background preloader

ESPE

Facebook Twitter

Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques. Une recherche, sur l'accrochage et le décrochage scolaire, au cœur des apprentissages Vivre les disciplines à l'école : vécu disciplinaire et décrochage à l'école, une recherche présentée par Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter Cette recherche s'inscrit dans un contexte où les connaissances sur les questions relatives au décrochage portent essentiellement sur la forme scolaire en général et sur l'origine sociologique, psychologique,... des difficultés que rencontrent les élèves potentiellement décrocheurs.

Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques

Vivre les disciplines scolaires est donc une recherche atypique puisqu'elle va questionner au cœur de la classe, les processus d'enseignements/apprentissages ordinaires en tentant de répondre à la question : "En quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage ou de l'accrochage scolaire ? ". Des disciplines scolaires aux configurations disciplinaires. Theconversation. Depuis 1988, la volonté née sous l’impulsion du ministre de l’Éducation Lionel Jospin d’« universitariser » la formation des enseignants avec la création des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, 1990) a connu moultes réformes… mais bien peu de changements.

theconversation

Même si la loi qualifiée « de refondation de l’école » a fait disparaître les IUFM au profit des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation). Avec une sorte de consensus tacite, l’ensemble des forces préoccupées par l’école et la formation des enseignants, a jeté un voile pudique sur ce qui pourrait bien constituer à y regarder de plus près, le scandale tranquille auquel le fonctionnement de notre société s’est habitué. Peu de propos syndicaux, peu de propos des mouvements d’éducation populaire, très peu d’universitaires qui devraient pourtant être au centre de ces questions, ne s’élèvent pour discuter la structure de la nouvelle institution et surtout ces effets invraisemblables. Les concours de l’enseignement : s’y préparer et réfléchir aux passerelles didactiques entre géographie scolaire et géographie scientifique. 1 Duclert V., 2014.

Les concours de l’enseignement : s’y préparer et réfléchir aux passerelles didactiques entre géographie scolaire et géographie scientifique

Rapport du jury, concours CAPES externe, section Histoire-Géographie, Session 201 (...) « Enseigner exige de déterminer l’enjeu méthodologique, civique et didactique d’un savoir en histoire ou en géographie »1. 1Cette phrase extraite du rapport du jury de la session rénovée du concours doit attirer l’attention car elle rappelle les attentes et les méthodes à appliquer pour préparer les nouvelles épreuves des concours de l’enseignement (CAPES externe). Le transfert des apprentissages: comprendre pour mieux intervenir - Annie Presseau, Mariane Frenay. Comprendre les humanités numériques : enjeux, outils, réseaux. Les humanités numériques: quand la donnée devient culture. Différencier pour enseigner à tou-te-s les étudiant-e-s. Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique. Alors que se sont multipliés les référentiels de compétences pour définir le métier d'enseignant et sa relation aux TIC et autres numériques au cours des quinze dernières années, on s'est assez peu penché sur la notion de posture de l'enseignant en tant que telle dans un contexte de plus en plus envahi par les moyens numériques.

Bruno Devauchelle : Quelle posture de l'enseignant face au numérique

Par posture, nous désignons outre des manières d'être face au monde, des modes d'engagement personnel ou plutôt d'implication dans les activités personnelles et professionnelles (voir infra en note le texte d'Alain Viala). Sans vouloir sortir des compétences les fameux "savoir être" ou "attitude" qui y sont associés, il est nécessaire, au regard des pratiques du numérique par les enseignants, de questionner la dimension posturale, ce qu'elle est, ce qu'elle implique, et comment on peut la travailler, individuellement, collectivement, institutionnellement.

De l’architecture scolaire aux espaces d&... Didactique et épistémologie de l'Histoire. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ?

, précisément ? Le savoir-être du tuteur à distance. Le savoir-être du tuteur à distance est essentielle à l'établissement de la relation tutorale.

Le savoir-être du tuteur à distance

Son développement constitue néanmoins un véritable challenge pour ceux qui sont habitués à n'avoir que des relations verticales et d'autorité avec leurs apprenants. La pyramide CREECA n'ambitionne pas de faire l'inventaire exhaustif des éléments constitutifs du savoir-être du tuteur à distance, mais plus modestement, en souligne les plus importants qui peuvent être abordés, via des cas pratiques, lors des formations de tuteurs à distance.

La première attitude à adopter par le tuteur à l’égard des apprenants qu’il accompagne est la courtoisie. C’est la condition préalable à l’émergence d’une relation constructive. Cette courtoisie, ne peut dépasser son rôle de brise glace, qu'en se fondant sur le respect inconditionnel de chaque apprenant en tant que personne. Portfolio numérique. État de la question Le portfolio est un outil utilisé depuis longtemps par les artistes, qui s’en servent pour présenter leurs meilleures réalisations.

Portfolio numérique

En formation, son utilisation est plus récente. C’est avec l’arrivée des approches centrées sur l’apprenant, telle l’approche par compétences, qu’est apparu le besoin d’outils comme le portfolio, qui amènent l’étudiant à être actif et à s’impliquer dans sa démarche d’apprentissage, tout en recevant le soutien nécessaire de son enseignant. Le portfolio répond aussi à un besoin dans un contexte où l’on doit évaluer les compétences de l’étudiant et où ce dernier doit réaliser des tâches complexes. En effet, cet outil permet à l’étudiant de recueillir des preuves étoffées de la maitrise de ses compétences, sur lesquelles peut ensuite s’appuyer l’enseignant pour : Ce dossier porte spécifiquement sur le portfolio numérique.

ESPE de Caen : « le pôle recherche est notre cœur de fonctionnement » Stanislas Hommet, directeur de l’ESPE de l’académie de Caen, nous explique l’importance du pôle recherche et les différentes formations proposées au sein de cette structure.

ESPE de Caen : « le pôle recherche est notre cœur de fonctionnement »

Entretien. Pouvez-vous nous expliquer les différentes formations proposées au sein de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Caen ? L’ESPE de l’académie de Caen porte le master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. L’ESPE de Caen attache également une importance particulière au développement de la vie culturelle au sein de l’établissement. Outre les manifestations et expositions régulièrement organisées, l’ESPE a développé un parcours spécifique de Master MEEF ouvrant sur les métiers de la médiation culturelle. Quelles sont les conditions d’accès à ces formations ? © Tyler Olson – Fotolia.com Pour intégrer ces formations, il faut disposer d’une licence correspondant au champ disciplinaire. Être et devenir Français by Emmanuel GRANGE on Prezi. 2015 081 Rapport Final ESPE 2015 494450. ESPE : Une mise en place toujours difficile. Comment réorganiser la formation des enseignants en l'inscrivant en université tout en lui donnant une dimension professionnelle, dans des structures nouvelles ayant une identité inscrite dans des universités elles-mêmes en pleine mutation institutionnelle et en pleine crise budgétaire ?

ESPE : Une mise en place toujours difficile

Au terme de deux années d'existence, malgré des progrès, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) affrontent toujours les mêmes difficultés estime le rapport publié le 11 novembre 2015 par l'Education nationale. Rapport de l'IGAENR sur le tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d'éducation.