background preloader

Cap Infos secondaire - Les espaces numériques de travail

Cap Infos secondaire - Les espaces numériques de travail
Related:  ENT ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAILENFANTS et ETUDES

L’ENT des lycées et collèges en Pays de la Loire Par Jean-Pierre Gallerand Les professeurs ont-ils besoin d'un ENT ? Le Rectorat de l’académie de Nantes, la Région des Pays de la Loire et les cinq départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée ont répondu oui et développé l'ENT e-lyco* pour tous les lycées et les collèges de l’Académie de Nantes. Cet investissement important se justifie-t-il ? Aux acteurs de ce projet de nous le dire : les porteurs du projet et des acteurs : un chef d’établissement et des enseignants impliqués dans la formation de leurs collègues. * E-lyco : le « e » (prononcé i) souligne l’aspect web, en ligne, et rappelant la e-administration, le « ly » désigne les lycées et le « co » désigne les collèges. Quels sont les spécificités de ce Projet ? Le projet e-lyco est le plus important projet de déploiement d’ENT en France en nombre d’établissements du second degré. Une dotation d’HSA à chaque établissement accompagne ce projet. Que permet E-Lyco ? Blog Forum Chat

Je sais pas quoi faire... 9 idées d'activités pour les enfants à la maison - Fun Les DIY de Pâques 86% des ménages achètent du chocolat pour Pâques. Mais la digestion affalés sur le canapé n'est pas la seule issue de votre week-end. Lire la suite Une virée arty C'est quoi ce truuuc ? Lire la suite Préconisations techniques — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.

e-zyou: une application Android pour gérer le smartphone de son enfant La société française e-medicis propose sur la plate-forme Android une application pour gérer à distance le portable de son minot. Gestion des appels, des SMS, géolocalisation... L'application mobile e-zyou préserve toutefois l'intimité de l'enfant. Pas question de lire les échanges de textos entre Paulo et sa tribu, ni même de voir ses photos ou bien encore d'écouter les messages laissés sur la messagerie. Une fois l'application téléchargée sur le mobile Android de l'enfant, les parents peuvent accéder, via un site dédié et un code personnel, à plusieurs informations. Selon Germain Brion, le directeur général d'e-medicis, e-zyou sert à « accompagner votre enfant dans son apprentissage de l'utilisation d'un smartphone et non pas de flicage ». Proposée dans une version gratuite sur Google Play, e-zyou existe également en formule payante, en échange de services enrichis.

[Association Cyber-Langues] ITOP éducation, apprentissage des langues et ENT Le développement des environnements numériques de travail favorise de nouveaux usages : travail collaboratif, balado-diffusion, expression orale... ITOP éducation, un des principaux concepteurs et fournisseur d’environnements numériques de travail est devenu également fournisseur de contenus depuis la reprise des activités éditoriales de la société Jériko en 2009. A ce double titre, nous intégrons naturellement la réflexion autour de l’intégration des ressources dans les ENT. La question se pose avec d’autant plus d’intérêt en langue, grâce aux supports multimédias, et les possibilités d’enregistrement. Nos travaux s’orientent vers une intégration maximum aux ENT des différentes ressources, quelle que soit leur origine (éditoriale, libre, créées par les enseignants,…), et leur nature (base de ressources, manuels numériques, didacticiel, dictionnaire…). Cela passe par : Déroulement : Dans le powerpoint joint, vous retrouverez : Vous trouverez à cette adresse présentations et démonstrations

Activity Book We live in a society characterised with an overwhelming presence of modern technological devices, allowing distance between people to fade and leading to the existence of a second, online world. As children these days grow up in this digitised environment, they become accustomed to and aware of their presence from a very young age. Most kindergarten and preschool curricula do not include lessons on modern technology; therefore this book aims at introducing concepts of modern technology in their daily vocabulary and activities. Whilst this activity book offers children from 4 to 8 years of age 30 pages of fun and games, it also leads them to sharpen their basic language and mathematical, social and cultural skills. Although the activity book was created in such a way that young children can enjoy and do the games alone, many of the exercises do have a deeper level. Click on the links to the right to download the booklet in the language of your choice.

Non aux réseaux sociaux, oui aux ENT Peuvent mieux faire. Sans être obtus, les enseignants dans les collèges et lycées n’ont pas encore complètement adopté les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Ils utilisent ce qu’ils connaissent et ce qui est à leur disposition au quotidien (Internet, vidéoprojecteur, plateforme numérique de travail) mais rejettent massivement l’usage des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et des jeux sérieux (un logiciel aux vertus pédagogiques et ludiques). C’est ce qui ressort de l’enquête, publiée le 7 juillet et menée par Ipsos, Microsoft et le Café Pédagogique, un site d’information sur l’éducation dirigé par François Jarraud, enseignant en géographie et des professeurs, chercheurs et cadres éducatifs. Méconnaissance des outils En classe, les professeurs doivent se contenter de ce que les établissements mettent à leur disposition. Le temps de travail ne réduit pas Pour les enseignants, c’est là la véritable limite des TICE. Le bachotage, le plus rentable

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes : « Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait. Pour être crédible, vous devez vous-même acquérir des compétences médiatiques. Des guides pour réfléchir Essentiel : développer une attitude critique vis-à-vis des pratiques Internet Licence :

Dispositifs d'évaluation des usages des ENT — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. A propos de cette initiative Cette initiative est née de l’idée de Thomas Fourneux, bibliothécaire de la médiathèque d’Aulnay-sous-Bois, relayée par Hervé Bienvault qui se définit comme « technicien du livre » et qui édite depuis 2006 le blog de référence Aldus sur la thématique de la culture numérique. EPN proposant des services outils et usages mobiles Cartographie des bibliothèques / médiathèques en France : prêt de liseuses et tablettes Licence :

Dossiers et articles Nos environnements de travail et d'apprentissage changent vite. Ils sont plus en plus hybrides, nous autorisant à être à la fois ici et ailleurs, présents physiquement et virtuellement... mais parfois nulle part, à force d'être partout ! Notre environnement virtuel est désormais partie intégrante de notre environnement physique, par l'intermédiaire de machines toujours plus discrètes et puissantes. Un simple téléphone et voilà que nous sommes en même temps en classe et à la bibliothèque, dans notre ville et ailleurs dans le monde, voyageant sur la mappemonde en 3D que nous offre Google Earth. On peut aussi être chez soi et au bureau, seul et avec d'autres, et le télétravail s'impose comme une solution d'avenir pour réduire le stress du aux déplacements, au collectif imposé, et même au regard du chef. Le sentiment de liberté finalement, s'avère essentiel dans le choix d'adopter tel ou tel outil.

Education - la classe immersive Vivez l'expérience ! Cet espace conçu par le cabinet international d’architecture scolaire Fielding & Nair, permet d’explorer les différentes possibilités d’aménagement de l’espace (dans l’école mais aussi dans son interaction avec des classes et acteurs distants…), et ouvre des utilisations fluides des dernières avancées technologiques (3D, nouvelles interfaces naturelles, gestion de l’information par le geste, mobilité, réseaux sociaux, interaction distante entre classes….). En savoir + Outils mis à disposition : Espace Multipoint Espace Kinect Tablettes Windows 8 Projecteurs interactifs Tables Pixelsense Projecteur 3D

« Est-ce que les français comprennent quelque chose aux ENT que les autres ne voient pas ? » - LUDOVIA 2011 Enseignant québécois, François Guité est invité à Ax les Thermes en tant que bloggeur pour raconter avec d’autres bloggeurs, la vie et les idées de Ludovia par tweets et par billets. Homme curieux, il est arrivé avec ses questions et ses étonnements sur l’approche française du numérique en éducation. L’obstination mise à développer les ENT l’intrigue tout particulièrement. « Est-ce que les français comprennent quelque chose aux ENT que les autres ne voient pas ? » se demande-t-il. François Guité se dit pessimiste pour l’enseignement et optimiste pour l’apprentissage. Les difficultés pour appréhender les potentialités et les évolutions du numérique dans l’enseignement, François Guité les observe aussi au Québec. Pourtant, au Québec comme en France, il y a urgence à faire évoluer nos pratiques et nos postures face aux élèves. Les pratiques ouvertes en utilisant le mobile en classe, François ne pourrait sans doute pas les développer au sein d’un Ent. Le blog de François Guité

Related: