background preloader

Cap Infos secondaire - Les espaces numériques de travail

Cap Infos secondaire - Les espaces numériques de travail
Related:  ENT ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAILENFANTS et ETUDES

L’ENT des lycées et collèges en Pays de la Loire Par Jean-Pierre Gallerand Les professeurs ont-ils besoin d'un ENT ? Le Rectorat de l’académie de Nantes, la Région des Pays de la Loire et les cinq départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée ont répondu oui et développé l'ENT e-lyco* pour tous les lycées et les collèges de l’Académie de Nantes. Cet investissement important se justifie-t-il ? Aux acteurs de ce projet de nous le dire : les porteurs du projet et des acteurs : un chef d’établissement et des enseignants impliqués dans la formation de leurs collègues. * E-lyco : le « e » (prononcé i) souligne l’aspect web, en ligne, et rappelant la e-administration, le « ly » désigne les lycées et le « co » désigne les collèges. Quels sont les spécificités de ce Projet ? Le projet e-lyco est le plus important projet de déploiement d’ENT en France en nombre d’établissements du second degré. Une dotation d’HSA à chaque établissement accompagne ce projet. Que permet E-Lyco ? Blog Forum Chat

Je sais pas quoi faire... 9 idées d'activités pour les enfants à la maison - Fun Les DIY de Pâques 86% des ménages achètent du chocolat pour Pâques. Mais la digestion affalés sur le canapé n'est pas la seule issue de votre week-end. Lire la suite Une virée arty C'est quoi ce truuuc ? Lire la suite lettre11Maths.pdf (Objet application/pdf) Préconisations techniques — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.

e-zyou: une application Android pour gérer le smartphone de son enfant La société française e-medicis propose sur la plate-forme Android une application pour gérer à distance le portable de son minot. Gestion des appels, des SMS, géolocalisation... L'application mobile e-zyou préserve toutefois l'intimité de l'enfant. Pas question de lire les échanges de textos entre Paulo et sa tribu, ni même de voir ses photos ou bien encore d'écouter les messages laissés sur la messagerie. Une fois l'application téléchargée sur le mobile Android de l'enfant, les parents peuvent accéder, via un site dédié et un code personnel, à plusieurs informations. Selon Germain Brion, le directeur général d'e-medicis, e-zyou sert à « accompagner votre enfant dans son apprentissage de l'utilisation d'un smartphone et non pas de flicage ». Proposée dans une version gratuite sur Google Play, e-zyou existe également en formule payante, en échange de services enrichis.

Réflexions sur les ENT : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles (AC n° 3) 1 . Introduction Les Environnements Numériques de Travail (ENT) connaissent actuellement un développement massif et rapide dans l’ensemble de l’Éducation Nationale. Cela peut être à l’initiative de collectivités territoriales (régions ou départements) ou d’une académie. Ils ont aussi été l’objet d’un éclairage médiatique fort durant l’hiver 2009-2010 au moment où la supposée pandémie de grippe A menaçait de vider les classes et de fermer les établissements scolaires. Cette démarche de généralisation et cette mise sous les feux de l’actualité est source de nombreuses inquiétudes, souvent chez les enseignants ; mais aussi parfois de fantasmes tel celui du remplacement de l’enseignement « présentiel » par un enseignement essentiellement instrumenté et à distance. Dans cet article nous reviendrons sur les craintes, parfois légitimes, que peut provoquer ce nouvel outil et nous essayerons de mettre l’accent sur les plus-values pédagogiques et professionnelles qu’il peut apporter. 2 . 3.

[Association Cyber-Langues] ITOP éducation, apprentissage des langues et ENT Le développement des environnements numériques de travail favorise de nouveaux usages : travail collaboratif, balado-diffusion, expression orale... ITOP éducation, un des principaux concepteurs et fournisseur d’environnements numériques de travail est devenu également fournisseur de contenus depuis la reprise des activités éditoriales de la société Jériko en 2009. A ce double titre, nous intégrons naturellement la réflexion autour de l’intégration des ressources dans les ENT. La question se pose avec d’autant plus d’intérêt en langue, grâce aux supports multimédias, et les possibilités d’enregistrement. Nos travaux s’orientent vers une intégration maximum aux ENT des différentes ressources, quelle que soit leur origine (éditoriale, libre, créées par les enseignants,…), et leur nature (base de ressources, manuels numériques, didacticiel, dictionnaire…). Cela passe par : Déroulement : Dans le powerpoint joint, vous retrouverez : Vous trouverez à cette adresse présentations et démonstrations

Activity Book We live in a society characterised with an overwhelming presence of modern technological devices, allowing distance between people to fade and leading to the existence of a second, online world. As children these days grow up in this digitised environment, they become accustomed to and aware of their presence from a very young age. Most kindergarten and preschool curricula do not include lessons on modern technology; therefore this book aims at introducing concepts of modern technology in their daily vocabulary and activities. Whilst this activity book offers children from 4 to 8 years of age 30 pages of fun and games, it also leads them to sharpen their basic language and mathematical, social and cultural skills. Although the activity book was created in such a way that young children can enjoy and do the games alone, many of the exercises do have a deeper level. Click on the links to the right to download the booklet in the language of your choice.

Projets ENT » Dispositifs de mesure d’audience et évaluation des usages des ENT Publié par Projets ENT le 7 décembre 2010 Cet atelier, ouvert sur deux sessions, était animé par Marie Deroide et Corinne Martignoni, pour le ministère de l’éducation nationale et par Sylvie Le Loup de la Caisse des Dépôts. L’actualité est riche sur le domaine de l’évaluation des usages des ENT et cette rencontre fut l’occasion de présenter les initiatives en cours et à venir. 1 – Les initiatives et évolutions proposées aux porteurs de projets 1.1 – EVALuENT, un dispositif global pour l’évaluation des usages des ENT Le ministère conduit, depuis début 2010, une réflexion dans le cadre du programme EVALuENT (acronyme signifiant « Dispositif d’évaluation des Usages des ENT »), visant à caractériser et élaborer un ensemble d’outils d’évaluation afin de les proposer à l’ensemble des 30 académies dans le second degré. EVALuENT a pour principe de s’appuyer autant que possible sur les dispositifs existants. La version initiale du dispositif EVALuENT est attendue pour le premier trimestre 2011.

Non aux réseaux sociaux, oui aux ENT Peuvent mieux faire. Sans être obtus, les enseignants dans les collèges et lycées n’ont pas encore complètement adopté les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE). Ils utilisent ce qu’ils connaissent et ce qui est à leur disposition au quotidien (Internet, vidéoprojecteur, plateforme numérique de travail) mais rejettent massivement l’usage des réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et des jeux sérieux (un logiciel aux vertus pédagogiques et ludiques). C’est ce qui ressort de l’enquête, publiée le 7 juillet et menée par Ipsos, Microsoft et le Café Pédagogique, un site d’information sur l’éducation dirigé par François Jarraud, enseignant en géographie et des professeurs, chercheurs et cadres éducatifs. Méconnaissance des outils En classe, les professeurs doivent se contenter de ce que les établissements mettent à leur disposition. Le temps de travail ne réduit pas Pour les enseignants, c’est là la véritable limite des TICE. Le bachotage, le plus rentable

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes : « Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait. Pour être crédible, vous devez vous-même acquérir des compétences médiatiques. Des guides pour réfléchir Essentiel : développer une attitude critique vis-à-vis des pratiques Internet Licence :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le cahier de textes numérique, un outil d’accompagnement de l’élève Pascal Besson, principal, et Anne-Sophie Chaplain, professeur d’histoire-géographie, présentent la mise en œuvre du cahier de textes numérique au collège Condorcet de Nîmes (30), ses usages pédagogiques avec une classe de 4e et son rôle en tant qu’outil d’accompagnement de l‘élève. Le cahier de textes numériques Le cahier de textes numérique vient compléter et enrichir le cahier de textes papier qui continue à être utilisé au collège Condorcet et reste la référence pour les élèves. À l’issue de chaque cours, les contenus sont saisis et les élèves peuvent les recopier sur leur cahier de textes personnel. Ils disposent alors d’un complément en ligne avec des documents vus en cours mais aussi avec d’autres documents fournis exclusivement sur le cahier de textes en version numérique, telles des vidéos ou images en couleurs. Ces contenus sont consultables en ligne depuis l’établissement scolaire ou à l’extérieur de celui-ci. Mise en œuvre Faciliter l’accès de tous L’école des parents

Dispositifs d'évaluation des usages des ENT — Éducnet De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs.

Related: