background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire
Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif. Chaque utilisateur se connecte à son ENT en se rendant sur une page Web spécifique, sur laquelle il entre son identifiant et son mot de passe. Les apports du dispositif Pour l’enseignant : Il retrouve également des outils pédagogiques spécifiques pour : Pour les élèves : Pour les parents : Évolution

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/un-espace-numerique-de-travail-en-ecole-primaire-1149.htm

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants.

Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle Directrice de l’école maternelle Jules-Verne de Witry-lès-Reims (51), Martine Leclère utilise un ENT pour animer les activités d’apprentissage de la petite section, déposer les cahiers de vie ainsi que tous les documents étudiés en classe, favorisant ainsi la relation école-familles. L'origine du projet Notre école maternelle disposait d’un site Internet d’école ouvert à tous. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2. L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2.

Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative. Ce portail poursuit cet objectif, il donne une plus grande visibilité à l’offre de ressources conçue avec ses partenaires et permet des usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.

7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé. Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. Le numérique pour mieux faire écrire Recourir au numérique n’est plus un évènement exceptionnel, à l’efficacité douteuse. Il a modifié la manière de faire cours au lycée professionnel. Une autre manière de faciliter la compréhension... Tout le monde sait l’ambition de nos nouveaux programmes. Impacts d’une formation à distance sur les usages du numérique en classe Après avoir expérimenté un parcours de formation à distance via la plateforme Pairform@nce durant l’année 2009-2010, Cécile Kasztelan intègre des outils matériels et logiciels variés dans sa pratique en vue de développer la différenciation pédagogique dans sa classe de CM2 (section internationale) de l’école Jules-Ferry de Châlons-en-Champagne (51) Le parcours de formation Pairform@nce La formation suivie par Cécile Kasztelan avait pour objectif de construire des outils de baladodiffusion, de les utiliser dans le cadre de l’aide personnalisée et de les mutualiser.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usage pédagogique d’un ENT : repérage géographique en CM2 Roger Massa, maître formateur, présente une séance de repérage géographique en utilisant la fonctionnalité « GPS » offerte par l’ENT des écoles de la ville de Marseille, avec des élèves de CM2 de l’école « Les Flamants » de Marseille. L’origine du projet Il s'agit d'une expérimentation de l'espace numérique de travail « Beneylu school » dans le cadre du projet du développement des usages du numérique (DUNE) dans certaines écoles de la ville de Marseille. Je suis conseiller pédagogique et j'interviens à ce titre avec les enseignants, surtout pour les premières séances afin d'assurer une « formation in situ ». Il s'agit d'une co-intervention et la situation de l'enseignant titulaire de la classe, en (relative) situation de découverte, comme ses élèves, peut aider à la prise de conscience des stratégies d'apprentissage à utiliser.

La classe du futur se construit dans la Vienne Le lycée André-Theuriet de Civray et le lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Clan ont développé des stratégies très poussées pour utiliser les outils numériques à bon escient. Leur fonctionnement préfigure ce que sera certainement la classe du futur. Premier tour d’horizon. Exit les cours magistraux ! Dans la classe du futur, les élèves travailleront en groupes avec des tablettes et des dalles interactives. C’est en tout cas la conception de l’avenir imaginée par l’équipe pédagogique du lycée André-Theuriet de Civray.

APTICE - Se former le MOOC ITyPA est un cours ouvert en ligne pour utiliser Internet efficacement pour apprendre. Son titre long est « Internet Tout y est Pour Apprendre ». Son objectif : permettre aux participants de construire leur EAP - espace d'apprentissage personnel - Des "webinaires" réunissant les participants sont mis en ligne sur YouTube.  Manuel numérique et dictionnaire pour mieux écrire Ce travail a été mené en début d’année dans une classe faible de 24 élèves, niveau 4ème. Il s’agit d’un travail d’écriture conçu à partir d’un album : , de Sara, afin de construire essentiellement la compétence « maîtrise de la langue » du socle commun, qu’il s’agisse - des connaissances (un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels; le sens propre et le sens figuré d'une expression ; des mots de signification voisine ou contraire) - des capacités (rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées ; Utiliser des outils : des dictionnaires, imprimés ou numériques, pour vérifier l'orthographe ou le sens d'un mot, découvrir un synonyme ou un mot nécessaire à l'expression de sa pensée ; des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique)

Espaces numériques de travail : comment réussir le développement des usages pédagogiques Il suffit de lancer une recherche sur internet pour s’en convaincre : le numérique est au cœur des préoccupations du monde de l’éducation. Que ce soit le Ministère de l’Education Nationale, l’agence des usages TICE ou les collectivités locales (pour un tour d’horizon des démarches ENT déployées en France), l’heure est au bilan, presque unanimement positifs, soit des expérimentations, soit des premières généralisations. Les mesures d’audience effectuées en 2010 par la Caisse des Dépôts indiquaient que 267 500 visiteurs uniques avaient effectué 2 257 000 visites par mois soit, en moyenne, de 8 à 9 visites à l’Espaces numériques de travail (ENT) par mois pour chaque visiteur unique. Ces chiffres varient sensiblement d’un projet à l’autre, en fonction de sa maturité et de la période de l’année. Pourquoi les usages semblent-ils rester faibles au regard des investissements réalisés par les collectivités ces dernières années ?

L'ENT au service des apprentissages Date : 23 novembre 2012 Lieu : Conseil régional, Orléans (45) Le déploiement de l'ENT NeT'Ocentre dans les lycées de l'académie Orléans-Tours est achevé. Des outils pédagogiques utilisables pour travailler dans la classe et hors la classe sont accessibles par les enseignants, les élèves et leur famille. Le top 10 des outils par les éducateurs en 2015 Article publié le 16 février sur École Branchée Depuis quelques années, les outils et applications technologiques se multiplient à une vitesse effarante. À un point tel qu’il peut être difficile, pour les néophytes autant que les connaisseurs, de choisir lesquels utiliser afin de répondre aux multiples besoins pédagogiques en classe.

Related: