background preloader

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci.

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci.
Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. Cela peut se résumer en listant les degrés d’ouverture des outils du web : On oblige les enseignants à saisir leur cahier de textes sous forme numérique. J'aime :

http://tipes.wordpress.com/2010/12/16/utiliser-le-web2-0-apres-la-classe-pourquoi-pas-lent-non-merci/

Related:  Outils informatiques

Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage… Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation. Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Les TIC et le Web 2.0 au service de l'apprentissage 14 mars 2011 Description Les technologies de l’information, le web, les réseaux sociaux ne sont pas que des gadgets. Ils transforment le rapport à l’apprentissage. Déploiement des ENT - L'état du déploiement La poursuite du déploiement dans le second degré L'état du déploiement au mois d'octobre 2013 montre une progression de la généralisation des ENT pour les collèges et les lycées. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet d'ENT, à des stades différents (généralisation, expérimentation ou encore étude préalable).

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées. Afin d’atteindre ces objectifs, Framasoft propose sur 3 ans : 30 alternatives aux services existants recueillant des données regroupés sous l’appellation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft).

Les clés du web 2.0 Une carte heuristique est un moyen visuel et symbolique de décrire la relation entre plusieurs éléments. On appelle aussi cela carte conceptuelle, carte mentale ou encore topogramme. Chaque élément est lié à un autre élément par un lien de type hiérarchique. Il s'agit d'une représentation principalement arborescente des données. Espaces numériques de travail (ENT) - Historique des ENT Des premiers déploiements massifs d'ENT... Dans l'enseignement scolaire un appel à projet dit "ENT" pour les bureaux virtuels a été lancé en 2003 : 8 projets du secondaire et 2 projets du primaire ont reçu notification de leur soutien en juillet 2003, et des modalités financières en septembre 2003. Un processus de conventionnement entre l'État, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et les collectivités territoriales s'est alors engagé. Un dispositif de suivi et d'échange des projets ENT a été mis en place dès septembre 2003, afin : d'accompagner les projets ENT soutenus dans leur déploiement et sur la voie de la généralisation.de mettre en place une structure et des procédures d'échanges de bonnes pratiques et de mutualisation de l'information (voire d'études).de favoriser le rapprochement des projets ENT soutenus.de structurer un marché des services et des plates-formes ENT.d'encourager le déploiement d'ENT dans les (autres) académies et territoires.

Les outils numériques Histoire, Géographie, EMC Accueil > Se former > La boîte à outils > Les outils numériques Les outils numériques Dernier ajout : 20 juin. Pages Les 5 mythes du Web 2.0 à l’école Pour lire la version intégrale : Ma c.s. bloque l'accès aux sites Internet du Web participatif: cinq façons de les convaincre de se montrer plus responsable! Mythe 1 : Les sites du Web participatif sont une perte de temps, car ils sont des lieux de divertissement et au mieux de socialisation qui n’ont rien à voir avec l’apprentissage. En réalité : Quelques études ont récemment démontré que le Web 2.0 peut changer la donne en éducation en stimulant les jeunes. L’idée de « participer » en ligne à une communauté et de produire du contenu pour l’enrichir peut être très motivante pour eux.

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Ce terme est couramment utilisé dans les collèges, les lycées et les universités françaises pour désigner un portail intranet.

Related: