera bientôt plus nécessaire de se déplacer pour obtenir son diplôme universitaire. Par Marc-André Sabourin Les salles de classe où les étudiants écoutent le professeur, assis en rangs d’oignons, seront bientôt chose du passé. Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ? La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie * Souriez !

Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum Stéphane Allaire, professeur, Université du Québec à Chicoutimi, Canada. Directeur, Consortium régional de recherche en éducation. Chercheur associé au CRIRES et au CEFRIO Thérèse Laferrière, professeure, Université Laval, Canada. La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. bar2007 Un guide d'action de plus en plus précis Christian Barrette, chargé de projet (Association pour la recherche au collégial (ARC)) En 2005, le bulletin Clic publiait les conclusions d’une métasynthèse des résultats d’expériences d’intégration pédagogique des TIC dans les collèges du Québec. Ce travail, que nous avons réalisé à l'initiative et avec le soutien de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), s’inscrit dans les efforts de concertation des différents acteurs du réseau dans le domaine de l’intégration des TIC. C’est dans le mandat de l’ARC de soutenir la recherche dans le milieu collégial, d’où son intérêt à proposer une démarche visant à récupérer 20 ans de recherche portant sur les effets de l’intégration pédagogique des TIC dans l’enseignement. La démarche que nous avons retenue il y a deux ans pour faire le point quant aux effets de l’intégration pédagogique des TIC sur l’apprentissage fut celle d’une métasynthèse.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Related: