background preloader

WP 2 : Design et scénario d'apprentissage - Amaury_Daele.pdf

WP 2 : Design et scénario d'apprentissage - Amaury_Daele.pdf
Related:  Pädagogikutilisation pedagoique du numerique : au delà des ENT

Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage 1 Au sens institutionnel, la scolarité unique est l’ensemble des classes, du CP à la 5e, où toute la (...) 1L’opposition entre une vision de l’école qui trie et sélectionne et celle d’une école qui enseigne et transmet est non seulement fausse, mais elle empêche aussi de saisir ce qui se construit comme inégalité sociale d’apprentissage dans les façons d’enseigner auxquelles les élèves sont confrontés. Grâce aux observations récurrentes qu’elles ont permises, deux recherches de type qualitatif nous conduisent à identifier des dispositifs pédagogiques que l’on peut penser caractéristiques de l’école contemporaine et à interroger leurs effets inégalitaires sur les acquis des élèves. En tant qu’échelle intermédiaire d’analyse, la focalisation de l’étude sur ces dispositifs permet d’identifier ce qu’ils cachent aux élèves, ce qu’ils empêchent, ce qu’ils leur donnent comme possibilités, qui peuvent être ouvertes ou faire l’objet d’un guidage pédagogique.

officiel étrangers Dématérialiser les environnements d’apprentissage Stéphane Allaire Professeur au département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi Les nouvelles technologies vont bouleverser la manière d’enseigner. Il ne sera bientôt plus nécessaire de se déplacer pour obtenir son diplôme universitaire. Par Marc-André Sabourin Les salles de classe où les étudiants écoutent le professeur, assis en rangs d’oignons, seront bientôt chose du passé. Et cette révolution a déjà commencé. Au Québec, rien de tel encore, mais les universités entendent s’y préparer. Mais les enseignants sont-ils prêts à de tels changements? Les nouvelles technologies pourraient cependant offrir l’opportunité d’améliorer les méthodes d’enseignement. Le Web permet notamment d’élargir le réseau auquel l’étudiant a accès. Stéphane Allaire et Glorya Pellerin collaborent au projet «Écoles éloignées en réseau», mis en place en 2002, qui permet à près de 120 écoles secondaires et primaires de profiter de cette petite révolution.

Les postures élèves — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. scénario et mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word. Lien de téléchargement : Organiser son scénario pédagogique avec le Mindmapping

Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum Stéphane Allaire, professeur, Université du Québec à Chicoutimi, Canada. Directeur, Consortium régional de recherche en éducation. Chercheur associé au CRIRES et au CEFRIO Thérèse Laferrière, professeure, Université Laval, Canada. Introduction Le Knowledge Building (Scardamalia & Bereiter, 1994) – traduit par coélaboration de connaissances au Québec [1] – est un modèle théorique et pédagogique important du domaine de l’apprentissage collaboratif supporté par l’ordinateur (computer-supported collaborative learning). Concept de coélaboration de connaissances Une simple recherche pour l’expression knowledge building sur Google renvoie à ce jour quelque 745 000 résultats [4]. Dans cette veine, Bereiter et Scardamalia (2003) rappellent que l’apprentissage est un processus personnel interne qui aboutit à l’appropriation d’une partie du capital de connaissances existant, alors que la coélaboration de connaissances vise l’amélioration, l’enrichissement délibéré de ce capital culturel. Conclusion

Simplexe du travail enseignant — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.

ministère et académie

Related: