background preloader

WP 2 : Design et scénario d'apprentissage - Amaury_Daele.pdf

WP 2 : Design et scénario d'apprentissage - Amaury_Daele.pdf

Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage 1 Au sens institutionnel, la scolarité unique est l’ensemble des classes, du CP à la 5e, où toute la (...) 1L’opposition entre une vision de l’école qui trie et sélectionne et celle d’une école qui enseigne et transmet est non seulement fausse, mais elle empêche aussi de saisir ce qui se construit comme inégalité sociale d’apprentissage dans les façons d’enseigner auxquelles les élèves sont confrontés. Grâce aux observations récurrentes qu’elles ont permises, deux recherches de type qualitatif nous conduisent à identifier des dispositifs pédagogiques que l’on peut penser caractéristiques de l’école contemporaine et à interroger leurs effets inégalitaires sur les acquis des élèves. En tant qu’échelle intermédiaire d’analyse, la focalisation de l’étude sur ces dispositifs permet d’identifier ce qu’ils cachent aux élèves, ce qu’ils empêchent, ce qu’ils leur donnent comme possibilités, qui peuvent être ouvertes ou faire l’objet d’un guidage pédagogique.

officiel étrangers Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48.

scénario et mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word. Lien de téléchargement : Organiser son scénario pédagogique avec le Mindmapping

Simplexe du travail enseignant — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.

ministère et académie Le travail enseignant au XXIe siecle — Manifestations Scientifiques Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle Colloque international16, 17 et 18 mars 2011 à Lyon (INRP, ENS) Consulter toutes les vidéos en ligne ci-dessous Axes thématiques Ainsi, et afin de favoriser les interactions, échanges, débats et controverses, trois axes thématiques ont été proposés : 1. (attention, le chargement des vidéos peut ne pas être immédiat. 2. 3. Comité scientifique, sous la direction de Luc Ria, responsable du programme Professionnalité enseignante de l’INRP : Comité d’organisation : Catherine Pérotin, Michel Bois, Hervé Tugaut, Annie Feyfant, Annick Bugnet, Patrick Picard. Infos pratiques : Contact : metier-enseignant@inrp.fr Lieu : École Normale Supérieure, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e arrondissement (métro ligne B, station Debourg).

colloque

Related: